Les enquêtes de Lady Rose
  • Date de parution 02/06/2021
  • Nombre de pages 324
  • Poids de l’article 268 gr
  • ISBN-13 9782226450296
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 184 x 125 mm
  • Edition Grand format
Policier historique Policier humoristique Cosy mystery et énigmes Top héroïne 19em siècle Angleterre

Les enquêtes de Lady Rose Tome 2 Soupçons et préjugés

3.78 / 5 (221 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un mélange réussi et parfaitement maitrisé entre Downton Abbey et Sherlock Holmes, avec un soupçon de Jeeves. A livre ouvert.netDécidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas !Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n'est pas aussi excitante que Rose l'avait imaginé. Elle est même très morne... Lorsque - ô surprise - une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l'enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur... à leurs risques et périls ?Entre Sherlock Holmes et la Chronique des Bridgerton, un suspense aussi corsé que son héroïne !

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/06/2021
  • Nombre de pages 324
  • Poids de l’article 268 gr
  • ISBN-13 9782226450296
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 184 x 125 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

J’ai retrouvé avec plaisir Lady Rose et le capitaine Cathcart pour la deuxième enquête de cette excellente série, qui n’en comptera malheureusement que quatre. La jeune fille veut absolument devenir dactylo et se mettre à travailler pour vivre librement avec son amie Daisy. Ses parents sont horrifiés de ce projet, parfaitement indécent pour une Lady, mais le capitaine les persuade de la laisser faire dans un environnement sécurisé, il pense à raison qu’elle se lassera vite de cette vie difficile. Ainsi donc les deux jeunes filles travailleront dans une banque durant les deux mois que le comte et son épouse passeront à Nice. Le capitaine ne s’était pas trompé, Lady Rose revient à la maison dans de bien meilleures dispositions, heureuse de retrouver sa vie de privilèges. Peu avant ce retour, elle apprend que Freddy Pomfret vient d’être assassiné, elle profite de fouiller sur son compte et s’aperçoit qu’il a reçu dix mille livres de trois personnes différentes. Elle soupçonne aussitôt un chantage et décide d’aider le capitaine et le commissaire dans leur enquête. Les parents de Rose veulent toujours la marier à tout prix, alors qu’elle ne le veut pas, on suit les diverses péripéties de ce projet qui mettront Rose en grand danger, mais heureusement le capitaine veille sur elle.

Le contexte historique est très intéressant, on est au début du féminisme, avec le mouvement des suffragettes. La société est très sclérosée et les classes ne se mélangent pas du tout. Les aristocrates et les riches bourgeois n’ont que mépris pour les groupes « inférieurs ». Ils ne peuvent travailler sous peine de déroger, le reproche le plus fréquent qu’ils adressent au capitaine, qui pourtant leur rend moult services. Pour les femmes il n’y a pas d’autre avenir que le mariage et la maternité. Un moment Rose entretient l’idée de se marier avec un homme complaisant pour être plus libre, mais son prétendant menace de la battre si elle rejoint le mouvement féministe, ce qui met un terme à ce projet. Les familles n’hésitent pas à user de violence ou à exiler en Inde les filles qui refusent ces projets, et même à les faire enfermer dans un asile si on n’arrive pas à les dompter. Rose ne peut accepter ce marché aux bestiaux.

Ce roman est plein d’humour, Rose se met en danger de mille façons mais heureusement le capitaine et Daisy veillent sur elle. La trame narrative est assez proche du premier tome, mais ce n’est pas gênant. Le style est fluide et très agréable à lire, les personnages attachants. Le principal intérêt de cette série est de parler de la société edwardienne et en particulier de la place négligeable des femmes, ce contre quoi Rose se rebelle. L’intrigue policière est aussi bien ficelée, ce roman a donc tout pour nous faire passer un excellent moment.

AUTRES LIVRES DE M.C. Beaton
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés