Alex Benedict
  • Date de parution 10/03/2016
  • Nombre de pages 560
  • Poids de l’article 291 gr
  • ISBN-13 9782070780464
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Space Opéra et Planet Opéra Ouvrage de référence de l'auteur

Alex Benedict Tome 3 Seeker

3.49 / 5 (106 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Bouquin sympa, à lire
Intrigue, scénario, structure du livre
Style - qualité d'écriture
Univers narratif - Description du, d'un monde
Personnages

Un livre avec tous les codes du Space Opera, un peu d'archéologie, la recherche d'une "cité perdue" : un petit mélange de plusieurs genres qui explique qu'il est salué comme l'héritier de Clarke et Asimov. C'est le 3em tome d'une plus grande série mais le seul tome traduit en Français. Cela explique probablement que les personnages manquent de développement, le premier tome ayant étaient centrée sur leur rencontre et leurs histoires personnelles. Un peu déçu tout de même pour un livre qui a reçu le prix Nebula, la qualité d'écriture, le style probablement le justifie. Malgré tout un livre sympa à lire, lu en 3 soirées.

Résumé éditeur

L'antiquaire archéologue Alex Bénédict et son assistante Chase Kolpath se retrouvent en possession d'une coupe vieille de neuf mille ans. Celle-ci proviendrait d'un vaisseau spatial baptisé Seeker qui aurait appartenu aux Margoliens, un groupe de Terriens ayant fui la Terre pour fonder une des premières colonies hors du système solaire. Personne n'en a plus jamais entendu parler depuis, à part comme d'un mythe. Alex n'a donc de cesse de retrouver la trace du Seeker afin, qui sait ?, d'entrer en contact avec cette colonie perdue. Seeker mêle habilement les codes du space opera et du roman de déduction, et nous entraîne, tambour battant, aux confins de la Galaxie. Il a reçu le prix Nebula en 2006.

Rupture éditeur

  • Date de parution 10/03/2016
  • Nombre de pages 560
  • Poids de l’article 291 gr
  • ISBN-13 9782070780464
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Comme d’habitude avec la série, qui fait parti de mes favorites dans le genre, j’ai bien aimé ce tome. Il était peut être un peu moins « trépidant » que certains précédents mais il a offert une bonne enquête qui changeait un peu.

Pour rappel du contexte général, dans cette série qui se déroule environ 9 millénaires après notre ère, nous suivons Alex Benedict est un chasseur de trésor, un archéologue du futur. Une fois qu’il a un indice sur un mystère du passé, il ne le lâche pas et il fera tout pour découvrir le secret caché derrière.

Dans ce tome la situation initiale des 8 tomes précédents a bien changé. Avant Alex et son asistante, Chase, qui est la narratrice de l’ensemble, était seul au volant de son entreprise. Mais les choses ont évolué dans le tome précédent.

Le retour de Gabe change totalement la dynamique. Il est à l’opposé d’Alex, plutôt du genre à vouloir récupérer les artefacts gratuitement pour les donner à des musées. Alex lui fait tourner une entreprise, donc il a besoin de fonds et ne fera jamais rien à perte sinon il ne pourrait pas payer ses employés.

Mais du coup il y a pas mal de tensions entre les deux hommes qui sont forcés d’habiter et de travailler dans la même maison.

Quand Gabe est revenu il s’attendait presque à retrouver ses affaires comme ils les avaient laissé. Mais en 11 ans c’est impossible, surtout qu’il avait été déclaré mort. Histoire de ne pas perdre contact avec ce qu’était sa vie à l’époque, il décide de se lancer dans le dernier mystère qu’il avait en cours à l’époque de sa disparition : un artefact que lui avait confié la sœur d’une des 4 victimes de la station Octavia, station qui avait disparu des écrans radars quelques mois avant sa propre disparition. Malheureusement celle ci l’a récupéré il y a des années et l’a finalement jeté car elle n’avait aucune idée de ce que c’était ni de quoi en faire.

Gabe est extrêmement frustré de ne pas avoir eu l’occasion de pouvoir examiner l’artefact.

Du coup avec Alex et Chase ils se lancent dans la double enquête : savoir d’ou cette personne avait pu récupérer l’artefact et la disparition d’Octavia (tant qu’on y est, autant faire les deux).

Bien entendu les deux enquête n’ont rien à voir l’une avec l’autre.

Au niveau du rythme je rapprocherais ça avec certains romans policiers. C’est à dire qu’on a des hauts et des bas tout du long. Des fois on a un indice et on a l’impression que tout est relancé, mais il n’aboutit à rien et la tension retombe totalement à plat le temps de continuer à fouiller le moindre petit détail. Mais la ou dans les tomes précédents je trouvais que l’auteur arrivait à maintenir mon attention sans souci, ici j’avoue que j’ai trouvé le temps parfois long.

Néanmoins je trouve le thème de ce tome très intéressant : le fait que tout les secrets ne sont pas fait pour être découverts. Et d’être diffusés au grand public, même quand il s’agit d’une investigation très populaire dans la presse. Des fois la vérité fera autrement plus de mal et de dégâts pour plein de mondes qui n’ont rien demandé que le fait de rester dans l’ignorance.

Déjà dans le précédent le résultat de l’enquête était un peu doux-amère, mais ici est pire.

J’ai beaucoup apprécié la fin, et j’espèce que l’auteur continuera à nous sortir régulièrement des tomes, vu que je suis arrivé à la fin de ceux sortis !


AUTRES LIVRES DE Jack McDevitt4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés