Le Mythe aryen
4.00 / 5
(4 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Les idées, les arts, les sociétés.
Ce livre aborde le vaste problème de la formation et de l'évolution du mythe aryen, une des sources les plus fallacieuses du racisme.
Au lendemain de l'émancipation des Juifs en Europe occidentale, au début du XIXe siècle, divers auteurs introduisent une distinction entre une race "aryenne", prétendue d'origine indienne, douée de tous les dons, et une race sémite, de moindre valeur et originaire de la Judée. Cette notion contestée dans les milieux intellectuels se répandra progressivement dans les masses et l'on sait quel prétexte elle a pu fournir aux hécatombes pendant la Seconde guerre mondiale.
Dans quelles conditions exactes s'accréditèrent ces spéculations généalogiques ou anthropologiques, comment elles gagnèrent le monde savant puis les populations de l'Europe et enfin, pourquoi cette théorie trouva en Allemagne un terrain d'élection, telles sont les principales questions auquelles répond cette étude.
Léon Poliakov est né en 1910 à Saint-Pétersbourg, et vit en France depuis 1920. Après des études de droit, il devient historien et journaliste. En 1944, il participe à la création du Centre de documentation juive contemporaine, et publiera notamment une importante "Histoire de l'antisémitisme". Il est docteur ès lettres, et directeur honoraire de recherche au CNRS.
Indisponible éditeur
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés