Olav Johansen, tueur à gages
  • Date de parution 24/03/2016
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 113 gr
  • ISBN-13 9782070468997
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Norvège 21em siècle

Olav Johansen, tueur à gages Tome 1 Du sang sur la glace

3.26 / 5 (533 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pas évident de partager la vie de quelqu'un quand on est "expéditeur" à la solde de Daniel Hoffmann, l'un des plus gros trafiquants d'Oslo... Mais, lorsque votre patron vous demande d'expédier sa jeune et belle épouse infidèle et que vous tombez amoureux de votre cible, les choses se compliquent singulièrement.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 24/03/2016
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 113 gr
  • ISBN-13 9782070468997
  • Editeur FOLIO
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Où?

Ce roman est situé à Oslo, en Norvège.

Quand?

L’action est située il y a quelques années.

Ce que j’en pense

****

Comment peut-on éprouver de l’empathie pour un tueur à gages qui élimine tous ceux qui se mettent sur la route de son patron qui règne la prostitution puis le trafic de drogue à Oslo ? Voilà la question à laquelle vous ne couperez pas en ouvrant ce court polar qui fête à sa manière les 70 ans de la Série noire. Car Jo Nesbø oublie Harry Hole, l’inspecteur de la police d’Oslo qui était au cœur de ses précédents livres, pour une histoire plus noire. Un hommage aux maîtres du genre (Thompson, Goodis), en quelque sorte.

Au moment où débute le livre, Olav vient d’achever une mission et de laisser un nouveau cadavre sur le pavé. De la belle ouvrage, comme d’habitude. Aussi Daniel Hoffmann lui en confie directement un autre mandat, un peu particulier. Il s’agit cette fois d’éliminer son épouse, une belle plante qui le trompe apparemment.

Or, si le propre de ce genre de métier est de n’avoir aucun état d’âme, voici Olav en proie au doute. D’autant qu’il n’est pas insensible aux charmes de la maîtresse du patron. Bien entendu, c’est à partir de ce moment que les ennuis commencent et que le lecteur va de plus en plus se rapprocher d’Olav. Car il a les sbires de son ex-patron à ses trousses ainsi qu’une seconde équipe dont il comprend très vite les intentions. La course-poursuite commence et on imagine qu’elle ne sera pas de tout repos.

Si on entre très vite dans le roman et qu’on ne le lâche plus jusqu’à la fin, c’est que Jo Nesbø a trouvé le truc pour nous attraper : faire d’Olav le narrateur. C’est ce que donne au récit sa nervosité et comme pour les machines à café, cet arôme bien serré. La lecture idéale pour passer un passer un bon moment.

Jo Nesbo ne nous avait plus trop habitués à faire court, Du sang sur la glace est un tout petit format, tout juste 150 pages.


Olav est le tueur habituel de Daniel Hoffmann, qui est à la tête d’une bonne partie du trafic de drogue et de la prostitution d’Oslo. Non qu’Olav soit sanguinaire, mais il compte très mal et n’aime pas maltraiter les femmes, ce qui lui laisse peu de place dans l’organigramme … Et puis, dans son boulot, Olav est plutôt bon.

Jusqu’au jour où son boss lui demande d’aller tuer … sa propre femme qui le trompe. Olav tombe amoureux de sa future victime et tout bascule.

On ne va pas crier au génie, mais on a là quand même un très bel exercice de style : Tueur à gage, femme fatale, final … prévisible. On est dans l’hommage à Thompson, Goodis ou Williams.

Et l’hommage est très réussi. Tous les éléments attendus sont là dans un roman à la fois sans surprise et … original à sa façon. Original parce qu’on est à Oslo et pas à Memphis, New York ou los Angeles. Original parce que les failles d’Olav sont assez inédites. Original par le ton à l’humour noir subtil.

Sans en faire des tonnes, sans tomber ni dans la copie ni dans le pastiche Jo Nesbo réussit donc un parfait hommage aux grands maîtres.

Il s’agit plus d’une longue nouvelle que d’un vrai roman et c’est difficile d’en parler sans en dire trop, car l’action est assez linéaire. Nous sommes dans la tête d’Olav un tueur professionnel d’Oslo. Il travaille pour Daniel Hoffman , chef local de la pègre, qui est en concurrence avec le Pêcheur pour le contrôle du trafic de drogue en Norvège. Après un travail de routine, Hoffmann lui demande de tuer sa femme qui le trompe. Olav ne tarde pas à en tomber amoureux et change ses projets pour la sauver.

Tout le roman est écrit du point de vue d’Olav, un tueur dyslexique et poète, amoureux de la littérature et de quelques femmes. C’est un personnage très sympathique et on se prend à espérer que son projet réussisse, de toute manière, ce n’est pas lui le vrai méchant de l’histoire. Un polar très poétique, c’est plutôt rare, mais Jo Nesbo a relevé le défi avec brio. Les chapitres sont courts et l’action alterne avec les pensées et les souvenirs d’Olav. Il rêve d’être écrivain.

L’histoire est un peu prévisible, même si le personnage principal est très attachant. L’humour noir est présent tout au long du texte. Il n’y a pas de grosses surprises, même lors du final, mais ce livre est très plaisant à lire. Il est très vite lu et il y a finalement assez peu à en dire.

Un livre assez différent de ceux auxquels nous a habitués cet auteur, mais qu’il vaut la peine de découvrir.

AUTRES LIVRES DE Jo Nesbø4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés