
Les Montagnes hallucinées Tome 0 Les Montagnes hallucinées - Intégrale (illustrée)
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Après le splendide L’appel de Cthulhu Illustré, François Baranger s’attaque cette fois au court roman de H. P. Lovecraft Les Montagnes Hallucinées. Ce roman de Lovecraft a été publié en 1936 mais a été écrit en 1931. Il a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations: une en bande dessinée par Ian Culbard (voir ici), une en manga plus récemment par Gou Tanabe qui signe scénario et dessins. Comme pour l’adaptation de Gou Tanabe, la version illustrée signée François Baranger est en 2 tomes. La traduction du texte original est signée Arnaud Demaegd.
Le livre compte 64 pages et ses dimensions sont de 27 x 1.3 x 35.7 cm ce qui permet d’avoir des illustrations de grand format et explique en partie le prix de quasiment 30 euros. Le roman de Lovecraft se déroule en Antarctique, continent très peu exploré dans les années 30. Le roman est écrit à la première personne par William Dyer, professeur et géologue de la prestigieuse Université de Miskatonic. Celui-ci fait partie d’une expédition scientifique destinée à étudier les roches de l’Antarctique et à atteindre le cercle polaire antarctique. Comme souvent chez Lovecraft, le récit est raconté a posteriori par le personnage principal souvent en guise de témoignage ou comme ici pour dissuader de prochaines personnes de retourner sur les lieux.
L’expédition dispose de très bons matériels, d’experts dans divers domaines et d’étudiants diplômés. Tout commence très bien avec les premières découvertes quelques mois après le départ de l’expédition. Ces découvertes vont amener les membres de l’expédition à se séparer puis à explorer des zones où l’homme n’a jamais mis les pieds. Ils vont ainsi découvrir une nouvelle chaine de montagnes dépassant les plus hauts sommets de l’Himalaya. En explorant plus avant ces territoires, l’équipe de Lake va faire d’étranges découvertes inconnues de la science: des créatures mi animales mi végétales. Ces créatures en rappellent d’autres du fameux Necronomicon d’Abdul al-Hazred.
François Baranger met magnifiquement en images ce classique d’Howard Phillips Lovecraft. L’ouvrage est vraiment splendide. J’ai juste un léger bémol concernant certaines pages où parfois le texte n’est pas facile à lire à cause de la couleur de la police qui ne ressort pas bien sur le fond de l’image. L’impression de froid de l’Antarctique est par contre très bien rendue dans les illustrations qui mettent vraiment en valeur le récit glaçant de Lovecraft. François Baranger a vraiment mis en avant l’ambiance si particulières de ces terres glacées et du texte. Son travail est exceptionnel comme dans sa précédente adaptation.
Cependant on ne peut pas s’empêcher de comparer avec la récente adaptation en manga de Gou Tanabe du même roman. Hasard des calendriers ou peut-être un peu trop de Lovecraft depuis quelques mois. Cette version de François Baranger possède d’indéniables qualités et le rendu est vraiment magnifique. Elle permet de se replonger dans le texte de Lovecraft avec une nouvelle traduction. Cependant, j’ai une préférence pour l’adaptation en manga qui à mon sens apporte un véritable plus au texte original.
François Baranger continue ainsi sur sa lancée avec une très belle adaptation illustrée du roman Les montagnes hallucinées de Lovecraft. Les illustrations sont splendides et complètent à merveille le texte ajoutant à l’effroi déjà présent. Un second tome est prévu pour terminer cette histoire, nulle doute qu’il sera d’aussi belle qualité.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés