Ce que nous savons depuis toujours
  • Date de parution 22/08/2003
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 275 gr
  • ISBN-13 9782020538985
  • Editeur SEUIL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Italie Romans étrangers

Ce que nous savons depuis toujours

3.33 / 5 (3 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Sur le chantier d'un immeuble en construction, un cadavre couvert de sang, mais sans impact de balles, semble narguer le juge Corona et le jeune commissaire Sanuti, fraîchement débarqué du Continent. Comment Michele Marongiu a-t-il été assassiné et pourquoi? Les deux hommes vont s'efforcer de résoudre cette énigme, aidés par l'adjudant Pili, désormais à la retraite. Au fil d'une enquête tortueuse, ils découvriront que ce mort conduit à d'autres morts et surtout à d'autres histoires. Des histoires innocentes et terribles qu'un choeur de voix anciennes et modernes souffle à qui veut bien l'entendre. Des histoires dans lesquelles se dissimule l'origine d'un mal qui frappe la Sardaigne et le monde.Grâce à une langue sèche et efficace, mais aussi raffinée et évocatrice, Marcello Fois parvient à associer le passé cruel d'une société profondément tribale et passionnée à une réalité contemporaine où les délits informatiques et les fraudes aux dépens de la Communauté européenne ne sont que les bribes d'une vérité dérangeante dont chaque personnage fournira sa propre version.Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/08/2003
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 275 gr
  • ISBN-13 9782020538985
  • Editeur SEUIL
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Marcello Fois sera un des invités de TPS début octobre. J’animerai une table ronde sur le polar italien, et je ne connais que très partiellement son œuvre, je fais donc un peu de rattrapage, en commençant par Ce que nous savons depuis toujours.

Un cadavre criblé de balles est retrouvé sur un chantier, il s’agit de Michele Mariongiù, dont le frère ainé s’est suicidé quelques années auparavant. Le tout nouveau commissaire Sanuti, un continental récemment arrivé en Sardaigne va avoir bien besoin de l’aide du juge Salvatore Corona pour démêler des histoires qui remontent parfois à bien longtemps. Et oui, il y a des choses que les locaux savent depuis toujours et qui restent bien mystérieuses pour le nouvel arrivant.

Ne prenez pas ce roman si vous recherchez une intrigue léchée avec suspense et rebondissements. Par contre quel plaisir de lire une telle écriture. C’est fin, léger mais en même temps profond, il y a des changements de rythme, on passe de dialogues ironiques (comme entre Montalbano et son légiste préféré) à un conte sarde qui éclaire (ou pas) le pauvre commissaire, d’une réflexion poétique à un constat désabusé sur l’histoire locale.

Un vrai régal. Que j’imagine encore meilleur quand on lit et on comprend en VO, mais c’est suffisamment bien traduit pour que le lecteur français ait une idée de la saveur de la langue.

Et mine de rien, sans que cela paraisse, derrière ce plaisir gourmand du texte, on a le portrait d’années de corruption, de compromissions et d’occasions ratées.

Quelle chance cette venue de cet auteur qui me donne l’occasion de la redécouvrir.

AUTRES LIVRES DE Marcello Fois
Plutôt mourir

Plutôt mourir

Chronique blogger
La lumière parfaite

La lumière parfaite

Cris, murmures et rugissements

Cris, murmures et rugissements

Petites histoires noires

Petites histoires noires

DOLPO RECOMMANDE
La saga des Cazalet, tome 5 : La fin d'une ère

La saga des Cazalet, tome 5 : La fin d'une ère

Le Choix

Le Choix

La Danse des damnées

La Danse des damnées

Chronique blogger
L'Hôtel des oiseaux

L'Hôtel des oiseaux

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés