Les Ferrailleurs
  • Date de parution 23/08/2017
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782253066057
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

Les Ferrailleurs Tome 2 Le faubourg

3.98 / 5 (127 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Rien ne va plus depuis que le château de l'extravagante famille Ferrayor a croulé sous l'assaut des objets rendus à la vie. Clod erre dans une ville ravagée. Lucy Pennant, sa complice, perdue dans les profondeurs d’une décharge, fait la rencontre d’une créature aussi monstrueuse qu’attachante. Pourchassés, nos deux héros vont devoir s’unir pour déjouer les plans du tyran qui asservit le peuple du Faubourg.Ce deuxième volume de la «  Trilogie des Ferrailleurs  » confirme le génie visionnaire d’un écrivain et dessinateur unique en son genre, «  héritier des rêves illuminés de Borges, Calvino et Perec  » (The New York Times Review of Books), démiurge d'un monde dont l'inquiétante étrangeté n'est pas sans rappeler notre propre réalité.  On peut difficilement rester insensible au charme obscur et drolatique de cet univers.  Ludovic Barbiéri, Chronic’art.Dickens revu et corrigé sur un mode fantaisiste.  Bernard Quiriny, Le Magazine littéraire.

livré en 5 jours

  • Date de parution 23/08/2017
  • Nombre de pages 416
  • Poids de l’article 225 gr
  • ISBN-13 9782253066057
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

A la fin du premier opus de la trilogie des Ferrailleurs, nous avons laissé la dynastie des ordures fortement ébranlée par la révolte des objets, le Château commençant à se fissurer sous les assauts d’une tempête de détritus. Lucy Penant, pourchassée car introduite par erreur dans l’univers très fermé des Ferrayor, a finalement été capturée puis transformée en bouton d’argile. Son ami Clod, que ses dons pour contrôler les objets destinaient à un avenir glorieux parmi les siens, mais qui a eu la mauvaise idée de s’acoquiner avec la rouquine rebelle, a été changé en demi-souverain. 


Tous deux ont été confiés aux soins de leurs anciens objets ayant réintégré leur forme humaine. James Henry Hayward, l'ex-bonde de Clod, jeune garçon candide, est placé sous la garde de celle qui fût la boîte d’allumettes de Lucy, devenue la gouvernante Ada Cruickshanks, dont la voilette dissimule les étranges fissures qui parcourent son visage… Ils sont emmenés à Bayleaf House, l’usine que détiennent les Ferrayor de l’autre côté du dépotoir, sise dans le faubourg pauvre de Filching, paradis des rats et des miasmes, territoire de dangers et de corruption désormais dénommé Fetidborough par ses habitants. Obsédé par l’idée de retrouver sa famille, James Henry Hayward parvient à échapper à la garde d’Ada, et s'y retrouve livré à lui-même.


J’ai trouvé ce deuxième opus un peu lent au démarrage, car se contentant dans un premier temps d’exploiter les inventives trouvailles déployées dans le précédent tome. Et puis l’auteur explore plus précisément le nouvel environnement dans lequel il a transplanté ses héros, nous plongeant dans ce faubourg coincé entre la ville de Londres et son dépotoir, dont les venelles misérables sont flanquées de logis aux vitres brisées, aux toits éventrés, et baignées d’une atmosphère glauque, qui semble s’assombrir encore davantage depuis l’arrivée de Clod et Lucy. Une fumée noire envahit progressivement le ciel, comme si la nuit et l’hiver régnaient en permanence, les murs se font suintants, la boue et les ordures envahissent les quartiers… Les manifestations d’un Mal dont les origines restent méconnues planent sur les habitants de ce cloaque, touchés par une épidémie de "chosification" qui se fait galopante ; certains croient entendre des cris d’enfants s’échapper de Bayleaf House…


De nouveaux personnages remarquables font par ailleurs leur apparition, parmi lesquels Benordur, être constitué d’un amalgame de détritus, ou Le Tailleur, tueur en série semant la terreur dans les ruelles du Faubourg.


A l’instar du lecteur qui découvre l’ampleur de la cruauté tyrannique des Ferrayor envers les citadins du faubourg, Clod prend la mesure des exactions commises par sa famille, dont il se détache. Héros à la fois fragile et courageux, parvenu à un moment décisif de sa vie où il doit choisir entre sa loyauté envers son clan et le sens de la justice et de la révolte auquel il s’est ouvert grâce à son amour pour Lucy, il montre une facette de sa personnalité plus complexe et touchante.


Un deuxième tome par conséquent réussi, malgré un début un peu poussif que les rebondissements de la suite de l’intrigue font vite oublier.


AUTRES LIVRES DE Edward Carey4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés