Le Siècle
  • Date de parution 04/01/2012
  • Nombre de pages 1056
  • Poids de l’article 490 gr
  • ISBN-13 9782253125952
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans historiques

Le Siècle Tome 1 La chute des géants

4.34 / 5 (5421 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...

En stock

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  • Date de parution 04/01/2012
  • Nombre de pages 1056
  • Poids de l’article 490 gr
  • ISBN-13 9782253125952
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire.


Mon avis


Mille pages d’un papier assez fin mais solide, une couverture souple que j’ai trouvé très désagréable au toucher (au bout de vingt minutes, je couvrais le livre…), une police de caractères ni trop grosse, ni trop petite, l’index des personnages au début du roman avec leur pays d’origine et s’ils sont imaginaires ou réels, un bon canapé, les vacances et c’est parti pour plusieurs heures de lecture …


Assurément, Ken Follett, et ce n’est un secret pour personne, connaît les rouages d’un best seller. Ce n’est pas une raison pour être négatif et bouder son plaisir.


Je voudrais vraiment savoir comment il s’y prend pour écrire. A-t-il une trame, ses personnages sont-ils définis à l’avance, comment glisse-t-il les passages « historiques » dans son déroulement, sans que cela fasse « parachuté» etc etc … ? Combien de temps pour écrire une telle saga ?


Trois parties d’inégale longueur, des sous parties, des chapitres, tout cela bien structuré et défini (les mois et années sont précisés si besoin), font que malgré la foultitude de personnages (dont les noms ont des consonances bien adaptées à leur pays d’origine), jamais on ne s’embrouille, en se demandant qui est qui et où on est …


L’écriture est limpide, glisse sous les yeux, accrocheuse …. Les dialogues bien écrits, rythment les actions. Il n’y a pas de longue réflexion sur les comportements des uns et des autres, des études psychologiques à n’en plus finir, non, simplement le nécessaire pour comprendre et rester à la portée de tous, tout en conservant la qualité.

C’est pour moi, un véritable tour de force au niveau de l’écriture.


Les divers pays du conflit 1914-1918 sont évoqués avec des individus hauts en couleurs, représentant les différentes classes de la société et les relations entre les uns et les autres.

Conflits d’intérêt, amours contrariés, politique, syndicats, maladies, guerres, clergé, bourgeois, ouvriers, grands de ce monde, enfants, adultes, vieillards, tous les niveaux de vie de chaque pays sont actifs, plus ou moins selon leur rôle mais aucune catégorie ne semble oubliée …

C’est magistral pour cette « mémoire » ainsi transmise. S’intercalent ça et là des faits historiques ou pas (certains sont purement romancés comme le précise l’auteur en fin de livre.)

C’est peut-être un problème : une personne prenant cette lecture pour argent comptant peut penser que ce qu’elle a lu est une transmission de l’Histoire (avec une majuscule). Ce n’est pas le cas ; même si, pas le biais de ces nombreuses pages, on a l’envie d’aller au plus près de la vérité donc de se documenter sur cette période.


Combien d’Ethel, de Lady Maud, de Walter, de Billy ont réellement existé ? Combien se sont battus, anonymes, espérant pour eux comme pour les autres de meilleures conditions de vie ? Combien ont trouvé stupides cette guerre où les géants ne prenaient pas de recul avant d’envoyer les hommes se battre ?


On ne voit pas passer les mille pages et on se dit qu’il aurait pu étoffer ça et là en glissant une documentation plus fouillée, plus complète, mais ce n’était pas le but et il aurait, à mon avis, perdu, une partie de ses lecteurs.


On peut dire que l’œuvre de Ken Follett est un sacré pari, qu’il n’est pas historien pour se donner le droit de parler de tout ça. Je conçois que certains pensent cela, que d’autres trouvent des longueurs à ce livre. Pour ma part, il n’en a rien été.

Je reconnais qu’il sait parfaitement agencer ses chapitres pour écrire un best seller, captiver le lecteur, doser les faits historiques et la partie romancée, faire rebondir l’intrigue à chaque instant etc …

On peut reprocher le fait qu'il y ait des personnages qui se retrouvent grâce à des circonstances un peu tirées par les cheveux ... c'est un roman....

Mais je peux affirmer que, dès la première page, je me suis attachée aux pas des différents protagonistes et que je n’ai pas eu envie de les laisser ….

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde… De l’Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Quand on se lance dans du Ken Follett, on sait quand on commence, on ne sait jamais quand on va finir. J’avais déjà tenté l’expérience avec Les Piliers de la terre. L’essai avait été concluant puisque j’avais adoré cette fresque médiéval immense. Avec La Chute des géants, je fais un bond dans le le temps puisque Ken Follett met ici en scène des personnages durant la première guerre mondiale.

Alors que dire après avoir dévoré ce pavé de 1048 pages? C’est tout simplement énorme! Ken Follett nous fait revivre de manière grandiose la grande guerre avec des personnages attachants, des intrigues politiques incroyables et une tension constante.

Ken Follett a l’art de la narration éclatée. Ce roman n’échappe pas à la règle. Il se fait fort d’inventer une myriade de personnages aux quatre coins du monde. Il y a d’abord, les personnages anglais: Billy, le fils de mineur qui va s’engager dans l’armée; Ethel, sa sœur, qui va se battre pour sa liberté et celle de toutes les femmes; Fitz, l’aristocrate, sûr de lui, séducteur, prisonnier d’un autre temps; sa sœur Maud, un peu trop moderne pour l’époque. Côté allemand, nous avons Walter, fou amoureux de Maud, partagé entre son amour et sa patrie. Il y aussi les russes avec Lev, la crapule qui s’en sort toujours et son frère Grigori, bonne âme. Et aux États-Unis, Gus Dewar, le conseiller du président.

Tous ces personnages évoluent d’abord les uns à côté des autres jusqu’à ce qu’ils se croisent. Les uns combattront, les autres s’aimeront. La Chute des géants prend l’allure d’un roman choral qui permet de raconter la guerre de plusieurs points de vue et c’est ce qui fait la force du livre. L’auteur apporte beaucoup de nuances à travers ces différents portraits.

Chaque personnage nous fait pénétrer aussi dans son univers, sa famille, ses amis. Il y a tout le côté aristocratique incarné par Fitz et Walter. Les dîners habillés, aux chandelles, aux multiples plats et vins; les domestiques; le sentiment de supériorité. Tout cela sera balayé par la guerre et ses horreurs. On voit vraiment le monde évoluer sous la plume de l’auteur et je trouve cela vraiment fort. Les femmes prennent de plus en plus de pouvoir et de place; les mœurs évoluent et deviennent moins strictes et Fitz est bien obligé de constater que ses valeurs ont complètement changé et qu’il doit faire avec. A côté de la brillance des dîners edwardiens, on pénètre aussi dans la misère la plus dure: en Angleterre, avec les mineurs; en Russie, avec les ouvriers.

Le point de rupture entre ces deux mondes bien délimités sera la première guerre mondiale. Là aussi, l’auteur reconstitue minutieusement les faits qui ont conduit à cette catastrophe humaine. La poudrière des Balkans, le refus de se plier au droit, l’entrée en guerre de tous les belligérants. C’est véritablement brillant. Ken Follett nous fait revivre une épopée incroyable qui va bouleverser le monde. Il s’appuie sur une documentation très solide. Certains passages, très politiques, peuvent paraître difficile à lire, mais bien vite, l’auteur nous plonge dans l’univers de l’espionnage, de la guerre, de la diplomatie et c’est passionnant! Les scènes de guerre dans les tranchées sont peu nombreuses, l’auteur se concentrant davantage sur « les coulisses » mais elles apparaissent violentes et brutales, reflétant parfaitement les conditions de l’époque. 

La Chute des géants m’aura tenue en haleine de longues heures et je ne peux que recommander cette immense fresque historique et immersive qui nous fait revivre les heures les plus sombres du vingtième siècle.

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