Michel Kohlhaas
  • Date de parution 26/06/2024
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782080451439
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romans historiques Réédition moins d'1 an

Michel Kohlhaas

3.77 / 5 (111 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En 1808, sous le choc de l’équipée napoléonienne qui, en traversant l’Europe, défait le Saint Empire romain germanique, Kleist (1777-1811), jeune dramaturge allemand, publie l’un de ses plus beaux romans courts. Michael Kohlhaas est l’histoire d’un honnête homme, maquignon victime d’un préjudice que lui a fait subir un hobereau. Ne parvenant pas à faire reconnaître le bien-fondé de sa plainte par les recours judiciaires habituels, il décide de se faire justice tout seul… Kohlhaas sera condamné à mort sans aucune circonstance atténuante. Roman politique qui se déroule à l’époque de la Réforme, il met à nu l’implacable engrenage qui va broyer l’existence de Kohlhaas. C’était l’un des livres préférés de Franz Kafka. Pour son adaptation cinématographique, Arnaud des Pallières a transposé dans la France de la Renaissance ce chef-d’œuvre de la littérature allemande. Mads Mikkelsen est le personnage éponyme.

livré en 5 jours

  • Date de parution 26/06/2024
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782080451439
  • Editeur FLAMMARION
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Brandebourg -futur royaume de Prusse-, XVIème siècle.

Michael Kohlaas est un prospère marchand de chevaux. Réputé pour être un homme intègre et respecté, il mène avec femme et enfants une existence paisible.

Ce qui pousse cet individu sans histoire à devenir, en l'espace de quelques semaines, un guerrier implacable et violent, nous le découvrons dans ce roman d'Heinrich von Kleist paru en 1810.


C'est une injustice dont il est victime qui conduit Michael Kohlaas à prendre les armes. Un hobereau, von Tronka, dont il devait traverser les terres pour se rendre en Saxe afin d'y vendre des chevaux, a détenu arbitrairement, sous prétexte d'un droit de passage, deux de ses bêtes. A son retour, lorsque Michael a voulu reprendre les chevaux laissés en gage, il s'aperçoit non seulement que ceux-ci ont été maltraités, mais qu'un sort identique a été réservé au jeune valet qu'il avait laissé sur place pour s'en occuper.

L'inaboutissement des procédures entamées auprès de la cour de Dresde pour obtenir réparation (le marchand réclame la restitution de ses chevaux remis sur pied) est le point de départ d'un déchaînement de violence, dont de nombreux innocents feront les frais, et qui finit par prendre une ampleur politique et sociale lourde de conséquences.


D'emblée, le lecteur éprouve pour ce héros, qui se dresse contre l'iniquité d'une société féodale dans laquelle la puissance des relations prime sur le bon droit, une respectueuse sympathie. Son combat, qui se veut aussi un symbole de la lutte du peuple contre la noblesse, provoque de même, dans un premier temps, l'adhésion des masses.

Mais ce sentiment se transforme peu à peu en une incompréhension effarée face à la rage qui fait perdre à Michael Kohlaas tout discernement et toute humanité, le rendant lui-même injuste. Et c'est bien ce qui fait en grande partie l'intérêt de ce texte, que cette ambivalence que suscite en nous le comportement du personnage, expression d'une folie furieuse, que rien, a priori, ne laissait présager.


Un récit court et efficace, dont j'ai également beaucoup aimé la conclusion...

AUTRES LIVRES DE Heinrich von Kleist
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés