Les enfants de l'eau noire
  • Date de parution 21/09/2017
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 217 gr
  • ISBN-13 9782070775255
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs États-Unis Policier humoristique

Les enfants de l'eau noire

3.96 / 5 (121 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s'écoule jusqu'aux bayous de Louisiane, Sue Ellen repêche un jour le cadavre mutilé de son amie May Lynn, jolie fille de seize ans, qui rêvait de devenir star de cinéma. Avec deux de ses amis, Terry et Jinx, eux-mêmes en rupture familiale, elle décide alors de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. Volant un radeau, et surtout le magot d'un hold-up, la singulière équipe s'embarque dans une périlleuse descente du fleuve. Car non seulement l'agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, le psychopathe local, cherche à leur faire la peau...

livré en 4 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 21/09/2017
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 217 gr
  • ISBN-13 9782070775255
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Si vous circulez sur les blogs polars (que ce soit unwalker ou encore du noir), vous savez déjà que Les enfants de l’eau noire de Joe R. Lansdale est un des romans à ne pas rater en cette rentrée. Je confirme.


Nous sommes dans l’East Texas cher à Lansdale, au début des années 30. May Linn, très jolie jeune fille rêve d’aller Hollywood et d’échapper à sa vie misérable. Elle n’ira jamais. Elle est retrouvée, assassinée dans la Sabine, la rivière locale. Ses trois amis, Sue Ellen et Terry, blancs et mal dans leurs familles, et Jinx, noire et mal dans l’East Texas raciste décident alors de la déterrer, de brûler son corps et d’aller répandre ses cendres en Californie.

Ils s’enfuient à bord d’un radeau, après avoir raflé un magot caché par le frère de May Linn. Mais sur la Sabine, les flots parfois agités et les serpents ne sont pas les seuls dangers qu’ils vont affronter : Le beau-père de Sue, un flic violent et pourri jusqu’à la moelle, et peut-être Skunk, psychopathe légendaire (mais certains y croient) qui vivrait dans les bois sont à leurs trousses.

Du très grand Lansdale, dans la lignée de son chef d’œuvre Les marécages (que vous allez bien entendu lire sur le champ si ce n’est déjà fait). Un peu comme une suite (même si cela n’en n’est pas une), avec des héros un peu plus âgés que ceux des marécages, plus âgés et donc plus enclins à la révolte, à l’indignation, et aux questionnements sur les rôles de leurs parents, sur leur liberté, et bien entendu, sur leur sexualité. A une époque et dans un lieu où elle se résume, comme le reste des rapports humains, à un rapport de force : les hommes blancs prennent ce qu’ils veulent, quand ils veulent, par la violence si nécessaire.

Mais ce n’est pas tout. Avec le talent de conteur qu’on lui connait, Lansdale mêle les contes populaires, l’Odyssée (c’est pas moi qui le dit, c’est lui) avec une pincée de Tom Sawyer. Et beaucoup de Joe R. Lansdale. Ses personnages hauts en couleur au verbe flamboyant (Jinx est assez enthousiasmante !), ses atmosphères oniriques, sa façon de décrire un clair de lune sur la rivière, son humour …

Et comme dans Les marécages, Joe Lansdale aime nous faire frémir, et nous adorons frémir grâce à la silhouette longtemps à peine entraperçue du monstre, Skunk …

On sourit, on s’indigne, on s’émeut, on se régale, et on lit le bouquin d’une traite, incapable de la lâcher une fois qu’on l’a ouvert.

Du très grand Joe R. Lansdale.

Les marécages fut mon coup de coeur 2018, ce roman noir sera sans aucun doute celui de 2019. Il se déroule dans le même milieu que le précédent, à savoir le Texas profond au début des années 1930, au bord de la Sabine, un fleuve qui est un personnage central du roman. Les deux romans sont indépendants, ils n’ont aucun personnage en commun, mais ils nous parlent du même milieu. Au début, j’ai trouvé ce livre bien plus sombre que Les marécages, à cause des personnages adultes tous aussi peu recommandables les uns que les autres : père alcoolique et pédophile, femmes victimes soumises, oncle violent et flic corrompu, sans oublier un tueur psychopathe. Heureusement les trois adolescents, héros de l’histoire, viennent illuminer le tableau par leur candeur, leur bonté et leurs espoirs.

Sue Ellen, seize ans est la narratrice. Un jour, alors qu’elle traîne au bord de la rivière avec son oncle, son père et surtout ses deux amis, Jinx, une fille noire et Terry, un jeune homosexuel, les deux hommes pêchent et remontent dans leur filet le corps de May Lynn, autre amie des adolescents. Elle a été assassinée puis jetée à l’eau avec une une vieille machine à coudre attachée à ses pieds par un fil de fer. Les deux hommes ne veulent pas de problème et pensent simplement la remettre à l’eau, mais les jeunes s’y opposent. L’agent Sy, un flic corrompu constate juste qu’elle a sans doute été assassinée par une ou plusieurs personnes, sûrement des vagabonds impossibles à retrouver. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour l’enterrer dans le carré des indigents, son père n’assiste même pas à l’inhumation. Il est le dernier de sa famille, mais peu importe, sa femme s’est suicidée et son fils, un vaurien est mort d’une pneumonie. Face à ce désastre, Sue Ellen et ses amis, persuadés qu’il n’y a aucun avenir pour eux dans ce coin perdu décident de réaliser à titre posthume le rêve de May Lynn qui voulait devenir une star de cinéma. Ils emporteront donc ses cendres à Hollywood.

Les trois amis et la mère de Sue Ellen embarqueront pour un long périple sur le fleuve avec les cendres de May Lynn, incinérée de façon peu orthodoxe et un trésor trouvé grâce à une carte que détenait la jeune fille. Ils y connaîtront des aventures variées rencontrant de nombreux cinglés et quelques personnes charitables malgré le tueur fou lancé sur leurs traces.

Ce magnifique roman m’a fait pensé à celui de Mark TwainLes aventures de Huckleberry Finn que j’ai beaucoup aimé dans mes jeunes années. Le fleuve, parfois tranquille, parfois déchaîné, est un personnage à part entière. Le vrai trésor de la petite troupe est bien plus précieux que les dollars enfermés dans leur bocal et ce périple est avant tout chemin de vie et de libération, ils n’avaient pas leur place dans ce Texas raciste et plein de préjugés, ils seront prêts à partir tenter leur chance ailleurs. Il y a aussi une dimension mythologique, longtemps on ne sait si Skunk le tueur fou existe vraiment ou s’il n’est que le fruit de l’imagination des habitants arriérés de ce coin reculé.

Un univers à la fois sombre et lumineux, un hymne à l’amitié et à l’innocence perdue, puis à l’espérance retrouvée que je vous recommande chaleureusement.

AUTRES LIVRES DE Joe R. Lansdale
Moisson noire

Moisson noire

Chronique blogger
Les marécages

Les marécages

Chronique blogger
L'arbre à bouteilles

L'arbre à bouteilles

Chronique blogger
Les Mécanos de Vénus

Les Mécanos de Vénus

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Le Manoir des glaces

Le Manoir des glaces

À la folie

À la folie

Le jeu du pendu

Le jeu du pendu

Chronique blogger
Nuit bleue

Nuit bleue

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés