Les heures silencieuses
  • Date de parution 10/03/2012
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 56 gr
  • ISBN-13 9782290039014
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

Les heures silencieuses

3.97 / 5 (723 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Delft, novembre 1667. Magdalena Van Beyeren se confie à son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, administrateur de la Compagnie des Indes orientales. Là n'est pas la place d'une femme... L'évocation de son enfance, de sa vie d'épouse et de mère va lui permettre l'aveu d'un lourd secret et de ses désirs interdits. Inspiré par un tableau d'Emmanuel De Witte, ce premier roman lumineux, coup de coeur des lecteurs et de la presse, dessine le beau portrait d'une femme droite et courageuse dans le peu d'espace qui lui est accordé.

livré en 5 jours

  • Date de parution 10/03/2012
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 56 gr
  • ISBN-13 9782290039014
  • Editeur J'AI LU
  • Format 177 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

« A l’heure où mes jours se ternissent comme un miroir perd son tain, le besoin de m’alléger de ce qui m’encombre devient plus fort que tout. Je garde l’espoir, naïf peut-être, qu’un tel aveu sera comme l’amputation d’un membre inguérissable qui, pour douloureuse qu’elle soit, permet de sauver le reste du corps. » Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d’elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits… Dans le silence de l’heure, derrière le précaire rempart de l’ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son cœur, explorant les replis les plus secrets de l’âme.

 

  En moins de cent pages, Gaëlle Josse dresse le portrait d’une femme avec douceur et talent. Ce tout petit roman met en scène Magdanela. Elle partage avec le lecteur quelques heures de sa vie de femme hollandaise du 18ème siècle.

  Magdanela est avant tout une femme accomplie: mère au foyer, épouse comblée, elle semble heureuse. Si elle prend la plume pour se confier au lecteur, c’est parce qu’elle souhaite raconter pourquoi elle a voulu se faire représenter de dos sur le tableau qui ornera l’entrée de la maison et qui rendra honneur à sa famille.

  Magdanela a dû renoncer à ses rêves de petite fille pour devenir une femme respectée. Fille d’armateur, elle n’a pas pu reprendre l’affaire de son père. Le travail est en effet réservé aux hommes.

  Mère au foyer, elle a eu de nombreux enfants. Elle en a beaucoup perdu aussi. Avec retenue et finesse, Magdanela confie au lecteur à demi-mot les grandes peines de sa vie, ses espérances mais aussi ses peurs pour l’avenir de ses enfants.

  Le roman ne contient pas vraiment d’intrigue. Il permet juste de faire connaissance avec cette femme qui cache derrière les apparences et les conventions ses douleurs, ses peines et ses joies.

  Les heures silencieuses est un petit bijou, finement ciselé à découvrir.

AUTRES LIVRES DE Gaëlle Josse
De nos blessures un royaume

De nos blessures un royaume

A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?

A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?

Chronique blogger
Une longue impatience

Une longue impatience

Ce matin-lÃ

Ce matin-lÃ

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés