Histoire des chemins de fer en France
  • Date de parution 02/03/2005
  • Nombre de pages 1032
  • Poids de l’article 1225 gr
  • ISBN-13 9782213623153
  • Editeur FAYARD
  • Format 235 x 153 mm
  • Edition Grand format
Thématiques historiques

Histoire des chemins de fer en France Tome 2 1883-1937

Résumé éditeur

La période 1883-1937, couverte par ce volume, passe pour avoir été l?âge d?or des chemins de fer en France. Entré dans les moeurs pour les hommes comme pour les marchandises, ce mode de transport connaît en effet un accroissement sans précédent. Les réseaux se dotent de milliers de kilomètres supplémentaires, des connexions sont aménagées, les lignes secondaires sont ouvertes, le matériel s?améliore sans cesse, les ouvrages d?art se multiplient, la vitesse est à l?honneur, le monde des cheminots se structure et cultive un état d?esprit particulièrement typé. De la Bête humaine à la Madone des sleepings, le train pénètre dans l?imaginaire des artistes, des écrivains, et des cinéastes. Les chemins de fer, enfin, ont joué un rôle majeur dans le déroulement de la Première Guerre mondiale en assurant, en toutes circonstances, l?acheminement des hommes, du matériel et du ravitaillement. Pourtant les effets de la grande dépression des années 1880 furent longs à se résorber. Les conventions passées par l?Etat en 1883 avec les six grandes compagnies furent interprétées comme la preuve d?une collusion entre le monde politique et le capitalisme, et certaines grèves ? par exemple celles de 1910 et de 1920 ? furent très dures et demeurent dans tous les esprits. La situation financière des compagnies se dégrada dès les années 1906-1913, en raison surtout de la hausse des salaires et des prix et du refus opposé par l?Etat à toute augmentation de tarif. Les conventions de 1921, qui préparent l?unification du réseau en maintenant le système des concessions, échouèrent principalement en raison de la crise des années 1930 et de la concurrence de l?automobile. En 1936, le déficit des compagnies était devenu insupportable. D?où l?idée, mise en oeuvre par le Front populaire et les gouvernements suivants, d?unifier et de nationaliser les réseaux, tout en prenant en compte les droits des actionnaires. C?est la naissance de la SNCF, appelée à un long et glorieux avenir.Histoire des chemins de fer en France (2 volumes) T. I, 1740-1883. T.II, 1883-1937.

Rupture éditeur

  • Date de parution 02/03/2005
  • Nombre de pages 1032
  • Poids de l’article 1225 gr
  • ISBN-13 9782213623153
  • Editeur FAYARD
  • Format 235 x 153 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE François Caron
Le puissant royaume du Japon

Le puissant royaume du Japon

Histoire de l'électricité en France. Tome 1 : 1881-1918

Histoire de l'électricité en France. Tome 1 : 1881-1918

Dictionnaire du rock, tome 2 : M-Z

Dictionnaire du rock, tome 2 : M-Z

Les voies de l'innovation. Les leçons de l'histoire

Les voies de l'innovation. Les leçons de l'histoire

DOLPO RECOMMANDE
L'héritage cathare: Le manuscrit inédit

L'héritage cathare: Le manuscrit inédit

Primitifs

Primitifs

Voyages de Gulliver

Voyages de Gulliver

Mémoires d'une féministe intégrale

Mémoires d'une féministe intégrale

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés