La papeterie Tsubaki
  • Date de parution 03/06/2021
  • Nombre de pages 404
  • Poids de l’article 294 gr
  • ISBN-13 9782809715491
  • Editeur PICQUIER
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Ouvrage de référence de l'auteur Japon Romans étrangers

La papeterie Tsubaki Tome 1 La papeterie Tsubaki

4.17 / 5 (3008 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.

En stock

  • Date de parution 03/06/2021
  • Nombre de pages 404
  • Poids de l’article 294 gr
  • ISBN-13 9782809715491
  • Editeur PICQUIER
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Amamiya Hatoko, 25 ans, revient à Kamakura pour reprendre la papeterie que lui a légué la grand-mère qui l’a élevée, qu’elle surnomme "l’Aînée".

Elle en a reçu une éducation studieuse, consacrée à l’art de la calligraphie : la famille Amemiya descend d'une lignée d’écrivaines calligraphes remontant au 17e siècle, dont Hatoko représente la onzième génération. Elle a ainsi été imprégnée dès son plus jeune âge de l’art de la calligraphie, pour lequel elle a précocement montré un don, sous l’égide de la professeure exigeante voire sévère qu’était l’Aînée.

On devine la nature conflictuelle des rapports qu’elle a entretenus, en grandissant, avec sa grand-mère peu affectueuse, à certaines allusions évoquant son départ à l’étranger, la manière dont elle a rompu le lien.

Elle n’a pourtant pas hésité à reprendre le flambeau, ne serait-ce que pour protéger coûte que coûte le camélia planté devant la papeterie : elle sait pertinemment que la vente de la boutique aboutirait à la construction d’un immeuble ou d’un parking, et à l’abattage de l’arbuste… et puis Hakoto, malgré l’amertume qu’elle éprouve à l’idée de son enfance vide de tout amusement, est attachée aux rituels précis et complexes qu’impose la calligraphie, qu’elle met en œuvre dans le cadre de la profession d’écrivain public dont elle a héritée avec la papeterie.

Cartes de vœux ou faire-part de divorce, lettres d'adieu ou de refus à une demande de prêt, mots de réconfort où d'encouragement, messages d'excuses, …, elle vient en aide à ceux qui en ont besoin, apporte parfois du bonheur, permet à ceux qui la sollicitent d'exprimer ce qui est difficile à dire en face.

Le roman détaille les règles qu’elle applique, selon le contenu et le destinataire de chaque lettre, au choix de l’encre et du papier, de l'écriture, des pinceaux, des couleurs, même du timbre, tout un art visant à transcrire le plus fidèlement possible l’intention, les sentiments et la personnalité de l'expéditeur ; trouver le délicat équilibre entre le respect des règles et le détachement des conventions, pour ne pas obtenir une lettre trop compassée.

Au fil d’une année rythmée par ses quatre saisons, le récit se déroule tout en sobriété et précision. Il en émane une délicatesse et une simplicité apaisantes. Hakoto, aussi pudique que sincère, intrigue et charme tout à la fois. Les détails de son passé et de sa relation difficile à sa tutrice sont évoqués par brèves allusions, et semblent d’autant plus mystérieux que la jeune fille dont le lecteur fait connaissance démontre une nature plutôt tranquille, patiente et mature. Elle mène une vie simple, parfois solitaire mais jamais esseulée, notamment égayée par l’amitié qu’elle a nouée avec sa voisine, la pétulante Madame Barbara. 

Contactée par une amie de sa grand-mère, elle découvre certains secrets que "l’Aînée" a failli emporter dans sa tombe.

Une jolie découverte que ce roman tout en finesse, qu’agrémentent certaines des lettres rédigées par Hakoto en tant qu’écrivain public.


AUTRES LIVRES DE Ito Ogawa
Le restaurant de l'amour retrouvé

Le restaurant de l'amour retrouvé

Le Ruban

Le Ruban

Le Jardin Arc-en-ciel

Le Jardin Arc-en-ciel

Le Goûter du lion

Le Goûter du lion

DOLPO RECOMMANDE
Le Maître d'escrime

Le Maître d'escrime

L'uniformisation du monde

L'uniformisation du monde

La Vie intérieure de Martin Frost

La Vie intérieure de Martin Frost

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés