
La Classe de neige
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Ma lecture de "La classe de neige" remonte à maintenant deux semaines, mais j'en ai gardé une sensation poisseuse de malaise...
Le thème de ce roman n'a a priori pourtant rien d'obscur ou de sordide. Comme son titre l'indique, il y est question d'une... classe de neige. Si ce récit bouscule le lecteur, lui remue les tripes, fait ressurgir, peut-être, de ces souvenirs d'enfance humiliants que l'on préfère refouler dans les limbes de notre mémoire, c'est en grande partie parce qu'il a pour héros un de ces gamins pour lesquels on se prend à éprouver d'emblée une triste compassion.
Nicolas est un garçon d'une timidité maladive, solitaire parce que dédaigné par les autres enfants, qui à l'occasion fait encore pipi au lit (une hantise pour qui va vivre en collectivité pendant deux semaines), et se ronge de manière quasi permanente de terribles angoisses. Il faut dire qu'il n'est pas facile d'être détendu et insouciant quand votre père vous abreuve en permanence de faits divers censés vous rappeler la dangerosité du monde et la cruauté des hommes.
D'ailleurs, les parents de Nicolas ont été plutôt réticents à le laisser partir. Le garçon lui-même se serait bien épargné cette épreuve ; seulement, le médecin de famille a refusé d'établir un certificat médical pour l'exempter du séjour, sous prétexte que ces quinze jours à la montagne allaient justement lui faire du bien.
Il est donc parti, mais c'est son père qui l'a conduit sur les lieux. Hors de question qu'il monte dans l'autobus conduit par un inconnu, probablement un chauffard...
Il plane sur le récit une impression permanente d'angoisse. A l'image de Nicolas, le lecteur s'attend à tout moment à ce qu'une catastrophe survienne. Sa personnalité, ses peurs, le rendent en effet trop vulnérable pour que l'on puisse imaginer une issue heureuse.
"La classe de neige" est ainsi un roman à la fois oppressant et palpitant. On le dévore avec une curiosité peut-être un peu morbide, avide de découvrir le terrible secret que dissimulent -mal- la joyeuse excitation exprimée par l'ensemble des élèves, à laquelle le héros n'adhère à aucun moment...
Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l’a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d’enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d’où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l’instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s’arrêtera pas.
J’ai reçu ce roman comme spécimen au collège. Il a eu le mérite de me faire découvrir la plume d’Emmanuel Carrère et j’ai plus qu’adhéré. C’est un coup de cœur pour ce tout petit roman à la fois mystérieux, envoûtant et terrifiant!
Tout commence avec Nicolas. C’est un petit garçon d’une dizaine d’années qui participe pour la première fois à une classe de neige avec son école. Nicolas est un garçon timide et fragile. On comprend vite qu’il a été élevé dans une ambiance étrange aux côtés d’une mère soumise et craintive et d’un père tout puissant, souvent absent à cause de son travail.
Ce père apparaît dès le début comme mystérieux. Nicolas le craint autant qu’il l’admire. D’ailleurs le petit garçon n’hésite pas à inventer des histoires farfelues à son sujet qu’il raconte ensuite à ses camarades. Tantôt son père est un père tout à fait normal, tantôt c’est un espion, un agent secret.
La relation père-fils est assez bizarre et m’a beaucoup intriguée. Au fur et à mesure que progresse l’intrigue, j’ai même été mal à l’aise car l’auteur parvient à distiller une sorte de doute, de malaise insidieux qui se fait jour petit à petit dans l’esprit du lecteur.
Le roman bascule ainsi d’un simple récit d’une classe de neige à une histoire plus sombre même terrifiante. Les éléments étranges s’enchaînent petit à petit. Il y a d’abord l’oubli de la valise de Nicolas dans le coffre de la voiture et ce père qui ne revient pas en arrière pour la lui rapporter; il y a ensuite ses drôles de crises de Nicolas qui se met à divaguer seul, la nuit, dans la neige. Et puis, il y a cet enlèvement d’enfant qui ouvre la porte à toutes les hypothèses, tous les fantasmes.
Petit à petit, on est happé par le mystère et si l’on soupçonne bien vite l’issue du roman, on en reste pas moins terrifié!
La Classe de neige est un roman dont le suspens et la tension montent crescendo. En une centaine de pages, l’auteur instille le doute à son lecteur. Impossible de décrocher de cette lecture sans en connaître le fin mot! Une belle découverte pour moi qui m’amènera à me pencher sur le reste de l’œuvre de l’auteur. Le roman a d’ailleurs été adapté au cinéma par Claude Miller et a reçu le prestigieux prix du jury au festival de Cannes.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés