Des mots et des actes: Les belles-lettres sous l'Occupation
  • Date de parution 02/10/2024
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073058270
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 204 x 125 mm
  • Edition Grand format
Essais littéraires Moins de 6 mois

Des mots et des actes: Les belles-lettres sous l'Occupation

4.14 / 5 (37 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le temps n'est certes plus à l'admiration béate des créateurs, à la séparation de ce qu'ils sont et de ce que leur oeuvre donne à connaître et à admirer. Mais cette double vision, plus pénétrante, fut, pour Jérôme Garcin comme pour d'autres de sa génération, un apprentissage : "À l'adolescence, j'attendais de la littérature à la fois un refuge et un horizon. Je lui demandais de l'aide, je ne lui demandais pas des comptes." Les coulisses de ce théâtre de signes n'étaient pas toutes reluisantes ; et des mots aux actes - c'est bien l'axe de ce livre - il y avait un écart qu'il s'est avéré impossible sinon de combler, du moins d'ignorer. Dans cette passionnante revue d'effectifs des "belles-lettres" sous l'Occupation, qui s'appuie sur une connaissance fine des sources de l'histoire littéraire, Jérôme Garcin ajuste son regard, nos regards sur cette époque en clair-obscur, à l'aune de quelques-unes de ses plus hautes figures morales et intellectuelles - avec l'admirable Jean Prévost tout en haut de l'échelle. Ce questionnement par l'exemple sur la responsabilité de ceux que leurs écrits ont fait briller et qui se sont compromis s'adresse autant aux auteurs de ce temps qu'aux lecteurs d'hier et d'aujourd'hui. Car on a beau se garder de vouloir porter des jugements après coup, se répéter que le dossier est documenté depuis longtemps, on ne peut s'empêcher d'éprouver un persistant malaise à l'évocation de cette arrière-cour des catalogues et à l'égard de cette ignorance feinte, voire d'une certaine complaisance, sur laquelle ont pu et pourraient encore reposer certaines de nos passions littéraires. C'est à mieux saisir cette "part des autres", tantôt sombre, tantôt lumineuse, que Jérôme Garcin s'attache ici, en évoquant les figures de Brasillach, Céline, Chardonne, Cocteau, Morand ou Rebatet, et toujours à la lumière des engagements de Kessel, Lusseyran, Mauriac, Paulhan ou Jules Roy.

livré en 4 jours

  • Date de parution 02/10/2024
  • Nombre de pages 176
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073058270
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 204 x 125 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TT - Bien "Si le sous-titre, Les belles-lettres sous l’Occupation, inspire une sensation de déjà-vu, Jérôme Garcin sait modérer cette impression par un regard singulier. Certes, reconnaît-il d’emblée, « le dossier est connu et documenté depuis longtemps », mais il n’est pas inutile d’interroger les complaisances éditoriales françaises qui ont perduré envers les auteurs s’étant compromis avec l’idéologie nazie. En témoigne le chapitre sur les rapports tordus entre Céline et Gaston Gallimard – fondateur de la maison où Jérôme Garcin est publié –, le second s’acharnant durant l’après-guerre à éditer les ouvrages du premier qui ne cessait pourtant de l’insulter. Avec Garcin, on refait le voyage honteux des écrivains collabos à Weimar, on n’échappe pas à une nouvelle lecture du procès Brasillach, au portrait féroce d’un Jean Cocteau incapable de ne pas « vouloir briller malgré la nuit et le brouillard », à la descente en flammes de Paul Morand… De tristes sires de toute façon délaissés par les nouvelles générations de lecteurs.

Plus étonnantes et stimulantes sont les pages sur ceux qui n’ont pas transigé. Et, parmi eux, Jean Prévost, sujet il y a trente ans d’un essai de Garcin, qui lui consacre ici trois chapitres. « Jean Prévost, le stendhalien du Vercors », écrit-il de ce normalien hérétique, bourreau de travail et bourré de talent, « chantre républicain de la compétence et du mérite ». On brûle alors de découvrir Le Sel sur la plaie, écrit en 1934, dix ans avant la mort dans le Vercors de ce résistant, « qui aura quarante-trois ans pour l’éternité ».

AUTRES LIVRES DE Jérôme Garcin4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés