Merci, Grazie, Thank you
  • Date de parution 05/04/2023
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 180 gr
  • ISBN-13 9782253244530
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans Feel Good

Merci, Grazie, Thank you

4.35 / 5 (2753 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il n’est jamais trop tard pour dire merciGina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...Toute la puissance d’émotion de Julien Sandrel

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/04/2023
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 180 gr
  • ISBN-13 9782253244530
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Gros coup de coeur pour ce magnifique roman feel good, qui vaut vraiment le détour. Gina, quatre-vingt cinq ans remporte le gros lot au casino, plus d’un million d’euros, comme le lui avait annoncé Madame Salomé vingt ans plus tôt, mais elle lui a aussi dit que la mort la frapperait peu après. Elle décide de partager son gain avec toutes les personnes qui ont compté dans sa vie et celle de sa famille. Sa petite fille Chloé, dans une mauvaise passe, vit avec elle actuellement, mais elle ne veut rien lui dire pour le moment. Un soir, Olga appelle Chloé en catastrophe pour lui annoncer que sa grand-mère a disparu en laissant un billet sans queue ni tête disant de ne pas s’inquiéter, qu’elle reviendrait d’ici deux semaines d’un voyages dans le passé. En fouillant la poubelle, Chloé comprend que sa grand-mère est partie à New York et qu’elle a un rendez-vous deux jours plus tard avec un détective privé. Olga l’excentrique meilleure amie de Gina supplie Chloé de l’emmener avec elle dans la Grande Pomme. Gina, ignorant qu’elles sont sur ses traces, a modifié son itinéraire, et commence son voyage par le sud de la France.

Dans ce superbe roman choral écrit à la première personne, Chloé et Gina prennent la parole tour à tour, dans des chapitres courts qui rendent le récit très dynamique. Gina rencontrent toutes les personnes qui l’ont aidée ou à qui elle pense devoir demander pardon. Elle commence par le descendant de la boulangère qui a héroïquement sauvé une vingtaine d’Italiens en 1893 dont son père bébé. La vie et les actions de Gina sont très touchants, elle décide vraiment de mettre sa vie en ordre, elle veut aussi révéler tous les non-dits qui ont marqué sa famille, notamment la vérité sur son mariage. De son côté Chloé fait face à un énorme problème, tellement gros qu’elle s’étourdit dans les fêtes pour l’oublier, mais le voyage à New York lui permettra d’avancer et de faire un choix vraiment personnel, alors qu’elle a l’impression que ses parents ont toujours décidé pour elle. Olga est un personnage haut en couleur que Chloé apprendra à apprécier à sa juste valeur à mesure qu’elle se dégèle.

La version audio lue par Caroline Victoria et Clémentine Yelnik est excellente. Elles savent transmettre les émotions des personnages et nous faire sentir leur évolution, surtout celle de Chloé qui change beaucoup au cours du roman. Elle passe d’une froide banquière fêtarde à une personne pleinement épanouie et en paix. Gina est un personnage vraiment attachant, on rêve d’une grand-mère comme elle.

A travers le récit du voyage de ces trois femmes vers leur passé, plein de péripéties racontées avec humour, l’auteur nous offre une réflexion sur l’importance des racines, le fait de solder ses comptes pour pouvoir avancer et sur la nécessité d’oser faire ses propres choix sans avoir peur du jugement d’autrui. Il nous en apprend aussi beaucoup sur l’histoire de l’immigration italienne en France entre 1850 et 1950 et aux USA, avec tous les drames qui l’ont jalonnée. Gina et son mari Nino auront connu le racisme et l’homophobie.

Gina est un personnage lumineux et résilient. D’ailleurs tous les personnages sont touchants. C’est un roman plein de tendresse et de lumière qui fait du bien, il nous fait vivre les émotions des héros, on passe des larmes à la joie avec eux. Certains épisodes de New York sont peu réalistes, mais il s’inscrivent très bien dans cette belle histoire qui réchauffe le coeur.

AUTRES LIVRES DE Julien Sandrel4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés