biographie
Lois McMaster Bujold est née le 2 novembre 1949 dans l’Ohio. C’est une auteure américaine de fantasy et de science – fiction.
Avant de devenir écrivaine, elle travaille dans un premier temps en tant que technicienne de pharmacie pendant quelques années, avant que ses premiers livres ; les trois premiers tomes de la saga Vorkosigan ne soient acceptés par son éditeur en 1985. Elle devient d’ailleurs célèbre grâce à cette saga et son fameux personnage Miles Vorkosigan, un amiral mercenaire de la planète Barrayar et un espion interplanétaire. Son œuvre se distingue par le soin qu’elle apporte au développement du caractères complexe de ses personnages et de leur psychologie.
Elle est également connue pour des œuvres telles que le cycle du Chalion et Le Couteau du partage. Elle a également coécrit une bande dessinée, le volume 1 de La Saga Vorkosigan avec Dominique Latil. La série sera par la suite abandonnée.
Elle remporte le prix Hugo du meilleur roman 4 fois, deux fois le prix Nebula du meilleur roman, le prix Mythopoeic et deux fois le prix Locus.