Il neige sur le pianiste: Roman
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Le renard, le pianiste et la romancière
Avec sa plume chargée de poésie, Claudie Hunzinger nous raconte les jours passés avec un renard et avec un pianiste. Deux rencontres inopinées qui subliment l’art et la nature. Deux histoires d’amour et de désir.
La narratrice vit depuis quelques années dans un chalet sur les contreforts des Vosges, en pleine nature. Au moment où débute l’histoire qu’elle va nous conter, elle a la visite d’un renard qui s’est aventuré près de sa demeure, à la recherche de nourriture. Un petit rituel va alors s’installer entre eux, elle lui donnera un peu de nourriture, il lui fera cadeau de sa présence régulière. « Mon histoire avec lui, c’est comme assister à mon dernier (…) Combien de fois est-il déjà venu ? Pas une seule fin de journée, il n’a manqué de venir. Et chaque fois, je lui ai présenté un autre nouveau festin. C’est répétitif, ordonné comme une horloge, un rite, et sûrement la fonction des rites est-elle de remettre un peu d’ordre dans le chaos du monde. »
Une seconde visite est annoncée, celle d’un pianiste qui aimerait beaucoup découvrir son chalet, sorte de trièdre inversé dessiné par un architecte suisse. Quand il arrive en gare de Colmar la neige se met à tomber très fort. Elle se dit alors que le séjour de son hôte pourrait se prolonger et, en arrivant au chalet, elle laisse volontairement les phares de la voiture allumés pour que la batterie s’épuise. S’il reste quelques jours, il pourra vraiment s’approprier le Steinway installé à l’étage. Elle pourra profiter de ses répétitions du Clavier bien tempéré de Bach qu’elle aime tant. « J’ignorais encore que le musicien venait également de tomber dans le cercle magique annoncé quelques minutes plus tôt par le renard, qu’il s’agirait d’un bizarre roman d’amour, qu’il en serait le personnage, et qu’avec le renard ça m’en ferait deux, et que jusqu’à la fin je ne saurais pas lequel des deux j’allais aimer le plus. »
Car ce sont bien deux histoires d’amour que nous conte Claudie Hunzinger. Le renard étant l’image de la nature, aussi belle que fantasque, aussi fragile qu’imprévisible. Le pianiste symbolisant les arts et plus particulièrement la musique, aussi envoûtante que profonde, aussi prenante que délicate. Avec un point commun, la sensualité que la plume de l’autrice d’Un chien à ma table parvient à rendre avec allégresse et humour. On la suit dans sa tentative à la Saint-Exupéry du Petit Prince d’apprivoiser le renard ou dans celle du Kawabata des Belles endormies de s’approcher du pianiste après lui avoir administré une dose un peu supérieure du somnifère réclamé. On la suit d’autant mieux qu’elle prend soin de (ré)inventer la langue qui convient à sa quête, n’hésitant pas à parsemer son écriture d’onomatopées ou encore à explorer son désir à un âge dont elle se moque avec ironie. Et si le renard finira bien par disparaître, tout comme le pianiste, il restera toujours cette parenthèse enchantée.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés