Le dossier de Lyon III
Résumé éditeur
Comment se fait-il que des écrits extravagants, moralement inacceptables, et pseudo-scientifiques ? délictueux aussi depuis plusieurs années ? aient pu trouver à prospérer et à s?exprimer dans un lieu ayant, au contraire, vocation à dire et enseigner le vrai ? Pourquoi précisément dans les universités lyonnaises, et particulièrement dans l?une d?entre elles ? Quelles complicités, quels réseaux, quelles imprudences, quelles provocations, quelles manoeuvres politiques, quelles rivalités professionnelles ? Comment a-t-on fait un problème public d?une question au départ interne au monde académique ?
Pour y voir clair dans une « affaire » à répétition qui traînait depuis près de quinze ans, le ministre de l?Education nationale a commandé en 2002 un rapport.
C?est un spécialiste de la guerre, de l?occupation et de la mémoire, Henry Rousso (Le Syndrome de Vichy, Vichy, un passé qui ne passe pas, etc.), qui a été désigné pour présider la commission qui a épluché les archives existantes, interrogé les acteurs (de tous les bords). Et c?est en historien que Henry Rousso a travaillé, remontant loin dans le temps, reconstituant avec minutie la chronologie des événements. Et c?est un livre d?historien, qui va bien au-delà d?un simple rapport, que l?on va lire ici. Outre son intérêt intrinsèque, ce travail devrait faire école : oui, on peut faire l?histoire du temps présent pour peu que l?on déploie une problématique et qu?on emploie les méthodes éprouvées de l?historien ; oui, le chercheur en sciences humaines peut produire du savoir tout en étant dans l?arène publique.
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