Les visages écrasés
  • Date de parution 11/05/2022
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9791033911234
  • Editeur HARPERCOLLINS
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs

Les visages écrasés

3.73 / 5 (212 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un roman noir à offrir de toute urgence à votre DRH  « Le problème, ce sont ces fichues règles de travail qui changent toutes les semaines. La tension constante suscitée par l’affichage des résultats de chaque salarié, les coups d’oeil en biais, le doute permanent. L’infantilisation, les avertissements comme punition, les objectifs inatteignables. Les larmes qui coulent pendant des heures, quand on se retrouve. Les injonctions paradoxales, la folie des chiffres, le flicage, la confiance perdue. La peur et l’absence de motspour la dire.Personne ne le sait mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d’un centre d’appels au bout du rouleau, m’a tout raconté avant que je mette fin à ses souffrances. C’est mon métier, je suis médecin du travail. Écouter, ausculter, vacciner, produire des statistiques. Mais aussi : soulager, rassurer. Et soigner. Avec le traitement approprié, quel qu’il soit... »  À propos de l’auteurMARIN LEDUN est l’auteur d’une douzaine romans, dont En douce (prix Transfuge 2016) et L’homme qui a vu l’homme (prix Amila-Meckert 2014). Les Visages écrasés a reçu plusieurs prix, dont  notamment le Grand Prix du roman noir du festival de Beaune en 2012 et le Trophée 813 du meilleur polar français en 2011.  Il occupe également une place de choix dans Le dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre.« Une mécanique perverse, remarquablement dépeinte dans toute sa froideur clinique, sa folie destructrice. » Le Monde des livres« Un thriller social qui donne des envies de vacances ad vitam. » Libération« Un roman terrible et vengeur. »  Télérama« Un drame aux allures de thriller. » LivresHebdo

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/05/2022
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 198 gr
  • ISBN-13 9791033911234
  • Editeur HARPERCOLLINS
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C’est arrivé ! Cela fait deux fois que je vous dit ici qu’un roman de Marin Ledun est passé près de quelque chose de très fort. Cela avait été mon impression avec La guerre des vanités une première fois, et de nouveau avec Zone est (pour d’autres raisons). Et chaque fois je me disais qu’il ne manquait pas grand-chose. Et bien c’est arrivé, il ne manque rien au dernier, Les visages écrasés.

Valence, une plate-forme téléphonique. D’un opérateur quelconque. Carole Matthieu est médecin du travail. A longueur de journée elle voit défiler ceux qui craquent, qui ne tiennent plus le coup, qui perdent le sommeil, les cheveux, les kilos … Au fil des ordres, contre-ordres, changements de postes, d’objectifs. A cause de la pression d’un management inhumain, lui-même sous la pression d’actionnaires invisibles mais tout-puissants. Carole sait qu’elle ne fait que panser des plaies sans attaquer la racine du mal, qu’elle ne fait que retarder l’inévitable. Alors, pour alerter le monde sur ce qui se passe dans le monde du travail, Carole est prête à tout. Vraiment tout.

Et voilà donc, Marin Ledun passe à la vitesse supérieure. Rien à redire à cette charge implacable, à lire de toute urgence. Et ce pour plusieurs raisons.

La première est que les romans noirs ayant pour cadre le monde du travail sont suffisamment rares pour que l’on salue Les visages écrasés. J’en oublie certainement, mais je ne vois guère que Dominique Manotti (avec Lorraine connection ou Sombre sentier), François Muratet avec Stoppez les machines !.

Ensuite Marin Ledun sait parfaitement de quoi il parle (il est auteur d’un essai sur le thème de la souffrance au travail).

Et enfin et surtout, il livre là son roman le plus abouti. Ecrit à la première personne, le roman nous entraîne sans rémission dans la spirale de sa narratrice. Le lecteur étouffe avec elle, enrage avec elle, a envie de hurler avec elle. Pas un seul rayon de soleil dans la descente infernale de Carole Matthieu, pas une bouffée d’oxygène, seulement le stress, la pression, l’horreur. L’enchaînement atroce, de petit renoncement en petit renoncement est parfaitement disséqué, la descente palier par palier, sans possibilité de retour autopsiée.

Se pose alors une question. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de révoltes, de grèves ? Comment la société est-elle arrivé à transformer un mouvement ouvrier uni (relativement uni), solidaire (relativement solidaire), fier de son travail même (et surtout) quand il était insupportable et conscient de son appartenance de classe en cet agglomérat d’individualismes, d’égoïsmes, de désespoir, de gens qui croient tous être du bon côté du manche jusqu’au moment où ils le prennent sur la gueule, et surtout de travailleurs qui rentrent le soir honteux de ce qu’ils ont fait durant la journée ?

Vous imaginez bien que je n’ai pas la réponse. Et que Les visages écrasés ne l’apporte pas davantage. Mais ne serait-ce que parce qu’il pose la question, ce roman implacable est indispensable.

AUTRES LIVRES DE Marin Ledun
Free queens

Free queens

(154)

L'appel du vide

L'appel du vide

(4)

La guerre des vanités

La guerre des vanités

(86)

L'amour maternel

L'amour maternel

(72)

DOLPO RECOMMANDE
Brown's requiem

Brown's requiem

(262)

Le serpent aux mille coupures

Le serpent aux mille coupures

DOA

(364)

La mariée de corail

La mariée de corail

(195)

Free queens

Free queens

(154)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés