Nos secrets jamais
  • Date de parution 06/02/2020
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 320 gr
  • ISBN-13 9782021442311
  • Editeur SEUIL
  • Format 220 x 146 mm
  • Edition Grand format

Nos secrets jamais

3.62 / 5 (33 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Élona, jeune photographe, se découvre héritière d’une maison familiale où elle n’a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu’elle n’a pas connue et qu’elle pensait disparue, vient d’y mourir, presque centenaire.Élona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu’elle porte en elle depuis son enfance, elle s’y installe dès le premier soir. Il ne faudra pas plus de temps aux fantômes pour se manifester, tant au travers des signes troublants qu’Élona va relever entre ces murs que des témoignages qu’elle parviendra à recueillir dans le village.Mais comme dit l’adage : toute vérité n’est pas bonne à dire, et encore moins à entendre…Plongée en apnée dans un drame familial, Nos secrets jamais est un magnifique roman de femmes, sur la mémoire et les ravages du silence.

livré en 5 jours

  • Date de parution 06/02/2020
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 320 gr
  • ISBN-13 9782021442311
  • Editeur SEUIL
  • Format 220 x 146 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce qu'il y a de réjouissant en évoquant le parcours de Cyril Herry c'est de voir l'influence de son environnement, de ses passions et de ses rencontres avec des auteurs autrefois méconnus qu'il a croisé alors qu'il dirigeait sa petite maison d'éditions Ecorce et la collection Territori de la Manufacture de Livre. Centré sur la région du Limousin où il vit, l'éditeur publiait les récits de Franck Bouysse et d'Antonin Varenne que l'on ne présente plus, ainsi que ceux de Patrick K Dewney (Crocs, Manufacture de livres 2016) et Séverine Chevalier (Clouer L'Ouest, Manufacture de livres 2015) que je vous recommande de découvrir si cela n'est pas déjà fait. Mais à force de parcourir les forêts et de bâtir des cabanes, il fallait bien un jour que Cyril Herry se lance dans l'écriture d'un roman, ce qu'il fit en 2018 en publiant Scalp (Seuil/Cadre Noir 2018) où il est justement question de forêts et de campements avec un récit lumineux qui prend tout de même quelques entournures noires comme on les apprécie dans ce contexte rural. De ruralité, il est encore question avec Nos Secrets Jamais qui fait la part belle à une autre passion de l'auteur, la photographie qui devient le point central d'un texte nous entrainant dans les méandres d'un petit village perdu dans la campagne qui recèle de bien trop lourds secrets.

Elona connait bien cette vieille maison familiale qu'elle a dessinée tant de fois lorsqu'elle était enfant. Pourtant elle n'y a jamais mis les pieds jusqu'à ce jour où elle se découvre héritière de la demeure que sa grand-mère maternelle, qu'elle pensait disparue depuis bien longtemps, vient de lui léguer. La jeune femme s'installe donc dans cette vieille bâtisse qui ploie sous les secrets et dont le silence est troublé par quelques craquements, manifestations de vieux fantômes erratiques qui semblent prêts à livrer tous leurs secrets. Et c'est au travers des photographies de ses ancêtres qu'elle découvre dans les pièces de la maison, qu'Elona met à jour un drame familial tout en essayant de recueillir les témoignages de villageois plutôt méfiants et mutiques qui ne souhaitent pas évoquer les vieilles histoires d'autrefois.

C'est avant tout dans l'écriture en tant que telle que l'on apprécie les romans de Cyril Herry, avec cette précision d'orfèvre qui nous offre un texte à la fois intense et marquant se focalisant sur cet ancien café abandonné devenant le point névralgique d'une intrigue délicate prenant la forme d'un labyrinthe à l'image du bâtiment recelant couloirs et pièce secrètes dans lesquels évolue Elona cette héroïne atypique qui s'imprègne de l'atmosphère des lieux. L'autre aspect du récit tourne bien évidemment autour de la photographie, avec cette jeune femme qui a embrassé la profession tout comme l'un de ses aïeuls qui a laissé un nombre conséquent de clichés devenant les pièces d'un puzzle complexe dans lequel on évolue sans trop savoir où tout cela va bien nous mener. Il émane donc de l'ensemble une sensation de huis-clos assez inquiétant agrémenté d'une impression d'étrangeté avec les ancêtres d'Elona qui imprègnent cet endroit silencieux. Des ascendants qui semblent influencer le comportement d'une jeune héroïne plutôt solide mais révélant tout de même quelques fragilités au fil de l'intrigue à l'exemple de sa propension à consommer de l'alcool avec excès.

Dans cette exploration du passé, Elona va s'interroger sur le comportement de sa mère qui n'a jamais voulu revenir dans son village natal et qui s'est suicidée en se tirant une balle dans la tête, mais également sur d'autres membres de sa famille comme sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue. Mais outre l'exploration de la maison familiale, c'est en interrogeant les habitants du village qu'elle trouvera des réponses dans l'ensemble de mystères qui entourent les membres de sa famille. C'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir une galerie de personnages mutiques comme Emilien ce vieux paysan renfrogné qui observe le comportement de sa nouvelle jeune voisine, ou John, un vieillard étrange, passionné de western, qui en sait plus long qu'il ne veut bien le dire sur les drames qui ont marqué le village, particulièrement durant la seconde guerre mondiale et bien évidemment Annie, la patronne de l'unique bar du village, possédant une télé étrange bloquée sur une chaîne musicale diffusant des clips des années 80.

Oscillant entre le huis-clos d'une maison sombre et cette évasion dans une nature foisonnante entourant le village, on apprécie avec Nos Secrets Jamais, le juste équilibre d'un récit subtil, intelligemment mené nous conduisant vers la découverte de drames qui ont marqué cette famille qu'Elona apprend à connaître afin de s'émanciper d'un passé qui semble l'avoir marquée plus qu'elle ne saurait l'admettre. Tout en délicatesse et en puissance, un récit envoûtant.

J’ai un peu de mal, mais je persiste. Avec un auteur que je découvre, Cyril Herry et Nos secrets jamais.


Elona, jeune femme reporter photographe a la surprise de découvrir que sa grand-mère maternelle qu’elle croyait morte depuis longtemps vient juste de décéder et qu’elle hérite d’une maison de village.

Elle s’installe dans la vieille maison, et s’aperçoit que personne ne sait qui elle est. Pour tout le village sa mère, qui s’est suicidée quelques années plus tôt, est morte et enterrée depuis bien longtemps. Quels sont donc ces secrets entre sa mère et sa grand-mère ? Et quels sont les secrets de tout un village dont les habitants ne semblent pas pressés de répondre à ses questions ?

Voilà l’illustration de ce que j’écrivais hier. Je n’ai rien d’objectif à reprocher à ce roman. C’est bien écrit, bien construit, le contexte historique est bien exploité. La vieille maison et les secrets de famille qu’elle cache, le café du village, les non-dits … Tout cela est bien décrit.

C’est juste qu’en ce moment, même si je ne me suis pas ennuyé, j’ai un peu ramé. Etant, comme nous tous, enfermé, j’ai besoin de plus de souffle, plus de rage ou d’humour, ou les deux en même temps si c’est possible, plus de haine, plus de colère, plus d’amour, plus de démesure et de fantaisie. Plus de Spider Jerusalem. Moins d’histoires de famille, moins de solitude assumée, quelque chose de plus éclatant. Mais si le genre vous tente, vous pouvez y aller, Nos secrets jamais est très recommandable.

Juste une remarque, je ne sais pas si c’est le hasard de mes lectures, ou si on a une vague de polars ruraux qui suit le succès (ô combien mérité) des romans de Franck Bouysse, mais on en voit beaucoup en ce moment, et pour l’instant, je n’en vois aucun qui ait la limpidité d’écriture, l’humanité et l’émotion de grand Franck.

AUTRES LIVRES DE Cyril Herry4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés