Les Rhéteurs
  • Date de parution 15/02/2018
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 404 gr
  • ISBN-13 9782366298642
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Heroic Fantasy Fantasy

Les Rhéteurs Tome 1 Anasterry

3.64 / 5 (72 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche et intellectuelle baronnie de Civilisation. Rien... sauf peut-être un défi de gamins.Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami entreprennent de trouver la faille de cette utopie pour séduire une jeune fille, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets...Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? Sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour les mi-hommes qu’on opprime partout ailleurs ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ?Pour réparer ses erreurs, Renaldo devra choisir entre son patriotisme, ses idéaux et ses responsabilités d’homme libre. Il apprendra surtout qu’on ne pardonne rien aux donneurs de leçons, surtout quand ils ont raison...Après un doctorat de biologie, Isabelle Bauthian devient traductrice et scénariste.Ses textes s’illustrent par des personnages d’une grande humanité. Avec Anasterry, un récit habile qui mélange fantasy et politique, elle revient à son premier amour : le roman.

Indisponible éditeur

Indisponible éditeur

  • Date de parution 15/02/2018
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 404 gr
  • ISBN-13 9782366298642
  • Editeur ACTUSF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien… sauf peut-être un défi de gamins.

Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu’ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.

Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d’Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu’à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d’être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d’homme libre.

Une aventure de dark fantasy politique et sensible, portée par des personnages d’une grande humanité.


Mon avis :

En ce moment, la Team du Nord est à donf pour les lectures communes, cette fois-ci j’ai lu ce livre en compagnie de CaroIngrid et Séverine :

Qu’est-ce qu’un Rhéteur ? Dans l’Antiquité c’est un professeur d’art oratoire. Dans quelle fonction l’art d’endormir son public par de belles phrases est utile ? La politique ouiiii gagné, d’ailleurs le personnage qui excelle dans cet exercice est Thélban, jeune roturier chef de la Guilde des épices, très puissant financièrement et ami du cadet de la famille MontèsRenaldo.

Renaldo, en tant que cadet n’a aucune chance d’hériter de la baronnie Montès sauf accident mortel de son frère Deloncio. Il est donc général de l’armée de cet état familial et son père décide de lui confier une mission d’espionnage, se rendre dans la belle utopique Anasterry, foyer de la tolérance, creuser un peu à la recherche d’un secret pouvant la faire tomber, l’utilisation de la magie par exemple. Dans sa quête, il embarque son ami ThélbanCal, Baron d’Anasterry n’est absolument pas dupe quant à la présence des jeunes hommes mais les laisse fouiner avec pour seul interdit de se rendre dans les marais.

Les chapitres sont longs mais découpés de façon à permettre des pauses et ils alternent entre Montès sur plusieurs années antérieures jusqu’au moment de l’enquête et Anasterry toujours au temps présentRenaldo en tant que fils de la noblesse est pétri de beaucoup d’idées arrêtées sur sa place et celle du personnel et roturiers en général, la vie à Anasterry et le fait de côtoyer Thélban comme Constance et ses amis vont lui remettre les pieds sur Terre et le faire évoluer de la bonne façon même si dans les flashbacks sur Montès il a un comportement assez crasse.

Cette saga sera composée de 5 tomes en tout, le 2ème est sorti récemment et on va d’ailleurs le commencer aujourd’hui avec Ingrid et Sév. Chaque tome pourra se lire dans l’ordre souhaité et je pense qu’ils vont mettre en lumière chacune des baronnies MontèsGrish et Landor (Anasterry c’est fait) ainsi que Capitale. J’ai hâte d’avoir plus de réponses sur cette société secrète qui s’appelle Les Savants et creuser le personnage de Thélban.

En bref, un livre qui s’est bien lu même si l’identité de la créature se devine avant la chute et une fin plutôt rapide à notre goût à toutes ce qui ne nous empêche pas de vouloir lire la suite car il reste quelques questions en suspens.

Après une première édition en grand format qui a rencontré un franc succès, Anasterry est ressorti en version poche chez Hélios en février dernier. L'occasion pour les amateurs de fantasy qui ne l'auraient pas encore fait de découvrir la stupéfiante plume de cette autrice. 


Anasterry est le premier volet de sa saga des Rhéteurs. Chaque roman explore la monarchie fédérale Civilisation qui se compose de quatre baronnies indépendantes et d'une capitale. 


Isabelle Bauthian commence donc avec Anasterry, une baronnie où la science et les arts se sont taillés une grande place depuis la fin de la guerre contre les mi-hommes venant d'Outre-Civilisation. 


Dans ce premier tome, on suit les tribulations de Renaldo, le cadet du baron de Montès et de son ami Thélban Acremont, l'héritier de la puissante guilde des épiciers. Ils se rendent à Anasterry sous le prétexte officiel de renégocier un contrat d'échanges auprès de Cal d'Anasterry, mais dont le but réel est d'enquêter sur la magie régnant là-bas. Arrivés sur place, ils sont emportés par les événements et tout particulièrement par leur rivalité amicale pour séduire une femme en s'affrontant à travers le pari de découvrir la faille de cette baronnie. De ce défi idiot, des révélations vont découler mettant à mal les relations diplomatiques entre Anasterry et Montès. Pire encore, c'est même la vie des deux amis qui risque d'être mise en danger. Au milieu de ce panier de crabes, ils devront donc la jouer finement pour survivre. 


Un premier roman aguicheur qui séduit le lecteur de bien des façons.


L'intrigue est portée par l'amitié de deux hommes au caractère et à la position sociale diamétralement opposés. Bien que l'un soit de noble naissance et l'autre, un roturier, ils ont su faire de leurs différences une force qui les lie par une solide relation. Au-delà de la mise à jour de complots et de secrets politiques, ce sont les liens que ces deux protagonistes entretiennent qui constituent le fil conducteur de ce récit. L'exploration de cette amitié naissante au fur et à mesure des chapitres favorisent l'attachement du lecteur envers ces deux héros. L'intrigue prend, ainsi, de suite une dimension passionnante. 


La magie des lieux, cette baronnie d'Anasterry située en plein cœur des marais exerce également une irrésistible attraction sur nous. C'est un endroit propice au mystère où finalement le nœud de l'action va se jouer. 


La diplomatie est un thème qui tient à cœur l'autrice qui en a fait son cheval de bataille dans ce roman. Ici les héros marchent perpétuellement sur des œufs. Plus ils iront loin dans la mise à jour des secrets, plus des décisions devront être prises quant à ce qu'ils feront de ces révélations. Une aventure qui est là pour permettre à ces deux jeunes gens, en passe de devenir des hommes d'influence, d'aiguiser leurs qualités de bons orateurs et de fins stratèges. 


Un livre qui donne le ton à l'ensemble de cette saga mettant à l'honneur un univers qui se veut progressiste et avant-gardiste. Bien que la réflexion et la pondération soient ici de mises, des faiblesses et des archaïsmes demeurent encore. 


Isabelle Bauthian fait partie de ces nouveaux auteurs de fantasy qui vont marquer profondément le genre. Son point fort est indéniablement sa capacité de renouveler son style à chaque roman et ainsi de surprendre ses lecteurs. Pour preuve de la qualité de cette nouvelle plume est que ce roman a même été nominé pour le prestigieux prix Imaginales des lycéens. Alors à quand la récompense ? 


AUTRES LIVRES DE Isabelle Bauthian
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés