La maison à droite de celle de ma grand-mère
  • Date de parution 27/05/2020
  • Nombre de pages 312
  • Poids de l’article 165 gr
  • ISBN-13 9782253262251
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

La maison à droite de celle de ma grand-mère

3.33 / 5 (105 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l’île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et, alors qu’il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c’est toute la Sardaigne qui le retient : Maria, sa mère, qui n’a jamais vraiment compris pourquoi son fils adoré l’avait quittée, Mario, le père taiseux, l’envahissant oncle Gavino, Manuella, l’épicière du village, dont Giacomo, enfant, était secrètement amoureux, la jolie dottoressa Alessandra, qui s’occupe de sa grand-mère à l’hôpital, Fabrizio, l’ami d’enfance au corps cabossé et au grand cœur, et, surtout, le mystérieux Capitaine, figure tutélaire et énigmatique… D’une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du Dr Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais que va-t-il y découvrir ?Avec ce roman plein d’humour et d’esprit, véritable déclaration d’amour à la Sardaigne, Michaël Uras propose une ode aux joies simples de la vie, le tout porté par une écriture lumineuse.Un vrai petit bonheur de lecture ! RTBF.Un roman délicieux qui porte un regard joyeux sur les livres. Télé 7 jours.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 27/05/2020
  • Nombre de pages 312
  • Poids de l’article 165 gr
  • ISBN-13 9782253262251
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

"Giacomo, ne tarde pas. Les médecins sont formels, la fin est proche."

C'est ainsi que notre héros, un jeune traducteur espiègle et rêveur, retourne sur l'île de son enfance, où sa grand-mère est au plus mal. Et alors qu'il doit rendre un travail sans tarder, soudain, c'est toute la Sardaigne qui le retient ….

D'une crique perdue aux ruelles pittoresques que bordent les maisons de couleur, entre une bouchée de dolci et les pastilles miraculeuses du docteur Ignazio, pas de doute, la maison de Giacomo est une île. Mais pourra-t-il en repartir ?

Mon avis

C’est avec une nostalgie grandissante au fil des pages que Michael Uras nous emmène en Sardaigne.

Nous accompagnons Giacomo qui revient sur ses terres pour les derniers jours de vie de sa grand-mère. Mais dans cette île surchauffée, aux maisons colorées, rien ne se déroule comme il l’avait imaginé. Il revoit d’anciennes connaissances, sa mère et son père sont à leur manière omniprésents ainsi que sa famille et ses relations parfois houleuses….

Ce séjour sur ses terres natales va être l’occasion de faire le point sur sa vie, sur son métier, sur ses priorités, sur ses choix mais c’est également un chemin vers la résilience….

Portée par une écriture délicate, lumineuse, l’auteur nous offre là, un récit assez lent, porté par les interrogations, les réflexions, les remarques, les dialogues de Giacomo…. Le métier de traducteur du principal protagoniste est l’occasion d’émettre des suggestions sur la littérature, sur les vérités contenues dans les textes, sur le choix des mots qui peuvent prêter à confusion….

Une lecture atypique, surprenante parfois, qui ne m’a pas déplu.



AUTRES LIVRES DE Michael Uras
Aux petits mots les grands remèdes

Aux petits mots les grands remèdes

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse

Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse

Chercher Proust

Chercher Proust

Chronique blogger
L'iguane de Mona

L'iguane de Mona

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés