Théâtre du XVIIe siècle - La Pléiade
  • Date de parution 23/09/1986
  • Nombre de pages 1632
  • Poids de l’article 624 gr
  • ISBN-13 9782070111077
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 180 x 115 mm
  • Edition Grand format
Théâtre - pléiades

Théâtre du XVIIe siècle - La Pléiade Tome 2 Théâtre du XVIIe siècle, tome 2

Résumé éditeur

Dans le temple de l'art dramatique, c'est Phèdre qui tient la place du lustre", a joliment écrit Jean-Louis Barrault ; il serait cependant très réducteur de ramener à Phèdre toute l'oeuvre de Racine. De même, on aurait le plus grand tort de croire que Corneille, Molière et Racine sont seuls à mériter d'être lus - et joués - aujourd'hui. La publication d'une anthologie du théâtre du XVIIᵉ siècle qui contient des pièces largements autonomes - entendons qu'elles existent indépendamment et en dehors de celles des "trois grands" - offre une bonne occasion de rétablir un éclairage historiquement plus exact. Le tome I de cette édition est consacré à la production théâtrale du temps de Louis XIII. Ce deuxième volume rassemble des oeuvres de la fin du règne et de la période suivante, de l'avènement de Louis XIV (1643) à la mort de Molière (1673). Dix-neuf pièces, dont beaucoup étaient introuvables ou difficiles d'accès, sont présentées au lecteur. On lira par exemple le plus grand succès de théâtre du siècle : le Timocrate de Thomas Corneille, frère de Pierre, ou l'Alcionée de Du Ryer qui préfigure au plan de la technique dramatique tout le théâtre de Racine. On découvrira Le Pédant joué, comédie satirique et libertine d'un inconnu célèbre, Cyrano de Bergerac, en qui on a parfois cru voir le précurseur des modernes contestations du langage, telles que les connaissent les spectateurs de Ionesco ou de Beckett. On reconnaîtra la très grande importance des Visionnaires, cette extraordinaire comédie de Desmarets de Saint-Sorlin, dont les personnages sont des "extravagants" portant tous en eux une part de folie : l'amoureuse du théâtre, celle d'Alexandre le Grand, le poète imaginaire, "celle qui croit que chacun l'aime" entrelacent leurs " folles visions" au gré d'une intrigue dont la force comique est intacte ; dans le miroir que tendent les visionnaires du fond de leur mégalomanie, on entrevoit parfois le reflet tremblant d'esprits que "tous les jours nous voyons parmi nous" : Mme de Sévigné ne s'y est pas trompée, qui a vu dans cette pièce "la représentation de tout le monde". "La principale règle est de toucher", dira Racine. Ses prédécesseurs immédiats et ses contemporains le savaient bien : à l'image des Visionnaires, les pièces rassemblées dans ce volume et dotées d'un précieux appareil critique ont de quoi nous plaire, et nous émouvoir.

livré en 4 jours

  • Date de parution 23/09/1986
  • Nombre de pages 1632
  • Poids de l’article 624 gr
  • ISBN-13 9782070111077
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 180 x 115 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Éditions Gallimard
Dire le deuil : Les écrivains et l'adieu

Dire le deuil : Les écrivains et l'adieu

Sous le ciel étoilé de la poésie

Sous le ciel étoilé de la poésie

La Nostalgie ?

La Nostalgie ?

HOMMAGE A JOSEPH CONRAD

HOMMAGE A JOSEPH CONRAD

DOLPO RECOMMANDE
Goldoni : Théâtre

Goldoni : Théâtre

Théâtre complet, tome 1

Théâtre complet, tome 1

Théâtre

Théâtre

Théâtre, tome 2

Théâtre, tome 2

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés