L'ennemie
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
J’ai découvert récemment cette auteure avec Jézabel et je la retrouve avec grand plaisir dans ce petit roman, court mais intense qui traite de la même thématique. L’ennemie, c’est la mère et la préface nous apprend qu’Irène Nemirovsky parle en fait de sa propre mère avec qui elle a de nombreux comptes à régler.
Francine, la mère de Gabri et de Michette est une sorte d’Emma Bovary qui se comporte en enfant gâtée et capricieuse, elle se nourrit de romans et est insatisfaite de sa vie. Survient la grande guerre et son mari Léon Bragance est mobilisé, Francine découvre alors une formidable liberté dont elle fait un bien mauvais usage : Elle court les fêtes, les bals et les amants, délaissant complètement ses filles qui ont faim et sont en haillons. Gabri a onze ans et s’occupe de son mieux de sa petite soeur de six ans, mais elle ne peut être au four et au moulin et un jour Michette meurt dans un accident, elle agonise toute une nuit, sa mère est absente et c’est Gabri qui la veille avec la concierge de l’immeuble. Francine ne rentrera qu’au petit matin après une nuit de fête. Les deux enfants se sentaient comme des orphelines depuis toujours, mais le drame lui fait haïr sa mère de façon violente et elle décide de se venger.
Le père revient et part en Pologne travailler où il fait fortune, il partage désormais son temps entre Paris et la Pologne mais est complètement absent pour sa fille. Il ramène avec lui un jeune cousin, Charles, qui habitera désormais avec eux. Francine tombe éperdument amoureuse de lui et trompe son mari sans vergogne, Gabri les surprend et sa haine pour eux s’en trouve décuplée. Elle est devenue une jeune fille riche, très bien habillée, qui a des préceptrices, mais elle se sent toujours aussi seule et rejetée, tout le monde semble avoir oubliée Michette sauf elle et elle désire toujours autant se venger de sa mère.
Irène Némirovsky trace un portrait au vitriol de Francine, une cocotte méprisable qui ne songe qu’à séduire les hommes, en particulier Charles et n’a aucun égard pour ses enfants ou son mari. Elle reconnait d’ailleurs être seulement femme et pas épouse ou mère, le père est faible et absent. Gabri l’aime et veut le sauver malgré lui, mais il refuse et semble accepter la situation en espérant que Francine finira un jour par l’aimer. La vengeance de Gabri la rapprochera finalement de sa mère, jusqu’au drame final. L’écriture de ce roman d’amour malheureux est magnifique, fluide et très riche, je lirai d’autres livres de cette auteure .
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés