Christian Jacq

Christian Jacq

biographie

Né le 28 avril 1947 à Paris 17e , égyptologue, romancier essayiste. Sa jeunesse se passe à Paris où il est élevé par sa grand’mère qui lui transmet le goût de la lecture . Il est élève à l’Institution Notre-Dame de Sainte Croix. Christian Jacq se marie à l’âge de dix-sept ans. Son voyage de noces le conduit en Egypte. 

Influencé après ses lectures de l’Egyptologue belge Jacques Pirenne sur l’Egypte ancienne, il poursuivra ses études de philosophie et de lettres classiques. Il s’oriente vers l’archéologie et l’égyptologie dont il obtient un doctorat (1979).

Ses premiers écrits sont des romans policiers qu’il publie à partir de 1980 sous différents pseudonymes: Célestin Valois Basile le distrait chez Plon, la série (52) Les Dossiers de Scotland Yard sous le nom de J.B Lévingstone aux éditions du Rocher, puis chez Laffont Les Enquêtes de Perceval sous le pseudo de Carter.

A partir de 2011 les Enquêtes de l’Inspecteur Higgins sont signées par Christian Jacq éditées chez Jb.Edition.

Il a publié à partir des années 1990 divers ouvrages sur l’Egypte ancienne qui feront sa renommée: Les séries: Le Juge d’Egypte , Ramsès , La Pierre de Lumière La Reine Liberté , Les Mystères d’Osiris ... où figurent dans cette galerie de portraits Khéops, Hatchepsout, Ramsès, Nefertiti,Toutenkhamon, Cléôpatre... d’autres romans dont Champollion l’Egyptien son roman culte qui le rendra mondialement célèbre.
Ramsès III est son dernier roman paru en 2023.


Il participe à l’émission Les Chemins de la Connaissance sur France Culture. 

Prix de l’Académie (1982) l’Egypte des Grands Pharaons .
Prix Jean d’Heurs du roman historique (1989) La Reine Soleil dont on a tiré un film.
Prix Maison de la Presse (1992) L’Affaire Toutankhamon. Publié chez Grasset

Les séries de Christian Jacq
Voir les 10 suivants
Les livres de Christian Jacq
Voir les 10 suivants