Les Enfants de Sainte Marguerite
  • Date de parution 21/08/2024
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782889830466
  • Editeur NOIR BLANC
  • Format 230 x 151 mm
  • Edition Grand format
Récits Moins d'1 an

Les Enfants de Sainte Marguerite

3.74 / 5 (104 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Après avoir exploré, dans ses deux précédents ouvrages, les territoires sauvages de l’arrière-pays dalmate, Ante Tomić nous offre avec ce nouveau roman une fine description de la population insulaire adriatique. On y rencontre un commandant de police entreprenant, qui a aménagé ses cellules en chambres d’hôtes, un professeur de philosophie galant, qui démontre que les ćevapčići, ou kebabs selon les régions, sont à la source de la culture méditerranéenne, un migrant syrien beau comme un dieu, centre de toutes les attentions du beau sexe, et un âne mythologique et fripon, qui brait à chaque fois qu’un couple fait la bête à deux dos.Histoire rocambolesque et drolatique émaillée de rebondissements improbables, hommage à sainte Marguerite, dernier recours des couples infertiles, mais en premier lieu merveilleux roman d’amour qui, comme tous les livres d’Ante Tomić, réconcilie le lecteur avec l’humanité, Les Enfants de sainte Marguerite nous plonge dans l’univers malicieux et bienveillant d’un auteur qui a su, tout le long de son œuvre, gagner un public fidèle de plus en plus nombreux.

livré en 4 jours

  • Date de parution 21/08/2024
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782889830466
  • Editeur NOIR BLANC
  • Format 230 x 151 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "La tradition veut que les couples infertiles s’en remettent à sainte Marguerite. Comme Mijo et Jozefina, qui ont fait le tour des sanctuaires d’Europe pour exaucer leur désir d’enfant. Mais Marguerite pourrait être la sainte patronne de chacun des personnages de cette île croate où nous entraîne Ante Tomić, au moment de sa célébration, au cœur de juillet. Car tous cherchent à métamorphoser quelque chose.

Le propriétaire d’un yacht a perdu sa vigueur sexuelle et brûle de la retrouver. Krste, le policier, se fait restaurateur et rêve de servir des ćevapčići, le kebab des Balkans, mais se heurte vite à la réalité : les siens ne sont pas bons. Son coup de chance viendra de Selim, migrant syrien emprisonné, qui mettra à profit sa science du kebab pour aider Krste, son gardien. Et se rapprocher de sa sublime fille Silvija, qui elle-même n’est pas insensible aux charmes du Syrien… On l’aura compris : cette fable insulaire enchâsse les historiettes badines. Avec un grand doigté, Ante Tomić distille à merveille la saveur des joies tendres du quotidien et le chagrin des petites peines ordinaires. L’écrivain de 54 ans donne libre cours à son goût du grotesque et, avec un sens aigu de la bouffonnerie, s’amuse d’un vol de maillot de bain, d’une partie de cartes, d’une fanfare.

Mais, imperceptiblement, il assemble ces saynètes en un profond conte d’été, faisant œuvre de moraliste derrière la désinvolture. Sans avoir l’air d’y toucher, l’auteur croate, rendu célèbre par Miracle à la combe aux Aspics, et qui publie simultanément en poche Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ? (éd. Libretto), nous parle d’exil et de métissage, de désir et d’amour. Et finalement d’espoir. Qui, en croate, se dit nada. Soit le titre en langue originale de ce roman – on vous laisse découvrir comment il en est aussi l’aboutissement."

AUTRES LIVRES DE 4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés