Les délices de Tokyo
  • Date de parution 03/05/2017
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 138 gr
  • ISBN-13 9782253070870
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Japon Romans étrangers

Les délices de Tokyo

4.07 / 5 (3200 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

«  Écouter la voix des haricots  »  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel  : un régal.  Une superbe déclaration d’amour aux sens.  Elle.

livré en 5 jours

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  • Date de parution 03/05/2017
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 138 gr
  • ISBN-13 9782253070870
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Merci à Julie de m'avoir proposé de la rejoindre dans sa lecture et d'en faire une LC. J'avais acheté ce titre à sa parution et il attendait sagement son tour.


C'est un joli coup de coeur.


Sentarô est gérant de DORAHORU, il est marchand de "dorayaki" , une pâtisserie japonaise. Il s'agit de deux crêpes (genre pancake) renfermant l'ân, la pâte de haricot rouge azuki.


Sa boutique se trouve devant un cerisier marquant le fil des saisons.


Un jour au printemps, il rencontre une vieille dame ; Tokue Yoshii qui lui demande de travailler avec lui. Elle revient plusieurs fois avec la même question . Elle a 76 ans, les doigts tordus, abîmés. Elle finira par le convaincre en lui faisant goûter sa pâte de haricot rouge azuki, un vrai délice.


Sentarô finira par céder séduit par la pâte et le maigre salaire réclamé. Il l'engagera. Un bon choix car la clientèle augmentera et se pressera pour déguster les "dorayaki".


Tokue et Sentarô sont très différents pourtant ils ont beaucoup plus qu'ils ne le pensent en commun : une grande solitude et un secret lourd à porter.


La première partie du roman est très "gourmande", l'auteur ayant reçu une formation de pâtissier ne se prive pas de nous faire saliver, on a vraiment envie de les goûter ces fameux "dorayaki".


La seconde partie, elle , nous livrera les secrets de nos deux protagonistes et un pan de l'histoire insoupçonné du Japon.


Avec beaucoup de sensibilité, de délicatesse, un récit qui partage l'amour de la cuisine mais aussi l'amour de la vie, la résilience. Un récit qui nous parle avec poésie et émotion des souffrances du corps et du coeur, de la honte mais aussi de la solitude, de l'enfermement.


La nature et le cerisier qui évoque le passage des saisons sont fort présents. Une plume moins épurée qu'à l'habitude pour ceux qui craignent la littérature japonaise, une plume poétique qui nous interpelle sur l'écoute et le sens de la vie. Délicatesse et émotions au rendez-vous.


C'est un immense coup de coeur. ♥♥♥♥♥

Résumé

« Écoutez la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.

L’Auteur

Artiste éclectique, Durian Sukegawa est poète, écrivain et clown, diplômé de philosophie et de l’École de pâtisserie du Japon. D’abord scénariste, il fonde en 1990 la Société des poètes qui hurlent, dont les performances alliant lecture de poèmes et musique punk défraient la chronique.

De 1995 à 2000, il anime sur les ondes d’une radio nationale une émission nocturne plébiscitée par les collégiens et les lycéens.

Il est l’auteur de nombreux romans et essais. « Les délices de Tokyo » est son premier livre traduit en français. Il a été adapté pour le cinéma par Naomi Kawase.

Mon avis

Quelle délicatesse cette littérature japonaise ! j’ai vu le film avant de lire le livre et mon plaisir a été un peu gâché…. mais quel beau récit.

On y trouve des personnages cabossés par la vie, une vieille femme dont le corps gare les traces d’un mal effrayant, un homme désabusé, qui n’attend ni n’espère plus rien, solitaire, buvant et triste, une jeune collégienne, livrée à elle-même et ballotté au milieu de parents divorcés et qui cherche un peu de chaleur, d’attention et d’amitié.

Ces trois là vont se reconnaître, s’observer et se comprendre. Grâce à Tokue, cette femme au passé mystérieux chacun va donner un nouvel élan à sa vie, apprendre à regarder autour de soi, écouter et comprendre que l’horreur est à la porte mais que la beauté aussi. Que rien n’est fini, qu’il faut toujours croire, espérer. Quelque soit la durée de la vie, elle a un sens.

Il faut savoir franchir les barrière, aller au-delà : au-delà de la haie de houx, aller au-delà des barreaux des prisons, au-delà des préjugés.

Ce sont des sujets graves qui sont traités : les préjugés, l’indifférence, la maladie, la solitude, l’amour au-delà de la mort, l’amitié, la solidarité, mais aussi la transmission, l’amour de la pâtisserie. C’est plein de petits détails qui vous font saliver et moi j’ai eu qu’une envie c’est de goûter ces fameux doryakis… mais avec une poésie, une douceur violente parfois, c’est simple et raffiné.

Je remarque que la littérature japonaise a la manière de traiter de sujets difficiles avec une poésie qui permet de mieux comprendre (enfin pour moi) qu’une écriture violente, grossière.

Le film qui a été adapté de ce livre est également très réussi mais je conseillerais de lire le livre et ensuite d’en voir la version cinématographique.


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