Issa Elohim
  • Date de parution 22/02/2018
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 133 gr
  • ISBN-13 9782843449307
  • Editeur BELIAL
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Grand format
Anticipation Ouvrage de référence de l'auteur

Issa Elohim

3.54 / 5 (124 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Europe. Demain. Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d'un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L'horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim ¿ ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d'un espoir nouveau, et qui semblent s'incarner sur Terre de manière aléatoire. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que sont-ils ?Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d'un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l'agence européenne Frontex, elle auto-finance en hâte son voyage dans l'espoir d'un reportage digne d'intérêt. Valentine est toutefois très loin d'imaginer au devant de quoi elle se précipite, l'étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n'est le monde tout entier...« L'œuvre de Laurent Kloetzer est un ensemble homogène, organique, riche en passerelles. » Léo HenryNé en 1975, Laurent Kloetzer appartient à une génération d'auteurs français ayant donné un lustre nouveau aux littératures de genre dans le paysage éditorial hexagonal au tournant des années 2000. Né à la création littéraire au sein du milieu du jeu de rôle, on lui doit une dizaine d'ouvrages, romans et recueils, dont deux signés sous le pseudonyme de L. L. Kloetzer ¿ qu'il partage avec sa femme Laure. Anamnèse de Lady Star, paru en 2013 chez Denoël, est lauréat d'un prestigieux doublé : le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Rosny Aîné en 2014.

livré en 4 jours

  • Date de parution 22/02/2018
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 133 gr
  • ISBN-13 9782843449307
  • Editeur BELIAL
  • Format 180 x 120 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Issa Elohim est le douzième livre de l’excellente collection « Une Heure Lumière » du Bélial et la deuxième publication d’un auteur français après Dragon de Thomas Day qui est le numéro un de la collection. Depuis, le numéro 17, Helstrid de Christian Léourier vient de paraitre, ce qui porte à trois les auteurs français. La collection est constituée uniquement de novellas, des courts romans et toutes les illustrations sont signées Aurélien Police, donnant une identité graphique parfaitement reconnaissable à la collection.

La novella se déroule dans un futur proche en Europe, une Europe marquée par les injustices, les difficultés de plus en plus importantes pour vivre entraînant un flux migratoire de plus en plus dense. Un monde très proche du notre, dans lequel ont fait leur apparition des êtres appelés les Elohim. Ceux-ci sont des êtres exceptionnels et mystérieux ressemblant trait pour trait à des humains mais dont on ne connait pas la nature exacte. Leur apparition partage l’opinion: sont ils de nature divine? des extraterrestres? ou tout simplement des menteurs et de simples humains? Un Elohim venant d’apparaître dans un camp de réfugiés tunisien, Valentine Ziegler, une journaliste Suisse, part sur les lieux pour faire un article. L’Elohim s’appelle Issa, il est accompagné de 3 autres réfugiés qui l’ont accueilli lors de son arrivée sur Terre, et qui sont devenus très proches de lui. Valentine va essayer d’en savoir plus en rencontrant Issa et ses amis, et cette rencontre va la bouleverser.

Le récit est raconté par Valentine une fois toute cette histoire passée. On a ainsi l’unique point de vue d’un personnage mais elle essaye d’être le plus impartiale possible dans son enquête et de faire la part des choses. À travers le regard de Valentine, le lecteur se pose la question de la croyance, le récit d’Issa est il véridique? Quelle est la nature de ce personnage? Est il un imposteur ou un être à part, promesse de changement? Le texte n’apporte pas de réponses, seulement des éléments de réponses, permettant à chacun de se faire son opinion. Le surnaturel est ainsi très peu présent dans ce livre qui baigne dans le fantastique.

En ancrant son histoire dans la réalité, l’auteur aborde dans ce récit plusieurs thématiques de notre époque. En premier lieu, la novella parle des crises migratoires et des conditions de vie déplorables de milliers d’individus. Laurent Kloetzer offre ainsi un récit humain et émouvant, un récit vivant et prenant qui nous interroge de plusieurs manières. La plume de l’auteur, très vivante met de très belle manière ce récit en valeur.

Issa Elohim est donc un court roman ancré dans des problématiques de notre monde, un récit bien écrit et riche. L’auteur laisse les lecteurs se faire leurs idées sur un phénomène étrange tout en parlant de sujets profondément humains. Les personnages sont intéressants, touchants et bien que confrontés à un monde difficile et à des temps très durs, permettent malgré tout de garder une forme d’espoir, mince mais tout de même présente.


Quatrième de couv’ :

Europe. Demain.

Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d’un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L’horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain et menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d’un espoir nouveau, et qui semblent s’incarner sur Terre de manière aléatoire.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que sont-ils ?

Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d’un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l’agence européenne Frontex, elle auto-finance en hâte son voyage dans l’espoir d’un reportage digne d’intérêt. Valentine est toutefois très loin d’imaginer au devant de quoi elle se précipite, l’étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n’est le monde tout entier…

Mon avis :

Petit dernier de cette ME dans ma PAL et le plus SF d’ailleurs vu qu’il est question d’extraterrestre, mais qu’en est-il vraiment ?

  • L’intrigue :

Valentine Ziegler est une journaliste indépendante, politiquement de gauche et venant de Suisse.

Son voyage a été financé par le crowdfunding pour lui permettre de réaliser un reportage dans un camp de migrants Frontex à Araies, en Tunisie.

Elle doit réaliser un article sur les cadres supérieurs en « vacances humanitaires » pour le journal Zürcher Zeitung et un autre article pour les écoles polytechniques fédérales qui veulent un point sur le programme Sofar diplômant les étudiants bloqués dans les centres de réfugiés qui étudient l’informatique.

Lors d’une réunion, Valentine est interpellée par une information, il y a un extraterrestre dans le camp Frontex d’Araies. Elle va se retrouver à enquêter sur cette histoire et finira par flirter avec l’illégalité.

  • Les extraterrestres sont-ils parmi nous ?

Il y a ceux qui y croient…

Le premier Elohim s’appelle Noïm et est vénéré tel un nouveau Jésus par des adeptes ayant créé la secte d’Aion. Ils ont un signe de rassemblement appelé sign of three pour accueillir les Elohims, main droite sur la poitrine, auriculaire et annulaire pliés, les autres doigts dressés avec l’extraterrestre supposé qui répond en miroir avec la main gauche. Autour des Elohims il y a tout un mystère, ils sont invisibles sur les photos et disparaissent des vidéos après quelques temps, ils peuvent de manière totalement aléatoire « swapper » c’est-à-dire disparaître soudainement avec ses habits qui tombent au sol et ils est retrouvés plus ou moins perturbés et nus quelques minutes plus tard dans les environs proches.

Il y a ceux qui doutent…

Dans le cas d’Issa, ses empreintes ne sont pas dans la base de données du camp certes, mais il est également connu que beaucoup de migrants trichent espérant avoir plus de chances d’obtenir leur demande d’asile, car s’ils sont attrapés sur un autre territoire et que leurs empreintes ont été enregistrés dans tel ou tel camp, c’est retour à l’envoyeur. Les clichés sont également étudiés pour voir s’il y a des retouches expliquant le vide laissé par la présence de l’Elohim. Les disparitions-apparitions peuvent être expliquées par une technique de prestidigitation car les témoins directs sont rares.

  • Et Valentine dans tout ça ?

Valentine se prend au jeu et surtout elle est extrêmement touchée par Issa, elle lui veut tout de suite du bien de manière « illimitée » comme elle le dit elle-même. C’est la narratrice principale, elle raconte cette histoire alors que plusieurs années se sont écoulées depuis les faits. Elle revient sur ses difficultés à approcher Issa dans le cadre de la crise autour de la libre circulation des personnes dans l’espace européen, le côté irréel de sa façon d’être, de remplir les gens qui l’approchent de bonnes intentions à son égard, sa volonté de ne jamais abandonner ses amis qui l’ont découvert dans le désert et ce côté très troublant qu’il a de leur ressembler, comme né de chacun d’eux, comme tous les Elohims ressemblent à ceux qui l’ont vu apparaitre.

En brefen refermant ce livre qui colle de manière troublante à l’actualité, on ne peut s’empêcher de se demander « alors, c’est vraiment un extraterrestre ? Ou un gamin extrêmement attachant qui mène bien son jeu pour s’en sortir ? » A vous de vous faire votre propre idée avec cette lecture…

AUTRES LIVRES DE Laurent Kloetzer4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés