Voyage aux îles de la Désolation
  • Date de parution 10/03/2011
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 1130 gr
  • ISBN-13 9782754804240
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 334 x 236 mm
  • Edition Grand format

Voyage aux îles de la Désolation

4.33 / 5 (434 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pour la mer - afin de la comprendre et de savoir la dessiner -, pour les Terres australes - qui sont comme la promesse d'un temps qui n'est plus -, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le "Marion Dufresne", au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T.A.A.F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises... Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d'Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l'Antarctique, ce monde du bout du monde. À tous égards, un album d'une force et d'une densité exceptionnelles.

livré en 5 jours

  • Date de parution 10/03/2011
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 1130 gr
  • ISBN-13 9782754804240
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 334 x 236 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Cela fait longtemps que cet album se trouve dans ma bibliothèque, acheté après la lecture du sublime "Un printemps à Tchernobyl" que je vous recommande vivement.


Emmanuel Lepage est contacté par son frère François (photographe) pour lui signaler qu'une place se libère sur le navire de ravitaillement "Marion Daufresne" en partance pour une rotation australe. Il a une heure pour décider s'il veut en être ou non. Trente minutes plus tard, le voilà se préparant à se rendre dans ces territoires du bout du monde auxquels il rêvait plus jeune ; Tromelin, Crozet, Kerguelen, Amsterdam, St Paul, les îles de la Désolation. En route pour un voyage en Antarctique française avec le personnel de la TAAF (Terres australes et Antarctiques Françaises), des scientifiques, pour une mission de ravitaillement qui durera un mois dans des conditions difficiles.


C'est un voyage magnifique qu'il nous propose dans cet album de 160 pages en crayonné noir et blanc mais aussi de magnifiques portraits des différents protagonistes de la mission, une mise en avant de métiers difficiles, des conditions du voyage.


Des planches plus historiques dans les tons marrons nous racontant par exemple l'histoire des esclaves abandonnés sur l'île de Tromelin suite à un naufrage de négrier, celle de la conserverie de langoustes aux îles St Paul au 19ème, l'histoire de l'explorateur Yves Joseph de Kerguelen parti à la conquête du continent austral.


En couleur, les magnifiques vues des îles, de la mer avec des détails sur la faune des îles, les falaises, le large, les éléments. Il met en valeur le travail et les missions difficiles des scientifiques, marins, dockers.


Un roman graphique rempli de références littéraires, Herman Melville, Tintin, Jules Verne ...mais aussi il nous sensibilise aux influences des actes des hommes : introduction de lapins, chats, pucerons... et du réchauffement climatique.


Un travail magnifique, des dessins à vous couper le souffle.


Ma note : 8.5/10

AUTRES LIVRES DE Emmanuel Lepage

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés