Les Machines de Dieu
  • Date de parution 29/01/2003
  • Poids de l’article 650 gr
  • ISBN-13 9782841722273
  • Editeur ATALANTE
  • Format 200 x 145 mm
  • Edition Grand format
Space Opéra et Planet Opéra Avec Extraterrestres Ouvrage de référence de l'auteur

Les Machines de Dieu Tome 2 Deepsix

3.76 / 5 (51 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Collection dirigée par Gérard Klein2223. La planète Deepsix est menacée de destruction totale par une collision cosmique. Du coup, l’intérêt pour ce monde oublié et maudit, parce qu’une mission d’exploration y a été décimée vingt ans plus tôt, se réveille. Car Deepsix recèle une merveille : les traces d’une civilisation disparue. Qui ne l’est peut-être pas tout à fait.Un monde dangereux, une énigme archéologique, une course contre la montre et contre l’oblitération.Toute la virtuosité et l’autorité de Priscilla Hutchins, qui a déjà fait merveille dans Les Machines de Dieu (publié dans la même collection), ne seront pas de trop pour remplir cette mission et ramener à bon port sa petite équipe.Un space opera de niveau interstellaire par l’un des plus inventifs spécialistes du genre, Jack McDevitt.

livré en 4 jours

  • Date de parution 29/01/2003
  • Poids de l’article 650 gr
  • ISBN-13 9782841722273
  • Editeur ATALANTE
  • Format 200 x 145 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

 Un bon thriller de Science-Fiction, prenant et bien mené. 

La planète Deepsix va disparaitre dans une collision cosmique extraordinaire que bien sur aucun scientifique ne peux ignorer. Cette planète n’a jamais été explorée car la première expédition menée sur place il y a une 20ènes d’années c’est transformée en boucherie à cause des très nombreux prédateurs présents à sa surface, bien trop dangereux pour un groupe de scientifique. N’ayant pas les moyens de se payer des soldats pour protéger les expéditions on a juste laissé tombé et personne n’y est retourné.

Quelques semaines avant la collision, Deepsix devient le centre de l’attention. Et quelle n’est pas la surprise des visiteurs qui attendent le moment fatidique en observant de prés la planète vue de l’espace de découvrir dessus des ruines que personne n’avait remarqué avant.

Une nouvelle expédition est tout de suite organisée, dans la panique vu le peu de temps qu’il reste avant que tout disparaisse. 

C’est la pilote Priscilla Hutchins qui en prend la tête avec à ses cotés un petit groupe de personnes dont aucune n’est archéologue mais qui ont été volontaires pour l’aider. Leur but étant juste d’aller voir sur place et de ramener le maximum d’artefacts possible en quelques jours, dans une espèce de contre la montre.

Mais, peu de temps après leur arrivée, l’équipe perd son module de transport et se retrouve bloquée à la surface car aucun autre module n’est disponible et ne sera capable d’arriver dans la zone à temps. S’engage alors une des plus extraordinaire mission de sauvetage jamais organisée …

Un point que j’ai bien apprécié dans ce tome c’est qu’on change drastiquement de ton comparé au tome précédent et même à tout ceux de l’auteur que j’ai lu jusqu’ici (qui se ressemblaient tous sur ce point). On n’oublie pas totalement l’archéologie, bien sur, mais elle n’est pas du tout faite dans les règles de l’art ici, bien sur, vu le sujet. 

La partie que j’ai préféré est celle technique, qui met en place tout ce qui est possible pour essayer de sauver les personnages bloqués. Que ça soit de la part des personnages eux même qui ne font pas que reste sur place à attendre, ou ce qui est proposé par ceux qui sont en attente au dessus de la zone. J’ai trouvé ce rassemblement de scientifiques, tous avec un but unique et mettant leurs capacités ensemble pour essayer de trouver une solution, vraiment très intéressant. 

Les personnages du petit groupe se dévoilent petit à petit. Certains en bien, d’autres en mal bien sur. Aucun n’est oublié au fur et à mesure que la date limite approche. Évidemment la tension monte et monte tout au long du tome, la situation est de plus en plus désespérée. 

J’avoue que je n’avais pas une sympathie excessive pour certains, notamment McAllister. Certes il rend l’intrigue intéressante, c’est un bon personnage sur ce point, mais ça ne m’a pas empêché de le détester dés la toute première fois ou il apparait. Et la encore tout le monde fini par se dévoiler en temps difficile, on peut même dire que les personnes changent. 

Néanmoins je dirais tout de même que c’est le point le moins réussi de ce tome, en dehors de Hutch (la pilote) et de quelques uns, tous les autres personnages m’ont un peu laissé de marbre, même si je comprenait leur utilité scénaristiquement parlant.Bon après vu l’intérêt du reste ça n’est pas non plus vraiment important dans l’ensemble, on peut dire que c’est compensé par le coté thriller et la tension qu’on ressent tout du long.

On est dans un tome qui est un bon page turner. Le rythme était bien dosé et je n’ai pas trouvé le temps long car il se passait toujours quelque chose pour retenir mon attention. 

Au final j’ai bien aimé ce tome un peu différent des autres livres que l’auteur que j’ai déjà lu. On est plus dans la tension générée par l’intrigue et moins dans le coté découverte, même si il reste présent tout de même.

16/20

AUTRES LIVRES DE Jack McDevitt
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés