
Alaska: L'usure du monde
Résumé éditeur
« En tant que Raconteuse, comme certains m’ont surnommée là-bas, […] dans une contrée où la transmission orale est primordiale, je me suis inscrite à mon humble échelle dans cette tradition d’écoute et de conte, d’abord en prêtant l’oreille, puis en transcrivant ces dits d’humains et d’herbes, de bêtes et de couteaux. »
À Quinhagak, un village Yup’ik en Alaska, Charlotte Fauve et Claire Houmard ont participé un mois durant à des fouilles archéologiques « de sauvetage ». Dans ce journal d’urgence, Charlotte Fauve raconte ces journées d’excavation auxquelles participe la communauté, dans un combat contre le temps, la tourbe et les vagues. À cette plongée dans le quotidien d’une fouille et d’un village, Claire Houmard apporte son éclairage scientifique et replace chaque découverte dans l’histoire plurimillénaire du peuple Yup’ik.
Il s’agit, pour les autrices, de saisir in extremis le passé - détruit en partie par la colonisation et menacé par le dérèglement climatique - avant qu’il ne soit emporté pour de bon. C’est une lutte contre la crise écologique et sociale, une lutte contre l’
Usteq
: l’usure du monde.
Charlotte Fauve
est journaliste à
Télérama
et autrice. Elle contribué à plusieurs ouvrages et documentaires sur le paysage et les jardins, dont
Botaniste
(Grasset, 2019, avec Marc Jeanson).
Claire Houmard
est archéologue, rattachée à l’université de Franche-Comté. Elle dirige depuis 2022 le projet «?Yup’ik?» soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Villa Albertine.
Précommande
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés