Cordillera
  • Date de parution 12/01/2023
  • Nombre de pages 328
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9782749176338
  • Editeur CHERCHE MIDI
  • Format 200 x 126 mm
  • Edition Grand format
Romans historiques 20em siècle

Cordillera

3.78 / 5 (62 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Une fresque familiale chilienne portée par la beauté sauvage de la Cordillère.On dit que la cordillère des Andes vibre à l'écho des vies qui y défilent. Dans le Chili du début du xxe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants et des plantes. Esteban, l'aîné, amené à découvrir, ébloui, l'univers des poètes et de l'imprimerie. Joaquín, le cadet téméraire, gardien de troupeaux, mû par l'appel des cimes. Nombreuses sont leurs épreuves : la colère de la terre, la violence des hommes, la mort, le traumatisme de la guerre. Le clan fait face, soudé par un amour pudique. Dans cette nature indomptable, des cols glacials aux vallons ombrageux, des pâtures verdoyantes aux mines du désert de l'Atacama, chacun chemine vers son destin, sa liberté. Fresque ample et romanesque teintée du réalisme magique sud-américain, Cordillera nous emporte dans la vie d'hommes et de femmes qui résistent et se tiennent debout sur les crêtes des montagnes comme sur le fil hasardeux de l'existence.

En stock

  • Date de parution 12/01/2023
  • Nombre de pages 328
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9782749176338
  • Editeur CHERCHE MIDI
  • Format 200 x 126 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Deux frères dans la montagne chilienne

Après avoir effectué de nombreux voyages dans la cordillère des Andes, Delphine Grouès a éprouvé le besoin de raconter cet univers fascinant en imaginant une famille, les Silva, dont les deux fils, Joaquín et Esteban, poursuivent des rêves bien différents. Une manière habile de construire un roman d’initiation et d’aventure.

Les Silva vivent dans un petit village chilien, au pied de la cordillère des Andes. Nous sommes en 1908 et le quotidien de la famille est rythmé par les saisons. Lorsqu’arrivent les beaux jours, on mène les bêtes à l’estive en grimpant vers les sommets.

Une tâche qui fait rêver Joaquín, le cadet de la famille, nourri par son père des récits de ces séjours dans la montagne, aux aventures et aux dangers qui peuvent menacer les troupeaux et les hommes. Son frère Esteban est d’une toute autre nature. Il a appris à lire et ne rêve que de livres, de légendes et de poésie, à l’image de son oncle aveugle doté d’une imagination féconde. Avec l’arrivée d’un nouveau prêtre dans la paroisse, avec un coffre chargé d’ouvrages divers, il va pouvoir assouvir sa passion et profiter des connaissances que l’homme d’église lui enseigne généreusement.

« Ces livres sont écrits par des philosophes, des écrivains, des poètes. L’Église, que je sers, qui est ma vie, considère toutefois que certains d’entre eux devraient être interdits, brûlés, car ils s’opposent à elle ou vont à l’encontre des paroles de l’Évangile. Pour comprendre son prochain, il faut cependant le lire. Si tu exerces ton libre arbitre, la lecture t’enrichit, enrichit ta vision du monde, des autres, de toi-même. »

Delphine Grouès va nous proposer de suivre les deux frères ainsi que leurs parents Luisa et Cecilio qui vont leur transmettre leur savoir et leurs valeurs. Si pour le père, il s’agit d’abord de connaissances pratiques, la droiture, la volonté et la loyauté font aussi partie du bagage. Pour la mère, d’origine mapuche, il s’agit d’abord du pouvoir des chants et des plantes qui guérissent. Esteban va tomber amoureux de Rosa et rêver de conquérir le monde avec elle. Mais lorsqu’elle tombe enceinte, la réalité vient se fracasser ses ambitions. Rosa doit suivre sa famille, loin de son amoureux. « Elle avait dû se sentir si seule ces derniers mois, elle, si belle, devenue une traînée aux yeux des autres, de toute cette terre qui ne comprenait rien. »

La primo-romancière, qui a beaucoup parcouru la cordillère à cheval avec un autochtone, raconte la rudesse et la sauvagerie de ce monde, les rivalités et la loi de plus fort, loin d’une civilisation policée. Quand un drame peut changer toute une vie… Quand la mort s’invite au détour du chemin. Quand il faut reporter ses rêves sur sa progéniture. « Allez au diable. Mais ma fille.… Elle sera immense. Elle aura la force que vous n’avez pas, elle sera digne. Ma fille, elle vivra une vie qui en vaudra mille. »

Entre poésie et violence, entre récit de voyage initiatique et saga familiale, ce roman offre au lecteur une palette séduisante et fait de Delphine Grouès une autrice à suivre.

NB. Tout d’abord, un grand merci pour m’avoir lu jusqu’ici ! Sur mon blog vous pourrez, outre cette chronique, découvrir les premières pages du livre. Vous découvrirez aussi mon « Grand Guide de la rentrée littéraire 2024 ». Enfin, en vous y abonnant, vous serez informé de la parution de toutes mes chroniques.

AUTRES LIVRES DE Delphine Grouès
Carmen et Teo

Carmen et Teo

DOLPO RECOMMANDE
Les Régicides

Les Régicides

Le chemin de l'espoir

Le chemin de l'espoir

Il faut qu'on en reparle

Il faut qu'on en reparle

Celles de la Bounty

Celles de la Bounty

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés