Métaphysique du vampire
  • Date de parution 20/08/2015
  • Nombre de pages 374
  • Poids de l’article 314 gr
  • ISBN-13 9782917689912
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

Métaphysique du vampire

3.80 / 5 (88 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Raphaël est un drôle de vampire. Non seulement il est vieux et immortel, mais il entretient un rapport ambigu avec le Vatican. Pour tout dire, il travaille en sous-main pour lui... comme espion assassin. Normal, avec ses dons de vision, ses capacités surnaturelles, il ne peut être qu un agent hors normes ! Or, voici qu il se rend au Brésil, mis sur la trace d une autre créature de la nuit dangereuse, qu il doit capturer... ou éliminer. Accompagné d un prêtre, Ignacio, et d une vampire, Dana, le voici embarqué dans une sombre aventure où la moindre erreur de jugement peut se révéler fatale. Mais Raphaël pense. Lui. Avec Métaphysique du Vampire, Jeanne-A Debats nous livre un roman d aventures fantastique efficace, roublard, au langage... mordant. Ou comment Audiard rencontre Joss Whedon. Pour le meilleur, bien sûr !

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/08/2015
  • Nombre de pages 374
  • Poids de l’article 314 gr
  • ISBN-13 9782917689912
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Rien de bien surprenant, à force, qu’une envie de lecture pas trop prise de tête et avec une certaine certitude de succès me mène à lire du Jeanne-A Debats. D’autant moins surprenant depuis ma lecture enthousiaste de la trilogie Testament et ma découverte positive de l’Eschatologie du vampire. Il fallait simplement que je complète ma collection avec cette Métaphysique du vampire ; que j’aille jusqu’au bout de mon exploration des aventures de ce bon vieux Navarre. Et puis pour une fois, j’étais paré de tous les côtés, aucune chance d’être déçu ou désagréablement surpris, normalement, je savais vraiment à quoi m’attendre.

Bon, j’avais un peu tort, mais rien de grave, vous allez comprendre. Dans l’ensemble, je me suis tout simplement régalé.

Notons d’emblée que le timing de ma lecture n’était pas le plus heureux du monde, puisqu’elle a été entrecoupée à son tiers d’une semaine complète sans être poussée une ligne plus loin : la dépression, c’est d’autant plus moche que ça ne fournit pas de préavis. Mais, et c’est à mettre au crédit de l’ouvrage du jour : j’ai pu le reprendre une fois mes soucis passés en toute tranquillité sans craindre d’avoir perdu le fil ou le goût du travail littéraire bien fait. Il faut dire que comme prévu, j’étais en terrain familier, et en dehors d’un seul (tout petit-petit) reproche à lui faire, Jeanne-A Debats et son filou de Navarre m’ont donné précisément ce que je souhaitais ; des aventures gouailleuses et du vampirisme post-moderne qui s’amuse autant de ses tropes qu’il les perpétue intelligemment.

Mais j’ai admis avoir été surpris, et ça va de pair avec mon léger reproche : pendant un temps, je me suis dit que ce roman allait potentiellement être long à lire, devant suivre le flux ininterrompu des pensées de notre vampire sale gosse, sans respirations dans le récit ou presque. Même pas un semblant de chapitrage, à peine quelques sauts de paragraphes significatifs, j’avoue que ça donnait à l’ensemble une certaine lourdeur ; pas dénuée de consistance ou de cohérence à l’aune de ce qui était raconté, certes, mais quand même une impression de frénésie un poil fatigante.

Mais que ce petit reproche soit balayé par ma deuxième surprise, arrivé à un certain stade de l’ouvrage : ce bouquin ne contient pas qu’un seul récit, mais plusieurs. Alors certes, l’absence d’une rythmique un peu plus confortable demeure dommageable, mais au moins, le problème n’allait pas demeurer, d’autant plus qu’après cette dense novella, le reste de ce nouveau fix-up – j’aurais dû m’en douter, j’apprends lentement parfois – est joyeusement rythmé par des nouvelles beaucoup plus intenses.

Et que dire que je n’ai pas déjà dit par ailleurs au sujet des ouvrages de l’autrice consacrés à son AlterMonde, finalement ? Une telle exploitation malicieuse des tropes fantastico-monstrueux, c’est absolument ma came, d’autant plus quand ça s’accompagne de l’étude d’un personnage aussi fascinant et attachiant que Navarre (non, y a pas de faute). Même si je signalerais ici que ça va logiquement un peu plus loin que les autres fois, étant donné que cette fois, il n’est quasiment question que de notre vampire au cœur bien à lui ; et donc surtout des ramifications de son statut si particulier. Autant dire que le titre de l’ouvrage est particulièrement malin à mes yeux.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’au delà d’en apprendre plus au sujet de notre protagoniste et narrateur, lisant dans ce recueil des histoires expliquant plus ou moins certains mystères soulevés dans d’autres occurrences de l’univers de Jeanne-A Debats, je crois que l’idée était surtout de plonger un vampire de cet univers dans tout plein de situations diverses pour voir ce qui se passerait. Et si donc, fort à-propos, on explore la psyché si singulière de ce personnage complexe et profond, je trouve que les récits proposés par l’autrice trouvent surtout leur sel dans l’idée d’explorer les conséquences de l’existence des vampires et de leurs pouvoirs dans des circonstances pas toujours associées avec cette figure singulière de l’Imaginaire. Typiquement : qu’est ce que ça donne, un vampire qui doit aller dans l’espace pour résoudre un crime politique en qualité de détective ? Réponse : une très bonne nouvelle, située en fin d’ouvrage, qui m’a donné très envie de d’en savoir beaucoup plus tout en me laissant parfaitement satisfait à sa conclusion.

Du travail bien fait, donc. Pour moi qui savais déjà aimer le travail de Jeanne-A Debats, en particulier dans son univers de l’AlterMonde, il n’y avait pratiquement aucune chance d’être déçu ; je ne l’ai pas été. Efficace et malicieux, fournissant autant de bonnes idées et de concepts que d’histoires intéressantes en elles-mêmes, tout en explorant plus avant un univers qui m’était familier et dont je suis tant friand que demandeur, le cocktail était impeccable. Ce bouquin constitue à mes yeux autant une excellente porte d’entrée à l’univers de l’AlterMonde qu’un complément gourmand à des yeux déjà un tant soit peu habitués. Top cool, deux pouces en l’air.


Je dois avouer que c'est avec beaucoup d'impatience que je me suis jeté sur ce nouveau livre de Jeanne-A Debats, fraichement acheté pour l'opération facebookienne "Le 1er septembre, j'achète un livre/ebook de SFFFH francophone". J'étais doublement tentée : tout d'abord de retrouver la plume sublime de Jeanne-A Debats et ensuite d'en apprendre plus sur le personnage de Navarre. 

 

Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats est composé d'un roman court et de trois nouvelles. Toutes ont pour personnages principale Navarre alias Raphaël, vampire de son état et accessoirement meilleur chasseur de l'église catholique romaine. Et oui, l'église n'étant pas à une contradiction près, elle préfère s'arroger les services d'un monstre que de se salir les mains elle-même. Pour Navarre, c'est plus une question de régime alimentaire, ayant pris l'habitude de déguster ses congénères, la protection de l'église catholique est un luxe qu'il aime à avoir.

Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d’un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.
Cette édition contient en prime les nouvelles "Lance", "La Fontaine aux serpents" et "Ovogenèse du vampire".

Après avoir lu l'Héritière et Alouettes, se retrouver dans la tête de Navarre en lisant Métaphysique du vampire a un petit coté jouissif. Les pensées de cet éphèbe sans complexe, bisexuel assumé et amoureux de la beauté sous toute ces formes, sont un petit bonbon littéraire acidulé et une fois qu'on a commencé à y goutter, on a plus envie de s’arrêter.

J'ai un faible pour les beaux. De tous bords. De toutes races. Et même parfois de toutes espèces : je garde un souvenir ému d'un étalon lipizzan, cadeau de reconnaissance d'un inquisiteur cordouan, avec lequel j'ai vécu seize années de passion. Je parle du cheval, pas de l'inquisiteur. Je ne bande pas pour les inquisiteurs. Mais j'ai aussi arrêté les chevaux un certain temps, ils sont trop éphémères. Faudrait pas s'attacher.

Navarre a une manière de réfléchir qui me plait beaucoup : peu d'introspection, une bonne dose d'ironie saupoudrée d'intelligence et une allergie à la connerie bien compréhensible après 4 à 5 siècles d'existence.

- C'est un monstre, il est totalement inhumain !
La prochaine fois qu'on me sort une connerie de ce genre, je jure que j'ouvre mon cran d’arrêt et que je donne une leçon d'humanité bien comprise à l'abruti qui l'aura proférée. Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de monstres canins ou félins. La monstruosité, c'est une caractéristique typiquement humaine. Les tigres ont juste faim, eux. Mais le mal pour le mal...le mal con en plus, c'est humain, très humain.

Jeanne-A Debats nous entraine cette fois-ci dans l'Alter-Monde au coté d'un Navarre sublime avec son coté guerrier viking et son esprit piquant. La toile de fond historique est riche de détails et d'analyses des évènements qui m'ont marquées par leurs justesse : crime de guerre pendant et juste après la 2nde Guerre Mondiale, la guerre d'Algérie, le Vatican et son rôle pendant cette sombre période de l'histoire. Bref de l'urban fantasy sur un fond historique aussi riche, c'est juste exceptionnel, je ne m'en lasse pas.

On a plaisir à mieux découvrir Navarre et à entrapercevoir ou à découvrir des personnages rencontrés dans la série Testament : Geraud, Herfauges mais surtout Dana et Dieter. Jeanne-A Debats nous narre leur rencontre avec Navarre, qui s'est passé de manière... intéressante, du genre chewing gum collant, on sait pas vraiment comment on l'a attrapé mais on a du mal à s'en débarrasser ;)

 

Mais la cerise sur le gâteau, c'est la dernière nouvelle de ce recueil qui nous l'apporte. Encore plus SF que Fantasy, cette nouvelle regroupe tellement d'idées sur notre futur en si peu de pages que je ne peux que vous conseiller de la lire : l'avenir de l'humanité sur Terre, le radicalisme religieux, la génétique, la colonisation... le nombre de thème abordées me laissent pantoise et m’émerveille en même temps. La force du passage sur le corps de la femme à la toute fin de cette nouvelle m'a d’ailleurs beaucoup touchée.

 

Dans ce livre la plume de Jeanne-A Debats à trouver un personnage à sa hauteur. La flamboyance de Navarre, son esprit caustique et le fond historique de chacune de ses aventures ainsi que les profonds thème de société abordées en fond un petit bijou de la littérature fantastique. C'est magique !

AUTRES LIVRES DE Jeanne-A. Debats4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés