Hap Collins et Leonard Pine
  • Date de parution 25/02/2016
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782070461714
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Policier humoristique Romans noirs Policier historique États-Unis Thriller

Hap Collins et Leonard Pine Tome 1 Les Mécanos de Vénus

3.53 / 5 (131 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le problème de Hap, c'est que dès que Trudy, son ex, est dans les parages, il arrête de réfléchir avec son cerveau... et ça, ça lui joue des tours ! Heureusement que son pote Leonard est homo et donc moins sensible aux charmes de la dame. D'autant que Trudy a débarqué avec une bande d'anciens activistes pour leur proposer un projet qui devrait, selon elle, leur rapporter un million de dollars. Il suffit juste de savoir nager en eaux troubles...

livré en 4 jours

  • Date de parution 25/02/2016
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 179 gr
  • ISBN-13 9782070461714
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C’est décidément la période des retours en arrière. Après le presque premier polar d’Elmore Leonard heureusement exhumé par Rivages et le court roman de De Cataldo, voici t’y pas que Denoël a l’excellente idée de traduire et publier, sous le doux titre de Les mécanos de Vénus, la première aventure de Hap et Leonard, les héros complètement givrés de Joe R. Lansdale.


Hap, blanc, plutôt démocrate et très hétéro et son meilleur (et seul ?) ami, Leonard, noir, républicain et très homo survivent en faisant des petits boulot dans l’est du Texas. Quand débarque Trudy, flamboyante, retour de flamme du passé hippie de Hap. Hap toujours un peu amoureux malgré les maintes fois où elle l’a laissé choir. Mais là elle vient pour affaire. Trudy n’a rien perdu de ses convictions des années 60 et, avec une bande de bras cassés, elle compte récupérer un magot mal acquis pour recommencer la lutte. Mais pour ça elle a besoin de Hap. Les deux compères acceptent et, bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.

Intéressant de voir ce premier roman de la série. Venant, en France, après un Vanilla Ride ou un Diable Rouge, il montre comment Lansdale a évolué dans l’écriture de sa série.

Si l’humour et la castagne sont déjà présents dans ce premier volume, ils ne sont qu’un des éléments, alors qu’ils deviennent quasiment l’essentiel dans les derniers épisodes. Dans ses débuts l’auteur se montre un peu plus sage, et développe davantage les passés des personnages, revenant entre autres sur ces fameuses années soixante dont on peut deviner qu’elles l’ont marqué comme elles ont marqué Hap.

Attention, quand je dis « un peu plus sage », c’est par rapport à la suite, c’est déjà assez déjanté, et s’ils n’atteignent pas les sommets de grossièreté jouissives des volumes à venir, les dialogues entre les deux compères restent quand même assez éloignés du politiquement correct et de la discussion autour d’une tasse de thé …

A posteriori, et après avoir lu tous les épisodes traduits, je crois que le tournant a été pris avec Le mambo des deux ours, très violent, très sombre et en même temps d’une énergie et d’un humour fracassants.

A lire pour tous les amateurs d’une des séries les plus allumées et drôles du polar qui pourtant en compte quelques unes.


Il s’agit de la première aventures de Hap Collins et Leonnard Pine. On retrouve l’East Texas cher à l’auteur, mais environ un demi siècle plus tard que dans Les marécages ou Les enfants de l’eau noire, nous sommes au tout début des années 1980.

Hap est un blanc pauvre et son ami Leonnard, un noir homosexuel, ils sont très liés et travaillent tous deux comme journaliers dans une plantation de roses. Un jour, Trudy, l’ex-femme de Hap débarque, Leonnard met aussitôt son ami en garde contre cette manipulatrice qui a ruiné sa vie à plusieurs reprises et qu’il déteste, mais Hap ne peut résister. Elle lui propose deux cent mille dollars s’il l’aide à retrouver le butin d’un ancien cambriolage. Hap embarque Leonnard dans la combine, contre l’avis de Trudy et de sa bande. Howard, autre ex-mari de Trudy a connu un gangster en prison qui lui a révélé où il a caché son trésor, dans les marécages proches de Marvel Creek. La bande se met en chasse, mais rien ne se passe comme prévu. Trudy et ses amis veulent faire la révolution et n’ont aucune intention de partager le butin.

C’est un polar plein d’humour, parfois assez gras. Les deux amis jouent des clichés racistes qui perdurent. On retrouve le milieu des petites gens du Texas, les choses ont évolué depuis les années 1930, mais ces populations sont toujours en marge du rêve américain. Le grand intérêt de ce roman est de raconter les années soixante et la nostalgie de ces belles années, mais aussi le revers de la médaille, avec la guerre du Vietnam, ceux qui ont basculé dans la violence et les vies gâchées.

La bagarre finale est invraisemblable, je préfère Les marécages et Les enfants de l’eau noire, nettement plus sobres et plus profonds au niveau de la réflexion. On peut voir dans les deux héros de ce polar les enfants ou petits enfants des personnages des années trente si bien dépeints, leur vie ne s’est pas beaucoup améliorée et ils sont toujours en marge du rêve américain. Je vais bien évidemment lire d’autres aventures de Hap et Leonnard.


AUTRES LIVRES DE Joe R. Lansdale
Moisson noire

Moisson noire

Chronique blogger
Les marécages

Les marécages

Chronique blogger
L'arbre à bouteilles

L'arbre à bouteilles

Chronique blogger
Les enfants de l'eau noire

Les enfants de l'eau noire

DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés