La débusqueuse de mondes
  • Date de parution 13/03/2019
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 205 gr
  • ISBN-13 9782253820161
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Space Opéra et Planet Opéra Anticipation Avec Extraterrestres Francophone Ouvrage de référence de l'auteur

La débusqueuse de mondes

3.71 / 5 (70 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À bord de son cybersquale nommé Koba, D’Guéba, une créature aux allures de grenouille, parcourt l’espace à la recherche de planètes abandonnées qu’elle pourra terraformer puis revendre. D’Guéba est une experte, elle est débusqueuse de mondes.Alors qu’elle explore l’un de ces mondes dans l’espoir de se l’approprier, D’Guéba fait la connaissance d’Otto, un Humain, seul survivant du crash du vaisseau dans lequel il était esclave pourvoyeur de rêves. Bavard, pot de colle et a priori doté d’une intelligence limitée, Otto s’invite à bord de Koba.Alors que la batracienne a bel et bien l’intention de se débarrasser de ce passager gênant dans le spacioport où elle pense conclure une affaire, les évènements ne vont finalement pas se dérouler comme prévus…Dans cette histoire narrée tour à tour par ses trois personnages principaux et non sans humour, Luce Basseterre nous emmène à la rencontre d’êtres étonnants et de mondes aussi riches que diversifiés.L’auteure nous entraîne avec ce récit enlevé, bien rythmé, dans une aventure palpitante. Yozone.fr.Embarquez sans hésiter ! Le monde de Zordar.

livré en 5 jours

  • Date de parution 13/03/2019
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 205 gr
  • ISBN-13 9782253820161
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Une aventure de Space-opéra bien sympathique et positive, mais peut etre un peu trop légère. 

Dans ce livre on suit 3 personnages d’un équipage dont la mission est de débusquer de nouveaux mondes et de les ensemencer pour rendre habitable à divers espèce extraterrestres.Le premier personnage est Otton un esclave humain, qui a été libéré par un crash qui a tué tout les autres passagers de son vaisseau après une mutinerie. Il est récupéré par la capitaine D’Guéba, une extraterrestres grenouille qui voyage dans son cybersquale Koba,

Otton est à la fois très débrouillard mais en même temps il a des automatismes d’ancien esclave et malgré tout ce que fait D’Guéba il ne veut pas la lâcher.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que celui ci a reconnu la planète déserte à moitié morte sur laquelle il a crashé à l’origine, et que celle ci à ensemencé, comme étant la Terre, et qu’il fera tout pour récupérer celle ci pour les humains. Mais le problème est que D’Guéba a enfermé la planète dans un écran infranchissable et qu’elle seule peut retirer …

Le scénario est très sympa, on retrouve plein de peuples différents. On parle de diplomatie entre eux, de la façon de vivre ensemble. C’est un roman qui se concentre sur le bon coté des choses, dans la mouvance qui devient très populaire en se moment aux états unis qui propose de la SF optimiste et qui a été lancée par les livres de Becky Chambers (série WayfarersL’espace d’un an par exemple).

Si je devais lui trouver un défaut, j’ai trouvé ce roman un peu trop simple. Il est très sympa à lire mais il manque de profondeur. Tout les thèmes sont plus ou moins survolés sans qu’on entre dans les détails.

Les sujets importants comme par exemple la façon d’être d’Otton qui se rabaisse en permanence et qui a la patience d’accepter n’importe quel traitement du moment que ça le garde en vie ne sont au final qu’effleurés et n’ont pas vraiment d’importance ou d’évolution durant le tome.

Il y a plus d’aventures ici que dans les Becky Chambers tout en gardant ce même genre d’atmosphère et de camaraderie. Ce n’est du coup pas non plus un livre qui a de gros enjeux, le tout est traité de façon légère pour donner un coté positif à l’ensemble.

Si je devais les classer je mettrais ce livre ci un cran en dessous du précédent de l’autrice que j’avais beaucoup aimé, Les enfants du passé, qui abordait à peu près les même thèmes mais de façon plus prononcé et plus complète et complexe.

Ça reste une bonne lecture détente qui fait remonter le moral, c’est juste un peu dommage.

 15.5/20


Une lecture amusante qui m’a fait passer un bon moment !


Dans un lointain futur, les humains ne sont qu’une espèce parmi d’autres. Certains sont esclaves, d’autres se sont installées sur des colonies indépendantes.


Otton est un humain, esclave libéré par accident lors du crash de son astronef… qui s’est écrasé sur une planète désertée qu’il reconnaît comme étant l’ancienne Terre. Il rencontre D’Guéba, grenouille géante (très) intelligente, qui gagne sa vie en ensemençant des planètes isolées pour y créer une faune et une flotte, afin de les revendre à des peuples qui ont saccagé leurs propres planètes et qui doivent trouver un nouvel habitat. Toute comparaison avec un sujet d’actualité n’est pas une vue de l’esprit. D’Guéba parcourt l’univers avec Koba, le cyberquale : ce vaisseau spatial très spécial est un être vivant navigant dans l’espace, et amélioré par d’anciens propriétaires grâce à l’Intelligence Artificielle. Koba est l’un des derniers représentants de son espèce, les squales sauvages (non transformés) ayant disparu.


Otton n’aura de cesse de manipuler la grenouille afin de garder la Terre pour lui et ses coreligionnaires, quitte à s’allier à des voyous pour atteindre son but. Une des saveurs de ce récit réside dans les relations entre Otton, D’Guéba et Koba, notamment l’humain et la grenouille géante qui se méfient l’un de l’autre et se chamaillent.


L’univers rapidement esquissé présente des sociétés diverses, entre les mondes totalitaires et ceux voués au négoce. Finalement, aussi bien les sociétés que les êtres vivants prennent des caractères très humains, ce qui permet l’ironie et donne un ton léger au roman.


Malgré la gravité de certains sujets (planètes dévastées, tentative de génocide, esclavage), l’auteure a mitonné un récit teinté d’humour, et si elle publiait une suite, je la lirais avec plaisir !

AUTRES LIVRES DE Luce Basseterre3
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés