Les couloirs aériens
  • Date de parution 23/10/2019
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 738 gr
  • ISBN-13 9782754825535
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 298 x 220 mm
  • Edition Grand format

Les couloirs aériens

3.73 / 5 (393 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Cinquante ans. Ça y est. Il a cinquante ans. Il se souvient bien. À vingt ans, enflammés par leur fougue juvénile, Yvan et ses copains regardaient les quinquagénaires comme des mecs finis, presque au bout de la route. C'est maintenant son tour. Il y est. Et en quelques mois il a perdu sa mère, son père, et son boulot. Sa femme, Florence, travaille beaucoup, prend souvent l'avion et vit dans les décalages horaires. Les enfants ont quitté le nid, normal. Alors, forcément, Yvan est un peu paumé. Il s'est réfugié dans le Jura, chez ses amis de toujours Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, des babioles. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons... Cinquante ans. Allez, ça n'est peut-être pas le bout de la route, mais c'est un virage un peu casse-gueule.

livré en 5 jours

  • Date de parution 23/10/2019
  • Nombre de pages 112
  • Poids de l’article 738 gr
  • ISBN-13 9782754825535
  • Editeur FUTUROPOLIS
  • Format 298 x 220 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Cinquante ans, voilà. Yvan les a ces fameux cinquante ans. Il se souvient dans sa jeunesse, un certain anniversaire, il les voyait finis les mecs de cinquante balais.


C'est son tour aujourd'hui ! et on ne peut pas dire que le bilan soit positif.


Yvan a perdu son travail, son père, sa mère, un peu sa femme qui travaille à l'autre bout du monde, ses enfants Aude et Michel ont quitté le nid et font leur vie..


C'est dans le Jura en plein hiver qu'Yvan est venu se réfugier chez des amis. Son frère Martin lui a envoyé les caisses des objets qui occupaient le logement des parents qui vient d'être vendu.


Alors en plein questionnement, en déprime, pour s'occuper Yvan marche dans le froid et la neige, coupe du bois et photographie tous ces objets du quotidien et souvenirs de ses parents.


Il s'interroge, dresse le bilan de sa vie. Un peu aigri, nostalgique, il émet ses doutes, ses regrets peut-être...


Un très joli portrait intimiste qui nous parle avec justesse et une pointe de mélancolie sur le temps qui passe, la maladie, la perte de ses parents, l'usure du couple mais aussi de l'amitié car le roman graphique est le résultat d'un travail entre amis, Christophe Hermenier est venu en renfort d'Etienne Davodeau pour le scénario et les dialogues et son ami Job aux couleurs.


C'est juste, drôle, tendre, un brin mélancolique. Un très bel album aux dialogues puissants.



Ma note : 9.5/10

À 20 ans, Yvan considérait les quinquagénaires comme des gars en fin de course. Et ça y est, Yvan vient d’avoir 50 ans. Il a perdu son boulot, sa mère, son père. Et si ce n’est pas la fin de la course, c’est quand même un virage un peu glissant…

Ma lecture

Quand une BD d’Etienne Davodeau sort et est présente à ma bibliothèque, je m’empresse de la découvrir car j’aime beaucoup l’ambiance et les thèmes de ses ouvrages….

La fameuse crise de la cinquantaine voilà de quoi il est question ici et quand on arrive à ce virage on peut être également confronté au deuil, à la perte de ses parents, à des changements de relations familiales et c’est ce qui arrive à Yvan. Il a récemment perdu son boulot, ses parents, a dû vider l’appartement de ceux-ci, sa femme est partie travailler à l’étranger et il ne sait pas trop d’ailleurs où il en est dans son couple. Sans compter ses enfants qu’il ne voit plus beaucoup car ils vivent loin et mènent leurs propres vies.

C’est dans le Jura qu’il trouve refuge, chez des amis et c’est l’occasion pour lui de faire une sorte de bilan de sa vie et d’imaginer un futur tout en fixant sur la pellicule les objets du passé avant que ceux-ci disparaissent faisant remonter ainsi les souvenirs, la nostalgie. Faire de la place mais sans oublier, garder des traces comme le temps en laisse sur les visages et les corps, repartir sur de nouvelles bases en empruntant d’autres chemins.

50 ans, le presque milieu d’une vie et Etienne Davodeau l’aborde avec une certaine mélancolie désabusée mais avec comme toujours une pointe d’humour et de dérision. Où sont les rêves d’antan, que sont devenus la famille, les relations, les amis ?

Dans la solitude d’un petit village de montagne, il va trouver un peu d’amour consolatoire, de l’amitié, des rencontres furtives qui vont le guider sur les routes du reste de sa vie. Ce qui est important, ce qui l’est moins et qui va se résumer finalement à quelques mots au final.

Un récit doux-amer comme la vie, à la fois tendre et mélancolique mais sans jamais sombrer dans le désespoir, Etienne Davodeau trouve toujours le chemin pour nous parler de lui, de nous, de notre monde, de notre société et de nos questionnements, de nos doutes et surtout de nos espoirs.

Après Lulu femme nue 1 et 2Le chien qui louche et Les ignorants, Etienne Davodeau raconte en dessins mis en couleur par Joub et avec l’insertion des photographies de Christophe Hermenier une étape à laquelle nous sommes tous un jour confronté, qu’il aborde, lui, entouré de ses amis, avec la lucidité et la franchise qu’on lui connaît et la lecture est comme à chaque fois une bulle de vie, d’humour mais aussi de réflexion.

AUTRES LIVRES DE Etienne Davodeau

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés