Une fille dans la jungle
  • Date de parution 29/05/2019
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 130 gr
  • ISBN-13 9782253074427
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Une fille dans la jungle

3.92 / 5 (111 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d’humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n’y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd’hui, c’était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six. »Quand les autorités proposent à sa bande d’amis, tous mineurs, de quitter cet endroit, ils décident de rester et tentent de survivre.Nul ne pourra lire ce roman sans être profondément touché. Héléna Villovitch, Elle.Ce livre est un coup de poing. Un texte d’utilité publique. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.Bouleversant. Valérie Trierweiler, Paris Match.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 29/05/2019
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 130 gr
  • ISBN-13 9782253074427
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

L'action se déroule à l'automne 2016 lors du démantèlement de la jungle de Calais. On propose aux plus de six mille occupants de prendre des bus pour être répartis dans différents centres. La jungle est détruite et ressemble à un grand terrain de boue, il fait froid, il n'y a plus rien si ce n'est que six enfants déterminés à regagner l'Angleterre.


Six prénoms, ceux de Hawa, Milad, Ali, Ibrahim, Elira et Sawad. Six ados dont nous allons suivre l'histoire, qui ont traversé le monde dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils ont tout connu : la crasse, la violence, le rejet, l'indifférence, ils sont devenus des ombres.... Ils ont appris à voler, à se prostituer, ils vivent dans des conditions insoutenables, inhumaines dans l'espoir d'un monde meilleur.


Le sujet est difficile, la lecture très dure par moment c'est vrai mais ce n'est rien par rapport à ce que des milliers de gens, d'enfants en particulier vivent au quotidien. Alors "Bordel de merde" , les amis, il est temps d'ouvrir les yeux, d'ouvrir nos coeurs et de changer nos comportements car les monstres, c'est nous, c'est l'humain qui refusant de voir et de comprendre devient de plus en plus INHUMAIN.



Ils ont tout perdu au péril de leur vie parce qu'ils ne sont pas nés du bon côté de la planète, et c'est plus dur à lire encore car on parle d'enfants.


Calais, le démantèlement de la jungle, du plus gros bidonville européen, ou ne peuvent que survivre les animaux....  Conditions de vie insupportables, innommables ; crasse, vermine, manque d'hygiène, de nourriture, de sécurité, le manque de tout qui pousse à des comportements illégaux tout simplement parce que nous ne voulons pas voir la réalité en face et voir qu'il ne s'agit pas de chiffres, de statistiques mais d'êtres humains.


Delphine Coulin m'a touchée, émue par le destin de ces enfants. C'est bien documenté, réaliste, emphatique et malgré la dureté de la réalité , le récit est lumineux.



Un récit à lire et à partager dans l'espoir de changer nos mentalités.


Un coup de coeur.


Merci aux éditions Grasset et à Netgalley pour cette belle découverte.

AUTRES LIVRES DE Delphine Coulin4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés