L'échappée ou Le lien conjugal
  • Date de parution 17/10/2012
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 148 gr
  • ISBN-13 9782743624149
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs États-Unis Mexique

L'échappée ou Le lien conjugal

3.75 / 5 (94 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Il y a des couples d'écrivains, des couples de clochards, des couples d'épiciers. Il y a aussi des couples de gangsters. Et à part leurs activités rémunératrices : assassinats, hold-up, vendettas et autres trahisons, rien ne les distingue des époux habituels. Sauf que leur amour à eux les conduit en enfer.

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/10/2012
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 148 gr
  • ISBN-13 9782743624149
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

L’amour en fuite

Le pitch

La cavale de Doc McCoy et Carol, couple de gangsters a priori très amoureux, tourne à la fuite en avant paranoïaque dès lors que les mauvais coups du sort commencent à s’accumuler. Adapté à l’écran par Sam Peckinpah (Guet-Apens,1972) ce très bon Jim Thompson, injustement méconnu, mérite d’être (re)découvert, dans le texte.


Pourquoi je vous le conseille ?

Car Jim Thompson (1906-1977), mort dans l’indifférence, est aujourd’hui considéré comme un très grand auteur, pessimiste notoire, intéressé par la face la plus sombre du monde contemporain, à l’instar d’un Dashiell Hammett en son temps. Pour une traduction révisée qui redonne toute sa force à cette histoire d’amour paranoïaque. Car cette Échappée, méconnue sous sa forme littéraire, est un petit bijou de noirceur.

UNE TENSION PALPABLE. Jim Thompson dit beaucoup avec peu de ronds de jambe. Son écriture millimétrée est ici au service d’une cavale haletante, menée sans temps morts, riche de son bon lot de surprises. Après un hold-up réussi sensé les mettre à l’abri du besoin pour un moment, notre couple de braqueurs va se heurter aux coups du destin. Une tension insidieuse, nourrie par une crise de confiance aiguë, va progressivement transformer cette Échappée en un véritable cauchemar. Car comme toujours chez Thompson, l’âme humaine est forcément noire et le pessimisme toujours au rendez-vous. Un récit glaçant à tous points de vue.

PARANOÏAQUE ET CLAUSTROPHOBIQUE. Doc et Carol s’aiment passionnément, cela va sans dire. Mais quand même, alors que le sort s’acharne sur eux, le terrible poison du doute va venir s’immiscer dans leur couple pour y semer une tension vénéneuse qui nous mènera jusqu’à une éprouvante scène claustrophobique. Faites place nette au jeu de massacre, où chaque obstacle révèle une nouvelle facette de la noirceur des personnages.

MONSTRES ET CIE. « Nothing is as it seems» (Rien n’est ce qu’il paraît), répétait le grand écrivain américain. Sous sa bonhommie apparente et son allure de gentleman, Doc McCoy est un redoutable tueur. Et Carol, l’ex-bibliothécaire bien sous tous rapports, n’en n’est pas moins une psychopathe en puissance. On ne s’étonnera donc pas de les voir se suspecter mutuellement des plus intentions les plus viles. De craindre la trahison de cet alter ego qu’on ne reconnait plus et qui se mue en potentiel traitre, susceptible de devenir un sérieux obstacle. À éliminer ?


Le travail de réédition effectué par les éditions Rivages est une vraie bénédiction pour les amateurs. Ceux qui avaient lu les textes dans leurs premières éditions peuvent découvrir des traductions plus fidèles, compléter leurs collections ou découvrir des romans à côté desquels ils étaient passés. Les nouveaux venus dans le monde du polar peuvent facilement découvrir les grands auteurs. Après le boulot réalisé sur les séries Dortmunder/Parker de Westlake/Stark, voici un bijou noir d’un des plus grands maîtres du genre, L’échappée de Jim Thompson, un vrai bonheur d’autant plus que je ne connaissais pas ce roman.


A peine sorti de prison, Doc McCoy et sa femme Carol préparent, avec un troisième complice, le braquage d’une banque qui leur permettra de se retirer, riches. Le coup se déroule comme prévu, mais c’est ensuite que les ennuis commencent. Et si Doc a toujours l’air d’un gentleman souriant et sympathique, s’y fier serait une grave erreur. Doc est un truand, un vrai, prêt à écarter par tous les moyens quiconque se met en travers de son chemin. Ce qui a commencé comme un holdup parfaitement programmé tourne au jeu de massacre.

Les amateurs de Jim Thompson se doutent bien que la cavale de Doc et Carol ne va pas être pavée de roses, et que le récit risque fort de ne pas prêter à rire … C’est que le grand Jim n’était pas connu pour son optimisme et qu’il ne se faisait aucune illusion sur la nature humaine.

Cela se vérifie une fois de plus dans ce récit impeccable, millimétré et glaçant. Le personnage de Doc est particulièrement marquant. Sous des dehors bonhomme et une allure de gentleman flegmatique se cache un tueur sans pitié, une vraie machine qui pourrait préfigurer Parker de Richard Stark. Comme lui il ne tue pas par plaisir, mais n’hésite jamais à le faire si tuer est la solution la plus simple.

Mais là où Stark/Westlake s’amuse à accumuler les obstacles pour avoir à inventer des solutions plus ingénieuses les unes que les autres, chez Thompson les obstacles sont prétextes à révéler chaque fois un peu plus la part de folie et de noirceur de l’âme de ses personnages.

Et je ne vous parle même pas du final, absolument hallucinant. Vraiment un grand roman à (re)découvrir.

AUTRES LIVRES DE Jim Thompson4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés