Socialisation et jeu de rôle en ligne
  • Date de parution 23/01/2014
  • Nombre de pages 318
  • Poids de l’article 510 gr
  • ISBN-13 9782849341278
  • Editeur MARE MARTIN
  • Format 240 x 160 mm
  • Edition Grand format
Sociologie des médias

Socialisation et jeu de rôle en ligne

Résumé éditeur

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, forme ludique de ce qu'il est convenu d'appeler des "univers virtuels", constituent un genre à part dans le domaine des jeux vidéo. Ceux-ci ont en effet la particularité d'inviter plusieurs milliers de joueurs à se connecter simultanément à Internet pour participer, de manière durable, à l'évolution d'un monde inspiré d'un imaginaire médiéval fantastique (World of Warcraft, Age of Conan, etc.), de la science-fiction (Eve Online, Star Wars Galaxies, etc.) ou encore de la "pop culture" (City ofHeroes, etc.).Cet ouvrage s'intéresse, plus spécifiquement, à la socialisation des joueurs dans ces espaces numériques. Il se propose, en l'occurrence, d'explorer les phénomènes de (dé)valorisation sociale à l'oeuvre dans leurs relations sociales en ligne. A partir d'une enquête de terrain, sur un collectif en ligne de joueurs dans Warhammer Online, il développe une analyse critique des dimensions symboliques de leur socialisation, dans l'idée d'en révéler la richesse, la complexité, mais aussi les contradictions.Comment les joueurs se témoignent-ils de la reconnaissance ? Comment se manifestent-ils, au contraire, leurs mépris ? Quelle place accordent les joueurs aux gratifications symboliques dans leur pratique ludique ? Qu'est-ce qui suscite l'admiration, la considération, le respect, ou l'estime dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ? Peut-on parler de relations de pouvoir en ligne et, le cas échéant, comment pèsent-elles sur la dispensation de la (dé)valorisation sociale entre les joueurs ? C'est en répondant, entre autres, à ces différentes questions que cet ouvrage souhaite rendre intelligible les enjeux et les ressorts de la socialisation des usagers des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.

Rupture éditeur

  • Date de parution 23/01/2014
  • Nombre de pages 318
  • Poids de l’article 510 gr
  • ISBN-13 9782849341278
  • Editeur MARE MARTIN
  • Format 240 x 160 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Julien Rueff
DOLPO RECOMMANDE
S'emparer d'internet pour sortir des marges

S'emparer d'internet pour sortir des marges

Lénine ou l'arme du langage

Lénine ou l'arme du langage

L' Experience des Images

L' Experience des Images

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés