Un printemps à Tchernobyl
  • Date de parution 04/10/2012
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 1164 gr
  • ISBN-13 9782754807746
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 333 x 236 mm
  • Edition Grand format
Bandes dessinées, Comics, Mangas

Un printemps à Tchernobyl

4.28 / 5 (700 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le 26 avril 1986, le plus grave accident nucléaire du XXᵉ siècle se produit à Tchernobyl, en Ukraine. Vingt-deux ans plus tard, jour pour jour, Emmanuel Lepage se rend sur les lieux de la catastrophe. "On me donnait l'occasion de réaliser, pour la première fois, un reportage en dessin. Je ne serai pas seulement témoin du monde, mais "impliqué" ! Acteur ! Militant, quoi ! Dans ce métier, seul à gratter sur ma planche, j'ai souvent l'impression de voir le monde à travers une vitre. D'être "à côté". Cette fois-ci, le monde, je le sentirai dans ma peau ! Bien sûr, c'était risqué... Mais tellement excitant ! J'allais découvrir des terres interdites où rôde la mort.

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/10/2012
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 1164 gr
  • ISBN-13 9782754807746
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 333 x 236 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Cela faisait un moment que cette superbe BD Docu était dans ma PAL. J'en avais entendu parler à la parution et même si ce n'est pas mon terrain de prédilection, l'envie de le lire avait germé.


Emmanuel Lepage nous livre ici un album de 166 pages très intéressant à plus d'un titre. En effet, c'est un projet particulier auquel il a adhéré.


Contacté par les Dessin'acteurs, on lui propose de partir à Tchernobyl dans le but de réaliser des dessins "engagés" en vue d'aider à des actions concrètes dans la lutte contre le nucléaire. Ce projet voit le jour en 2008 et n'était pas sans risque, témoigner et retranscrire via le dessin ce qu'il y a dans la zone interdite.


Il nous retrace tout d'abord la catastrophe du 29 avril 1986. Comment la crise a été gérée à l'époque, comment l'information nous est arrivée pendant cette période de guerre froide. Comment la glasnost, "transparence" souhaitée par Mikhail Gorbatchev a précipité la chute du mur de Berlin 3 ans plus tard.


Voyons comment l'information nous a été donnée par rapport aux pluies et nuages toxiques, les attitudes prises dans les différents pays européens, la gestion de tout cela.


Et puis il s'attache aux victimes, à la délocalisation de la population, la création de la zone interdite, les vies sacrifiées des liquidateurs et l'hommage à leur travail de nettoyage, d'évacuation de la zone et à la construction de cet immense sarcophage qui recouvre les réacteurs. Ils étaient 500 à 800.000 à avoir pour la plupart sacrifié leur vie.


Nous découvrons aussi cet amas de camions, hélicoptères, matériels roulants laissés à l'abandon pour cause de radioactivité.


Les conséquences, les décès, les cancers, les malformations et le vieillissement prématuré de la population sont mis en évidence.


Emmanuel Lepage ira dans la zone interdite, et sera frappé par ce qu'il voit, la vie plus forte que tout, reprenant ses droits, la nature est magnifique, le gibier est revenu, tout semble magnifique et ordinaire. Il voulait nous faire ressentir le danger, la mort, la désolation mais c'est la vie qui s'impose et nous offre un spectacle magnifique, la mort pourtant est présente partout mais elle est tout comme la radioactivité invisible, inodore.


Un récit puissant, fort , on ne peut quitter ce magnifique récit et lorsque la couleur éclate pour remplacer la grisaille et la noirceur, c'est bluffant, superbe, magnifique.


A découvrir de toute urgence.

AUTRES LIVRES DE Emmanuel Lepage4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés