Benny Griessel
  • Date de parution 01/10/2014
  • Nombre de pages 528
  • Poids de l’article 278 gr
  • ISBN-13 9782757841440
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Top héros récurrent Thriller Romans noirs Afrique du Sud États-Unis 21em siècle

Benny Griessel Tome 3 7 jours

3.65 / 5 (366 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pas d’indices, pas de mobile, pas de témoin. Dans l’enquête sur le meurtre d’Hanneke Sloet, le capitaine Griessel est au point mort. Pourtant il doit faire vite. Dans un e-mail délirant, un tireur menace d’abattre un policier par jour tant que l’assassin de l’avocate n’aura pas été arrêté… À 19 h, sur le parking du commissariat de Claremont, dans la banlieue sud du Cap, l’agent Brandon April s’écroule.Deon Meyer est né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud. Il est notamment l’auteur de L’Âme du chasseur, des Soldats de l'aube, du Pic du Diable et de 13 heures, disponibles en Points.« Un de ses meilleurs romans, dense, nerveux. »L’ExpressTraduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet

Indisponible éditeur

Indisponible éditeur

  • Date de parution 01/10/2014
  • Nombre de pages 528
  • Poids de l’article 278 gr
  • ISBN-13 9782757841440
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Depuis son tout premier roman traduit en France, je suis un inconditionnel de Deon Meyer. Certains de ses livres sont de pures merveilles de divertissement, comme 13 heures, d’autres ont en plus une profondeur et une qualité d’analyse et de description de la société sud-africaine qui le haussent au niveau des plus grands. Tous, toujours, m’ont fait passer d’excellents moments de lecture. C’est une fois de plus le cas avec 7 jours.


Panique chez les flics du Cap. Quelqu’un les menace par mail des pires représailles s’ils n’arrêtent pas de protéger le meurtrier d’une jeune avocate, Hanneke Sloet. Le problème est que la police ne protège personne et a plus ou moins abandonné l’affaire, faute de trouver la moindre piste à laquelle se raccrocher. Ce ne serait pas trop grave si l’allumé ne menaçait pas de tirer sur un policier par jour de retard pris par la traque du meurtrier. Et surtout s’il ne commençait pas à mettre ses menaces à exécution. C’est là que la panique gagne.

Alors que la recherche du tireur commence, Benny Griessel est chargé de reprendre l’enquête sur la mort d’Hanneke depuis le début. Pauvre Benny, empêtré dans sa lutte contre l’alcoolisme, son divorce, le désert de sa vie privée et ses doutes grandissant sur sa capacité à mener quoi que ce soit à bien. Pauvre Benny incapable de se dépatouiller dans la jungle des réseaux sociaux, des avocats d’affaire et de leurs montages sophistiqués … Et en train de tomber amoureux de la belle chanteuse rencontrée lors d’une précédente enquête.

Deon Meyer n’a pas un seul héros récurrent, mais quelques personnages que l’on retrouve, d’un roman à l’autre. Cette fois c’est Benny Griessel, dans la continuité de 13 heures, qui a le rôle principal. Un personnage qui prend peu à peu de l’épaisseur, et qui apprend à travailler avec ses nouveaux collègues. Un personnage de roman noir pur et dur, en plein doute, paumé dans sa vie, paumé dans un métier auquel il a l’impression de ne plus rien comprendre. Et autour de lui, comme chez les plus grands du roman procédural, une galerie de personnages secondaires se met en place, tranquillement mais très efficacement.

Rien que pour ça, et pour la maîtrise parfaite du tempo et du suspense de Deon Meyer7 jours vaut le déplacement.

Cerise sur le gâteau, 7 jours n’est pas seulement un excellent divertissement, parfaitement écrit et construit. C’est aussi le portrait d’un pays en permanente évolution, un pays contrasté, où on trouve pêle-mêle des gens débarrassés de l’héritage de l’apartheid, des gens qui se souviennent et ressentent honte ou envie de revanche, mais aussi quelques ilots d’un racisme primaire et viscéral qui semble venir d’une époque révolue.

Un pays où certains des anciens combattants ont su très bien tirer leur épingle du jeu, et abuser de leurs nouveaux privilèges, un pays de frustrations, de corruption et de violence. Mais également un pays qui donne enfin leur chance à des pans entiers de la population, un pays où les institutions fonctionnent, tant bien que mal, mais fonctionnent. Au final, un pays dont l’auteur est fier, à juste titre et qu’il défend très bien, sans aveuglement, mais avec enthousiasme, empathie et talent.

Benny Griessel est enquêteur au Cap, il vient d’être muté dans l’unité des Faucons, un groupe d’élite chargé des missions difficiles. Et il va devoir mener de front deux enquêtes à la fois avec ses collègues. La première piétine depuis plusieurs semaines, il s’agit du meurtre d’une jeune avocate d’affaires mystérieusement assassinée. On a retrouvé son corps lardé de coup de couteaux chez elle mais il n’y a pas eu d’effraction ni de vol. Tout à coup il devient urgent de trouver cet assassin, car un homme envoie des mails délirants et truffés de versets bibliques à Benny, menaçant de tuer un policier chaque jour tant que l’assassin de la jeune femme n’est pas derrière les barreaux. Il s’exécute le soir même en blessant un policier par belle.

Benny reprend l’enquête sur le meurtre d’Hanneke Sloet et se retrouve plongé dans le monde de la haute finance, qui lui est tout à fait étranger. La jeune femme est issue d’un milieu très simple, mais elle était ambitieuse et a su monter les échelons de la société très vite, profitant de toutes les opportunités. Elle évoluait dans un monde qui paraît bien irréel à Benny, le monde des comptes offshore, de la spéculation sur du vide, des fortunes très vite faites et défaites.

Benny est un homme simple, il est divorcé, inquiet pour ses enfants. Il est alcoolique, mais abstinent depuis maintenant deux cent vingt sept jours, son amie est chanteuse et perdue dans l’alcool elle aussi. C’est un anti-héros très attachant, il n’a pas de carrière brillante en vue, car étant blanc, bien que de condition modeste, il n’a plus accès à l’avancement car l’Etat pratique la discrimination positive pour compenser l’Appartheid et les blancs ne peuvent plus grimper dans la hiérarchie. Le groupe des faucons est composé de policiers de tous les groupes ethniques, blancs, noirs et métis, unis pour résoudre ces crimes. Si les administrations ne connaissent plus la séparation raciale, il n’en va pas de même des relations et des amitiés personnelles.

Le Cap est un des personnages de ce livre et nous visitons ses différents quartiers avec Benny. C’est un homme lucide et il présente son pays de façon optimiste mais sans angélisme. Deon Meyer est un ancien journaliste et il se renseigne avec précision pour que son enquête soit très réaliste et documentée.

Il nous entraîne dans une course poursuite tout à fait palpitante et menée tambour battant. Encore un super polar dans lequel on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.


AUTRES LIVRES DE Deon Meyer4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés