Cycle Marie Madeleine Marguerite de Montalte
  • Date de parution 14/09/2017
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 148 gr
  • ISBN-13 9782707343840
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Couple

Cycle Marie Madeleine Marguerite de Montalte Tome 4 Nue

3.51 / 5 (265 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La robe en miel était le point d'orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l'ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d'ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d'entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s'avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d'une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d'abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l'air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d'insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade. « À la fois lumineux et crépusculaire, trépidant et assagi, ironique et poignant, horizontal et vertigineux, superposant plus que jamais le passé, le présent et le futur, et coulé dans une langue d'une éclatante sobriété, Nue est vraiment le point d'orgue de la collection printemps-été-automne-hiver de Jean-Philippe Toussaint. » (Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur) Nue est le quatrième volet de l'ensemble romanesque Marie Madeleine Marguerite de Montalte, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l'amour, hiver (2002) ; Fuir, été (2005, prix Médicis) ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009, prix Décembre) ; Nue, automne-hiver (2013).

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 14/09/2017
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 148 gr
  • ISBN-13 9782707343840
  • Editeur MINUIT
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Nue est le dernier volet de Marie Marguerite de Montalte, tétralogie romanesque au départ d'une rupture. Cet opus va apporter une véritable fin à ce cycle amoureux. Un cycle qui aura duré 11 ans pour mon compatriote Jean-Philippe Toussaint, livre en lice dans les finalistes du Goncourt 2014.


Marie est créatrice de mode, femme d'affaires, pleine de ressources. Le livre commence par un défilé de mode hors du commun. Imaginez une robe haute couture, sans couture... Oui, aucune.... une robe en miel, suivie d'un essaim d'abeilles vrombissant. C'est le point de départ.


Nous retrouvons le narrateur, toujours dans l'ombre, à la fin de l'été. De retour à Paris après deux semaines en compagnie de Marie sur l'île d'Elbe. Ils sont séparés mais ils ont passé deux semaines agréables là-bas. Le narrateur est toujours follement amoureux de Marie.


L'attente de la revoir commence, l'espoir... Ses pensées nous emmènent au Japon après leur séparation, elle vit dans sa tête, dans son être. Il en est fou amoureux.


Deux mois plus tard, un coup de fil de Marie et ils repartent sur l'île d'Elbe pour l'enterrement de Maurizio, l'intendant de la maison d'Elbe. Ce n'est qu'un prétexte, Marie a autre chose à lui dire, il le sait.


Mais peu importe l'histoire, j'ai envie de dire, c'est le style qui prévaut. J'avais beaucoup aimé "La vérité sur Marie". Ici aussi l'écriture est magnifique, éclatante de sobriété. Les mots sont justes. L'écriture est fine, ronde, mélodique. Les tournures de phrases poétiques donnent naissance à des images précises et délicates. Il y a une perception délicate, de la profondeur avec humour et légèreté. Oui, j'ai vraiment été conquise par cette belle écriture.


Un joli coup de coeur


Ma note 10/10


AUTRES LIVRES DE Jean-Philippe Toussaint4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés