
Les Oubliés d'Astrelune
Résumé éditeur
Imprimé sur demande
l’avis des lecteurs
J’ai découvert ce roman grâce à mon abonnement Audible, trouvant que le genre fantasy me plaît davantage en audio qu’en texte, je ne pouvais que craquer pour sa belle couverture et son résumé intrigant. Il est lu par Delphine Depardieu et pour une fois je doute que l’audio soit la meilleure méthode pour ce roman. Non que la lectrice soit mauvaise, mais on passe sans cesse d’une époque et d’un plan à l’autre sans aucun marquage, ce qui devient vite assez brouillon et demande beaucoup de concentration pour suivre. Il aurait suffi d’un bruitage ou de quelques notes de musique pour signaler les changements et rendre l’écoute beaucoup plus confortable.
Holly vit à Astrelune, une cité indépendante où on peut croiser des dirigeables, des tapis volants et des travailleurs en pyjama. Elle est guide au musée national et connaît bien l’histoire des objets exposés, des cuillères tordues, des chaussettes trouées ou encore une boite d’allumettes impossible à enflammer. Ces objets fascinants viennent d’un monde qui a peut-être existé, ou peut-être pas. Le musée a de moins en moins de succès et les visiteurs sont rares. La vie tranquille d’Holly bascule le jour où sa jeune soeur Clara disparaît ainsi que toutes ses affaires. Lorsqu’elle signale ce drame, un policier lui dit que Clara ne figure dans aucun registre, le jeune fille se met à enquêter, mais personne ne semble connaître sa soeur et Holly apprend que d’autres personnes se sont volatilisées.
Sue a douze ans et vit dans notre monde, sa mère aime les mondanités et l’envoie tous les étés dans le manoir familial où elle retrouve ses vieilles tantes et grand.mère Fryne, dans le coma depuis des années. Elle aime passer du temps avec elle et lui lire les récits qu’elle écrit. Mais cette année, elle découvre un secret bien plus intéressant que tous ses romans d’aventures : Sa famille a eu des pouvoirs magiques autrefois, mais cette puissance n’a peut-être pas complètement disparu.
On suit les quêtes des deux héroïnes, qui finiront bien sûr par se rejoindre. Si l’idée est excellente, la narration est beaucoup trop brouillonne et on a de la peine à suivre. Les aventures d’Holly sont plus originales que celles de Sue, assez classiques et attendues. L’univers d’Astrelune est vraiment original et très bien conçu. On y trouve une ambiance steampunk, des éléments de science fiction avec la machine du temps et des pirates. C’est à la fois complexe et cohérent. J’ai beaucoup aimé découvrir cette cité où l’étrangeté est la norme.
Les personnages féminins manquent d’épaisseur, Holly est trop rigide et Sue plutôt agaçante. Par contre le pirate Balthazar et Mr Ferguson le domestique du manoir sont très réussis et convaincants. Ils réfléchissent et ne manquent pas de profondeur, tout comme Davras. Fryne est un personnage incohérent, l’auteure ne lui rend pas hommage. Tout au long de sa vie, elle est courageuse, s’oppose à sa famille pour défendre les plus faibles, elle se sacrifie pour eux, mais la fin nous révèle une Fryne égoïste, cruelle et totalement dépourvue d’empathie notamment envers Sue qui lui a consacré beaucoup de temps et de peine. La fin de l’histoire est trop rapide et mal structurée.
Dans l’ensemble, un roman jeunesse très sympa malgré quelques défauts. En tout cas l’univers complexe d’Astrelune est vraiment original et convaincant, j’aime beaucoup son côté loufoque et décalé.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés