Hap Collins et Leonard Pine
  • Date de parution 25/11/2004
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 193 gr
  • ISBN-13 9782070300594
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs États-Unis Policier humoristique

Hap Collins et Leonard Pine Tome 2 L'arbre à bouteilles

3.92 / 5 (301 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Hériter de cent mille dollars et d'une petite bicoque dans un quartier délabré n'est pas si mal et l'oncle Chester a fait un beau cadeau à son neveu Leonard... Même s'il faut tout nettoyer, que le plancher est pourri et que les voisins sont ce que l'on pourrait craindre de pire. Même si retaper une maison pour la vendre et abattre des murs, c'est prendre le risque de découvrir des squelettes cachés...

livré en 4 jours

  • Date de parution 25/11/2004
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 193 gr
  • ISBN-13 9782070300594
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quel plaisir de retrouver Hap Collins et Leonnard Pine, les héros Des mécanos de Venus. Cette série n’est pas aussi ambitieuse que Les marécages et Les enfants de l’eau noire, mais elle est vraiment excellente dans un genre plus léger, même si ça reste bien noir. Hap et Leonnard sont amis à la vie à la mort, ils s’aiment comme des frères malgré leur différence. Hap est Blanc et hétéro alors que Leonnard est Noir et homosexuel. Et dans une petite ville défavorisée de l’East Texas, ce genre de différence compte, on n’est pas dans un milieu intellectuel et policé, bien loin de là. Ils sont ouvriers dans une exploitation horticole. Leonnard, en arrêt maladie demande à Hap de l’accompagner à l’enterrement de son oncle Chester, qui l’a élevé, puis rejeté en apprenant son homosexualité, que Leonnard n’a jamais cachée et qui passe très mal dans ce milieu. Il n’a pas revu le vieil homme depuis des années, mais il a entendu dire qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Lors de l’enterrement, ils rencontrent Florida, une jeune avocate noire qui leur apprend que Chester lègue à son neveu sa maison, cent mille dollars et une clé qui ouvre un coffre de banque. La maison est une ruine dans le quartier noir, avec comme voisins une crack house. A la banque Leonnard trouve une édition de poche bon marché de Dracula et de nombreux bons de réductions périmés dans les restaurants de la ville. Avant de pouvoir vendre son château, il va falloir le retaper, ce à quoi s’attaquent courageusement les deux amis, mais une nouvelle mauvaise surprise les attend : Un squelette d’enfant et des revues pédophiles sont cachés dans un débarras. Hap veut appeler la police, mais Leonnard lui demande d’attendre quelques jours, car il ne peut croire que son oncle ait pu commettre un tel crime. Nos deux héros vont remonter la piste de disparitions jamais élucidées.

Ce livre est vraiment excellent, pas tant pour l’originalité de son intrigue, mais pour son ambiance et sa critique sociale. On comprend assez vite qui est l’assassin, mais le but n’est pas de jouer au détective, mais plutôt de faire route avec ces deux personnages très attachants, mais il ne sont pas les seuls à valoir largement le détour. L’histoire se passe au début des années nonante, selon les indications données par Hap sur leur jeunesse à Florida dans le quartier noir de LaBorde. Même si la ségrégation devrait n’être plus qu’un mauvais souvenir, elle est toujours actuelle dans ce coin reculé. Les Blancs et les Noirs ne se mêlent pas et se détestent, nos héros sont une exception. L’intrigue se passe dans le quartier noir et Hap y est sans cesse confronté au racisme. Et cela va dans les deux sens, Florida aura une relation avec Hap, mais purement sexuelle et clandestine, elle refuse de s’afficher avec un Blanc alors que lui est vraiment amoureux et espère un avenir ensemble, mais elle le quittera rapidement pour un Noir, sans cacher ses préjugés. Outre un racisme très présent, personne ne s’inquiète pour les orphelins noirs disparus, hormis un inspecteur noir sans moyen, la violence est très présente dans le milieu. Il y a le trafic de drogue et une certaine violence institutionnelle. La police n’intervient pas dans le trafic et nos héros ne peuvent accepter ce déni de justice. Ils se muent en justiciers et redresseurs de torts.

Vu d’ici on est très sensible au mouvement Blacks lives mater et si le roman parle d’orphelins noirs disparus dans l’indifférence générale des autorités, il est très cash sur la haine viscérale que les Noirs portent aux Blancs dans la ville. Hap est issu d’une famille pauvre et il n’est en aucun cas un oppresseur, mais tout le monde dans le même sac. J’ai trouvé cela surprenant, on voit les choses de manière plus manichéenne d’ici. Mais on est loin de ce discours woke dans ce roman. Si Hap est très indulgent envers la communauté noire, Leonnard ne l’est pas du tout. Il souligne par exemple que plus de 60% de la communauté noire vit des prestations sociales alors que ce n’est le cas de pratiquement personne dans la communauté asiatique. Il y a une inversion du discours dominant.

La relation entre les deux amis est pleine de tendresse et d’humour, c’est une sorte de feel good viril qui vaut vraiment le détour, une fois de plus, un coup de coeur avec Lansdale.

AUTRES LIVRES DE Joe R. Lansdale
Moisson noire

Moisson noire

Chronique blogger
Les marécages

Les marécages

Chronique blogger
Les enfants de l'eau noire

Les enfants de l'eau noire

Tape-cul

Tape-cul

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
L'honorable société

L'honorable société

DOA

Le tableau du Maître flamand

Le tableau du Maître flamand

La gardienne de Mona Lisa

La gardienne de Mona Lisa

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

Et chaque fois, mourir un peu, tome 2 : Trauma(s)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés