L'appel de la nature
  • Date de parution 02/02/2023
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782072969317
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Féminisme Homosexualité

L'appel de la nature Tome 2 Sauvagines

3.96 / 5 (735 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pourquoi donc a-t-on tant besoin de posséder la beauté ? Et si on la laissait vivre en paix dans l'espoir de la recroiser un jour ?"Garde-forestière, Raphaëlle vit dans une cabane isolée au coeur de la forêt du Kamouraska. Pour rien au monde elle n'échangerait cette vie loin des hommes. Mais une nuit, sa chienne disparaît. Raphaëlle suspecte rapidement des braconniers et les prend en chasse. Elle ignore que, depuis l'ombre, des yeux la guettent. Dans cette nature aussi belle que féroce, proie et prédateur se confondent...

livré en 4 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/02/2023
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782072969317
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Le chasseur chassé avec son chien

En retraçant le combat d’une agente de protection de la faune dans le haut-pays de Kamouraska Gabrielle Filteau-Chiba poursuit sa quête écologique et féministe entamée avec Encabanée. Un roman fort, intense, profond.

On retrouve dans Sauvagines le même humour et la même poésie que dans Encabanée, le premier roman de Gabrielle Filteau-Chiba. Par un habile procédé narratif, on retrouve dans ce nouveau roman les extraits des carnets laissés par Anouk B. qui formaient la matière de ce livre. Des carnets qui seront confiés à cette autre femme venue séjourner dans la forêt canadienne, personnage principal du roman: Raphaëlle Robichaud, 40 ans, agente de protection de la faune installée dans une roulotte dans le haut-pays de Kamouraska. Raphaëlle qui finira par croiser la route d’Anouk.

Au début du roman, elle vient de faire l’acquisition de Coyote, un bâtard qui va l’accompagner dans ses expéditions et pourra, du moins elle l’espère, la prévenir de l’arrivée de l’ours qui a déjà laissé ses traces tout près de son logis.

Coyote qui, comme sa maîtresses, explore avec curiosité les alentours, mais qui va se faire piéger par des collets installés par des braconniers non loin du chalet de Lionel ou Raphaëlle a fait une halte. Elle retrouvera son chien bien amoché mais vivant, avec l’envie décuplée de faire payer ces chasseurs. «Mon rôle est entre autres de protéger la forêt boréale des friands de fourrure qui trappent sans foi ni loi, non pas comme un ermite piégeant par légitime subsistance dans sa lointaine forêt, non pas comme les Premiers Peuples par transmission rituelle de savoirs millénaires, mais par appât du gain, au détriment de tout l’équilibre des écosystèmes. Même en dehors des heures de travail, c’est mon cheval de bataille, veiller sur la forêt.» Un combat difficile, un combat qui semble vain, tant les habitudes sont solidement ancrées. «Dans le fond, tout le monde s’en fout de ce qui se passe ici. Ce n’est pas une petite tape sur les doigts de temps en temps qui va changer quoi que ce soit. Ce ne sont surtout pas des lois laxistes comme les nôtres qui vont protéger la faune.» Mais bien vite, c’est Raphaëlle elle-même qui doit se protéger. Après avoir installé une caméra de surveillance non loin de sa roulette, elle trouve un message sans équivoque du braconnier posé en évidence sur son lit. L’agente est devenue une proie. Avec l’aide de Lionel et d’Anouk, elle va mener l’enquête et tenter de l’empêcher de nuire. Car ce qu’elle a appris sur les mœurs du braconnier remplit désormais un épais dossier. Son but est de «venger les coyotes, les lynx, les ours, les martres, les ratons, les visons, les renards, les rats musqués, les pécans; venger les femmes battues ou violées qui ont trop peur pour sortir au grand jour.»

La magie de l’écriture de Gabrielle Filteau-Chiba, sensuelle et profonde, donne à ce roman une puissance vitale. On respire la forêt, on souffre avec les animaux piégés, on partage cette peur qui s’insinue sous la peau. Un hymne à la nature et à sa préservation qui est aussi une quête de l’essentiel. Quand, dépouillé de tout, il ne reste que la vérité des sentiments qui peuvent alors s’exprimer de toutes leurs forces.

Ajoutons que Sauvagines fait partie d’un triptyque et que le troisième roman intitulé Bivouac est paru au Québec. On l’attend déjà avec impatience!

Sur les terres de la Couronne du Haut-Kamouraska, là où plane le silence des coupes à blanc, des disparus, les braconniers dominent la chaîne alimentaire. Mais dans leurs pattes, il y Raphaëlle, Lionel et Anouk, qui partagent le territoire des coyotes, ours, lynx et orignaux, qui veillent sur les eaux claires de la rivière aux Perles. Et qui ne se laisseront pas prendre en chasse sans montrer les dents.

Dans la forêt québécoise, Raphaëlle est garde-chasse. Elle contrôle les populations d’animaux, fait de la prévention auprès des touristes et des chasseurs, préserve le site. Un jour, elle adopte « coyote », une femelle husky croisée avec un coyote. Mais Coyote se fait piéger dans un collet et manque de mourir étranglée. Alors Raphaëlle décide de se venger…

Ce roman m’a tout de suite plu, dès les premières pages. Il y a d’abord la plume de l’autrice. C’est beau, poétique, évocateur des grands espaces canadiens, de cette nature à la fois si belle et si fragile. L’autrice nous propulse dans un univers complexe et dangereux. Raphaëlle est une femme seule, au milieu de la forêt. Les dangers sont nombreux: la neige, le froid, les ours. Mais le pire des dangers est bien l’homme comme toujours.

En effet, l’intrigue du roman va se concentrer sur ce mystérieux chasseur qui piège les animaux pour les faire souffrir un maximum. Tuer fait partie de la vie et cela Raphaëlle l’accepte mais la souffrance n’a pas lieu d’être dans sa forêt. Ainsi, elle va chercher à traquer celui qui a blessé sa chienne volontairement. Le roman devient alors plus sombre alors que Raphaëlle imagine sa vendetta.

C’est un livre foisonnant, hybride, à la fois thriller, roman écologiste, roman de nature writing. Il se fait tendre aussi quand Raphaëlle tombe amoureuse. Ode à la nature, aux femmes, j’ai tout aimé dans ce livre, je m’y suis sentie complétement immergée aux côtés de Raphaëlle. J’ai ressenti sa solitude, sa peur, son désir.

« Sauvagines » est un magnifique roman qui m’a totalement conquise.

AUTRES LIVRES DE Gabrielle Filteau-Chiba
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés