L'iguane de Mona
  • Date de parution 27/05/2020
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 314 gr
  • ISBN-13 9782253040453
  • Editeur PRELUDES
  • Format 198 x 128 mm
  • Edition Grand format

L'iguane de Mona

3.75 / 5 (48 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

A quarante ans, Paul est un tantinet désoeuvré. Il n'aime plus son travail, une activité avilissante qu'il n'a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d'avoir l'idée augrenue de partir en vacances sur l'île de Mona au moment où Paul souffre d'une rage de dents...Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l'île de Mona, il décide alors de "sécher" le travail et de partir à l'aventure... dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir... Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l'université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.Un nouveau roman désopilant où la mélancolie le dispute à l'humour, et un très beau portrait d'homme au mitan de sa vie, pris entre son passé et ses rêves. La plume parfois féroce mais toujours pleine d'esprit et de poésie de Michaël Uras fait de nouveau mouche.

livré en 5 jours

  • Date de parution 27/05/2020
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 314 gr
  • ISBN-13 9782253040453
  • Editeur PRELUDES
  • Format 198 x 128 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

J’avoue avoir eu beaucoup de peine à entrer dans cet étrange roman.

Paul est marié à Kate, il est cadre dans une entreprise dont nous ne savons rien au début, ils ont un fils surdoué de treize ans, Milan. Kate est professeur de littérature à l’université, spécialiste de Corneille. Elle est persuadée que c’est lui qui a écrit les pièces de Molière et fait tout pour le prouver, tandis que ses collègues trouvent cette idée complètement ridicule. C’est une femme épanouie qui sait concilier famille et travail, les livres sont la grande passion de sa vie.

Paul en a marre de la sienne, depuis des années, il rêve des iguanes de Mona, un petite île des Caraïbes sur laquelle les iguanes ne font que se prélasser au soleil. Il a vaguement mal à une dent de sagesse et saute sur l’occasion pour ne plus aller travailler. Son dentiste est en vacances sur l’île de Mona, aussi se rend-il chez un autre praticien sur le point de prendre sa retraite qui lui rédige un arrêt de travail d’une semaine, malheureusement Paul entre en contact avec des larves qui attaquent le bois au cabinet. Il en ramène deux à la maison accidentellement et c’est le début de l’invasion, que Paul tient secrète et combat avec un insecticide. Désormais il ne travaille plus, vit dans le mensonge et s’enfonce dans la déprime. Il retourne au travail un seul jour car il a reçu une promotion importante. Comprenant qu’il s’agit en fait d’un cadeau empoisonné, il démissionne définitivement et ensuite commence à remonter la pente peu à peu grâce à son nouveau travail. Il reçoit un magnifique cadeau à la fin du livre et retrouvera le sens de sa vie.

L’histoire n’est pas aussi linéaire, on se trouve dans un univers fantastique et complètement absurde. Il pleut ou il fait beau selon l’humeur des personnages et Paul collectionne les aventures bizarres, il est complètement en décalage avec la réalité, mais on peut se demander de quelle réalité on parle vu les thèses illogiques soutenues par Kate. Les personnages vivent finalement dans l’univers de leur choix et le mensonge règne en maître, Madame Ricci sait sans doute que Diego n’est pas argentin, mais elle fait semblant d’y croire et ils parlent longuement de ce pays. Le thème principal est la non communication, Kate et Paul vivent ensemble, prétendent s’aimer mais vivent finalement dans deux univers juxtaposés et sans connexion. Kate ne voit – on ne veut pas voir – ce qui se passe dans sa propre maison, mais au final ils se retrouveront autour de l’essentiel. Il y a beaucoup d’humour et de références culturelles tout au long du livre qui nous délivre un message optimiste, puisque Paul qui a été battu par ses parents est un bon père à l’écoute de son fils. Et au terme de la crise, les personnages retrouveront le chemin du bonheur après avoir fit un tri dans leur vie.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Préludes pour cette découverte déroutante.



AUTRES LIVRES DE Michael Uras
Aux petits mots les grands remèdes

Aux petits mots les grands remèdes

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse

Chercher Proust

Chercher Proust

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés