Février 33 : L'hiver de la littérature
  • Date de parution 18/01/2023
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 526 gr
  • ISBN-13 9782246831693
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Histoire Deuxième Guerre mondiale

Février 33 : L'hiver de la littérature

4.25 / 5 (18 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Février 33, un livre d’histoire pas comme les autres, revient sur les événements qui se sont déroulés pendant le mois de février 1933 en Allemagne. Hitler a été nommé à la chancellerie le 30 janvier, et les jours qui suivent vont décider du destin de l’Allemagne et de l’Europe tout entière. Nous savons aujourd’hui de quelle manière ces quelques jours ont changé la face du monde, mais Uwe Wittstock a choisi de les évoquer en se plaçant à la hauteur des personnes qui les ont vécus dans l’ignorance de ce qui allait suivre. Jour après jour, dans une dramaturgie bien maîtrisée, l’auteur restitue l’ambiance de tout un pays, en racontant ces quelques semaines qui ont fait basculer la démocratie de Weimar dans le IIIème Reich.Le prisme choisi est celui des écrivains, journalistes et intellectuels, et les protagonistes du livre de Wittstock s’appellent donc Thomas, Heinrich, Klaus et Erika Mann, Bertolt Brecht, Erich Maria Remarque, Alfred Döblin. Ou encore Carl Zuckmayer, Else Lasker-Schüler ou Gottfried Benn. Chacun des protagonistes est introduit avec concision, par un rappel de son rôle public et de sa situation personnelle. Et Wittstock nous raconte comment chacun d’entre eux, dès le 1er février, se demande s’il est sur une liste, en tant que juif, communiste, homosexuel ou intellectuel engagé. Car l’étau se resserre très vite, et ce même avant l’incendie du Reichstag pendant la nuit du 27 au 28 février qui sonnera le glas des dernières libertés individuelles  : la SA intimide tous ceux qui ne rentrent pas dans le rang, empêche les manifestations culturelles ou les premières dans les théâtres du pays autant que les réunions politiques. L’Académie des arts devient un autre enjeu symbolique, car il faut faire partir le «  gauchiste  » Heinrich Mann. Son frère Thomas est en tournée en Europe, pour sa conférence sur Wagner, et décide de ne pas rentrer. Klaus et Erika, empêtrés dans des histoires d’amour impossibles mais portés par le succès de leur cabaret satirique à Munich, veulent d’abord lutter de l’intérieur. D’autres, comme le poète Gottfried Benn croient que le nouveau régime leur apportera enfin la reconnaissance tant désirée. Mais tous seront pris dans la violence du nouveau régime. Les lois d’exception et le résultat des élections du 5 mars mettent un terme à cette période de transition que Wittstock raconte comme un roman à rebondissements.Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni

livré en 5 jours

Précommande

  • Date de parution 18/01/2023
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 526 gr
  • ISBN-13 9782246831693
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Entre le 30 janvier 1933, date laquelle Adolf Hitler devient chancelier d’une république de Weimar à l’agonie, et le 5 mars, qui voit la victoire électorale du Parti national-socialiste (NSDAP), la vie politique est ponctuée de démonstrations de force des paramilitaires nazis, d’affrontements avec les communistes et d’assassinats d’opposants. Ce sont ces quelques semaines pendant lesquelles les intellectuels allemands, romanciers, peintres, journalistes, hésitent sur la conduite à tenir qu’étudie Uwe Wittstock. Certains pensent que le parti nazi ne durera pas plus longtemps qu’une flambée passagère, d’autres ont compris l’étendue de la menace. Et quand les exactions et les listes noires précisent le danger, la décision de fuir le pays s’impose rapidement, ou est juste différée avant de s’imposer comme inéluctable. Ce sont les grands noms de la culture allemande dont l’auteur raconte le parcours, jour après jour. « Leur destin, écrit-il, montre à quel point il est difficile de percevoir le moment où la vie ordinaire se transforme en lutte pour la survie et où un moment historique donné exige des décisions personnelles dont l’importance sera vitale. » Erich Maria Remarque, cible de l’extrême droite depuis À l’ouest rien de nouveau, part en Suisse ; Joseph Roth rejoint Paris, conscient que « ce qui est au pouvoir, c’est l’enfer », Thomas Mann hésite jusqu’au dernier moment, comme son fils Klaus, et Bertolt Brecht choisit finalement Vienne. Ils se réunissent encore quelque temps, s’écrivent, évitant le téléphone, et se résolvent à l’exil, impuissants devant la brutalité de la dictature nazie. Redoutant les coups à la porte de 5 heures du matin, ils laissent tout derrière eux, gagnent le plus discrètement possible la gare d’Anhalt, passeport encore valide en poche et petite valise à la main. Certains se suicideront en exil, comme Ernst Toller, d’autres reviendront après guerre, comme le peintre Georg Grosz, qui, en 1959, retrouvera miraculeusement des tableaux qu’il avait cachés."

Ce livre est un excellent documentaire sur la prise du pouvoir par Hitler et ses sbires, il est très fouillé. L’auteur a choisi d’explorer cette période par le prisme des auteurs célèbres. Il commence par le dernier week end de janvier où s’est tenu un bal important qui est en quelque sorte la dernière fête de la République de Weimar et se termine sans doute au dimanche des élections le 5 mars. Je ne suis pas allée si loin, j’ai abandonné à 80% du texte.

Ce livre est excellent mais je ne corresponds pas au public visé. Il faut bien connaître la littérature et le monde culturel de cette période ce qui n’est pas mon cas, en dehors de Thomas Mann et Brecht, tous les autres n’étaient que des noms pour moi. Le fait que je n’ai pas aimé ce livre n’enlève rien à son mérite, c’est juste un ressenti personnel.

L’auteur raconte la période de manière très détaillée, beaucoup trop à mon goût. Je me suis sentie emportée par un torrent de faits et d’informations, j’aurais préféré moins de faits et plus d’analyses car finalement ce flot m’a coulé dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard. J’y ai passé une semaine à m’ennuyer ferme dans cette lecture. Je déteste abandonner un livre en cours de route, je ne le fais qu’exceptionnellement, et ce d’autant plus qu’il s’agissait d’un SP. Je pense qu’il faut une bonne connaissance de ce milieu pour apprécier pleinement ce livre.

Je ne dénigre surtout pas le travail admirable de l’auteur. Hitler a pris le pouvoir a une vitesse stupéfiante. En un mois on est passé d’une démocratie à l’agonie à la dictature, Le premier souci du tyran est d’éliminer toute résistance politique et surtout culturelle, les deux étant liées pour lui. La violence devient de plus en plus grave. Certains écrivains voient le danger venir et s’enfuient, mais d’autres sont persuadés que l’orage ne saurait durer, ils se feront arrêter ou tuer avant la fin du mois de février.

Je regrette vraiment d’être passée complètement à côté de ce livre dont j’attendais beaucoup.

AUTRES LIVRES DE Uwe Wittstock
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés