Etude en noir
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je n’avais pas accroché au dernier roman de José Carlos Somoza, alors que je suis un fan. Avec Etude en noir, il m’a de nouveau écourté une nuit …
Fin XIX° en Angleterre. Anne McCarey quitte Londres et ce qu’aujourd’hui on appellerait une relation toxique pour aller travailler à Portsmouth dans un asile psychiatrique réservé aux grandes familles riches. Elle n’aura à s’occuper que d’un patient, Monsieur X. Etrange, doué d’une intelligence hors du commun, d’un sens de l’observation et d’une intuition magistrales. Mais non dépourvu de quelques bizarreries qui ont fait fuir quantité d’infirmières.
Monsieur X se passionne pour les meurtres sanguinaires récents de deux clochards. Il va obtenir l’aide d’Anne et de son médecin ophtalmologue, le docteur Arthur Conan Doyle pour trouver le coupable. Un coupable qui tournerait autour des théâtres de la ville, ceux qui présentent des pièces à peu près convenables, mais également les théâtres clandestins où s’ébattent de jeunes enfants peu ou pas vêtus.
On se retrouve en terrain connu, si tant est qu’on puisse l’être chez un auteur qui se renouvelle totalement d’un roman à l’autre. Ce que l’on retrouve, c’est l’idée que l’art, et en particulier le théâtre, est un très puissant outil pour manipuler les émotions, les désirs et à partir de là les personnes. C’est au centre de L’appât et présent dans La dame N°13. On trouve également une petite allusion à la thématique de Clara ou la pénombre (sauf erreur de ma part) à la fin du roman. On retrouve également un sens du suspense et des coups de théâtres qui fait que j’ai veillé tard un soir tant il est impossible de lâcher le bouquin quand on approche du dénouement.
Et tout le reste est nouveau, original, inattendu. Le style, adapté à une époque décrite comme d’une très grande hypocrisie, avec un puritanisme absolu de façade, et une dépravation totale, où les plus riches, ceux qui sont en position de force paient pour voir les plus pauvres, à commencer par les femmes et les enfants, dans les situations les plus dégradantes.
L’hommage à Conan Doyle est particulièrement bien trouvé (et non contrairement à ce que dit la 4° ce n’est pas un préquel). Un hommage à la fois respectueux et pas du tout corseté par une trop grande ressemblance où un respect qui limiterait l’ambition du récit.
Les personnages d’une grande originalité, avec ce Monsieur X, la pauvre Anne qui se débat entre sa dépendance à un homme violent qu’elle ne peut s’empêcher de prendre en pitié, les bandes de gamins qui aident X …
Alors certes, ce n’est pas un roman pour ceux qui refusent de lire des romans qui s’écartent de la réalité telle qu’on la perçoit. Mais pour les autres, ouverts au bizarre, amateurs ou non de Conan Doyle et du théâtre, allez-y sans crainte, le voyage est totalement dépaysant et inoubliable.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés