La saga Vorkosigan Tome L'alliance
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un tome hors-série fun et agréable ! On trouvera l’humour bien présent dans cette série, de l’aventure, un peu de romance et plein de tendresse pour tout les autres personnages que l’on retrouve brièvement dans cette histoire.
Ivan Vorpatril est un personnage récurant dans la saga Vorkosigan, mais c’est la premier tome où on voit enfin son propre point de vue et pas celui de Miles le concernant (« Cretin !« ). Ce tome est un one-shot et peut très bien être lu sans avoir connaissance des autres mais je ne le recommande pas vraiment parce qu’une bonne partie de ce qui le rend intéressant sont les références aux autres personnages de la saga.
Ivan reçoit la visite de By Vorrutyer, un de ses cousins qui travaille comme espion sous couverture pour la Imp. Sec. (sécurité impériale). Celui ci a besoin de lui pour séduire une jeune femme, Tej, qu’il trouve suspecte et obtenir des informations d’elle. Ivan fini par accepter mais alors qu’il commence à se rapprocher de Tej, il se retrouve assommé par la compagne de celle ci, Rish, et se réveille ligoté à une chaise. A ce moment la deux intrus s’introduisent par la fenêtre de la pièce ou il est enfermé et Ivan comprend qu’ils ont pour mission d’enlever les deux femmes. Évidemment qu’il va tout faire pour empêcher la catastrophe d’arriver, même si il est lui même dans une position inconfortable ….Plein de questions commencent à se poser, qui sont les jeunes femmes? Pourquoi sont-elles en danger? Qui souhaite les enlever? Quel rôle joue By dans cette affaire?
J’avoue que rien que pour découvrir enfin Ivan j’avais envie de lire ce tome. Celui ci était toujours plus ou moins en background des autres tomes, le cousin incapable de Miles, celui qui gâchait toujours ses talents et son intelligence par sa fainéantise assumée. Du coup ça fait vraiment du bien d’enfin le suivre comme personnage principal, histoire de voir si Miles avait raison à son sujet ou pas.
Et bien … un peu en fait. En fait Ivan est du genre à se laisser aller. A 35 ans il n’a pas encore fait grand chose de sa vie si ce n’est être pris dans les intrigues de Miles. Si on ne lui force pas la main il reste dans sa routine et n’est pas du genre à aller au devant de l’aventure. Mais ça n’empêche pas qu’il a une grande intelligence sociale. Il nage confortablement dans les hautes sphères du pouvoir barrayaran, connait la politique comme sa poche et est très à l’aise au milieu de tout ce monde.
J’ai franchement bien apprécié ce personnage, il est intelligent et finalement quand on le pousse un peu il commence à mettre enfin en œuvre sa petite cervelle. C’est un home astucieux et très loyal. Il a toujours un air je-m’en-foutiste mais c’est juste parce qu’il a envie qu’on le laisse tranquille.
J’ai aussi bien apprécié Taj et Rish, leur éducations Jacksoniène leur donne en fait une vision totalement différente de la situation général dans tout le tome. Ivan a beau leur expliquer les choses telle qu’il les voit, et c’est d’ailleurs ce qu’il fait de mieux, analyser la politique barrayaran, elles pensent toujours qu’il y a des sous-entendus ce qui les amène à compliquer tout. C’est un point qui entrainera d’ailleurs pas mal de quiproquos bien marrant sans parler du fait qu’elles voient les personnages qu’on connait bien sous un tout autre angle ce qui rajoute à l’humour déjà présent.
Ce tome est définitivement une petite friandise destinée aux fans de la saga. C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve Miles, Ekaterin, Gregor, Simon Illyan ou Lady Alys, avec même quelques apparitions de Cordelia et Aral Vorkosigan. L’humour est définitivement présent, les situations absurdes se mêlant à une intrigue du genre habituel de la saga, centré sur la famille et la politique de Barrayar. Le gros changement est bien sur le coté plus cérébral et passif d’Ivan comparé à la boule d’énergie qu’était Miles.Bon avec un peu de recul ce tome avait quand même quelques lenteurs vers le milieu, la situation restant bloquée pendant pas mal de temps. Mais l’humour est toujours présent et les relations entre les personnages évoluent pas mal durant ces moments la donc ce n’est jamais du temps perdu.
Au final Ivan n’atteint pas tout à fait le niveau de Miles mais il s’en sort tout de même avec les honneurs et toujours en finesse.
16.5/20
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés